Profile cover photo
Profile photo
Denis François Gravel
454 followers
454 followers
About
Posts

Post has attachment
Je ne pouvais imaginer les répercussions qu’aurait ce billet au moment où je l’ai rédigé. J’ai simplement colligé quelques observations après avoir assisté à une soirée PechaKucha au Cercle (à Québec). Des trucs pour réaliser une bonne présentation.

https://presentability.com/fr/7-lecons-apprises-au-pecha-kucha-quebec

● Quelques jours après, l’organisation mondiale de PechaKucha reprenait les propos de mon billet dans son blogue et il a été lu par des gens de partout sur la planète.
● Quelques années plus tard, le journal Les Affaires me contacte pour discuter de l’utilisation des PechaKucha en entreprise. Une recherche sur Google les a conduits à moi. Mon billet et mon expertise en présentation les ont convaincus de me contacter.
● Encore quelques années plus tard, le partage de ce billet sur les médias sociaux il y a quelques mois a suscité plusieurs commentaires. Les gens de Québec s’ennuyaient des PechaKucha et souhaitaient leur retour. Après quelques discussions, je décide de relancer les soirées PechaKucha et je me procure la licence.
● Une équipe de bénévoles se joint à l’aventure et le retour de PechaKucha Québec se concrétise. Le jeudi 3 mai 2018 à 19h30, le micro s’allumera au Noctem pour accueillir 11 conférenciers. Ce sera la renaissance d’un événement attendu. Réservez votre billet tout de suite pour être sûr d’avoir une place. lepointdevente.com/billets/pechakucha-dialogue
Add a comment...

Post has attachment
J’ajoute un bémol au truc de ce matin. J’ai récemment donné une conférence devant un petit groupe de 25 personnes. En théorie, pas besoin de micro. Mais, la trop grande salle et son acoustique particulière étouffaient le son de ma voix. Et pourtant, j’ai une voix qui porte. Donc, j’ai utilisé un micro. Même si le groupe était beaucoup plus petit que 40 personnes. Comme quoi, en plus du nombre de participants, d’autres facteurs peuvent changer le besoin d’utiliser un micro.

https://presentability.com/fr/plus-de-40-personnes-utilisez-micro/
Add a comment...

Post has shared content
Plus que quelques heures!
Dépêchez-vous. L’échéance pour déposer une proposition de conférence est ce soir à minuit. Figurerez-vous au programme de TEDxQuebec 2018?

https://tedxquebec-92.webself.net/conferenciers
Photo
Add a comment...

Post has shared content
[Dernière journée]
Nous sommes déjà le 17 avril, bien que ça ne paraisse pas lorsqu’on regarde par la fenêtre. C’est la dernière journée pour proposer une conférence afin d’inspirer les gens lors de TEDxQuébec 2018. Vous avez jusqu’à minuit ce soir. https://tedxquebec-92.webself.net/conferenciers
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Le dimanche est une journée propice pour planifier, voir loin et se projeter dans le temps. Et si votre idée, projet, réalisation, découverte, etc. méritait d’être partagé? Aurait-elle sa place sur la scène de TEDxQuebec pour inspirer les participants (et toutes les personnes qui visionneront la vidéo en ligne)? Si oui, profite de ton dimanche pour proposer un projet de conférence. https://tedxquebec-92.webself.net/conferenciers
[3 Jours]
Un dimanche de congé ensoleillé est le moment parfait pour préparer ta proposition de conférence pour TEDxQuebec. La date limite du 17 avril approche vite et probablement que tu seras très occupé par ton travail cette semaine. Profite de ton dimanche pour envoyer ta proposition. Détails et formulaire :
https://tedxquebec-92.webself.net/conferenciers
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Quelles sont les idées les plus prometteuses, les découvertes les plus importantes, les analyses les plus révélatrices ? Faites-vous connaître ou indiquez-nous qui nous devrions inviter à fouler la scène du Palais Montcalm lors du prochain TEDxQuébec. L’appel de proposition est ouvert jusqu’au 17 avril. Il vous reste 6 jours.
https://tedxquebec-92.webself.net/conferenciers
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Dans les préparatifs pour la conférence de samedi. Jetez un oeil à la belle brochette qui est à l’affiche de la journée privilège du Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale. C’est un honneur de me joindre à ce groupe ( Charles-Hubert Dery, Donald Gagné, Valérie Marquis et Anne Lemieux). Les finalistes ont intérêt à avoir les yeux et les oreilles ouverts, car il va y avoir du conseil judicieux au pouce carré.

#moijosentreprendre #CultureDePresentation
#deficapnat
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Dansez-vous nerveusement devant l’auditoire lors de vos présentations? Un pas en avant, un en arrière, un avant et ainsi de suite (il y a aussi la variante de côté. Un pas à gauche, un à droite, etc.).

En dansant ainsi, vous communiquez votre nervosité à l’auditoire et c’est rarement un élément facilitant. Prenez un profond respire en arrivant devant le groupe et « grondez-vous » au sol. Bien sûr, vous pouvez vous déplacer durant votre présentation. Mais, ce doit être intentionnel et significatif.

https://presentability.com/fr/arretez-de-danser

[Mercredi archives des 100 Trucs de Présentation en 100 Jours]
[]‪‎#CultureDePrésentation #TrucDePrésentation‬‬ ‪#Truc‬ ‪#Présentation‬
Add a comment...

Post has attachment
L’entrepreneuriat va jouer un rôle primordial dans notre avenir. Nous devons encourager le développement, la croissance et la relève entrepreneuriale. Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles je m’implique pour une 4e année dans le Défi OSEntreprendre. On va brasser les finalistes de la région durant la « Journée Privilèges » avec l’atelier « L’Art du pitch ». On va les préparer pour la finale.

#CultureDePresentation #moijosentreprendre
Photo
Add a comment...

Post has attachment
I translated another tip from my 100 presentation tips in 100 days challenge for my English-speaking followers. It’s about the ineffectiveness of text-heavy slides. Try it in your next presentation.

https://presentability.com/avoid-text-heavy-slides/

#PresentationCulture
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded