Profile cover photo
Profile photo
En avant Toutes
10 followers -
En avant toute(s) lutte pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes
En avant toute(s) lutte pour l'égalité des genres et la fin des violences faites aux femmes

10 followers
About
En avant's posts

Post has attachment
Grâce à la mobilisation de professeur.e.s et d'étudiant.e.s, une autrice est enfin au programme de terminale littéraire ! 👌📕

A lire ici : bit.ly/2ndbxz7

Et vous, quels auteurs avez-vous eu l'année de votre bac ?
Photo

Post has attachment
La conséquence, c'est que seul.e.s 14% des victimes portent plainte dans les affaires de violences.

A lire sur Le Monde (abonné.e.s) : bit.ly/2mvxrd2 
Photo

Post has attachment
Joyeuse Journée mondiale de l'orgasme !
<3

Et bravo à la Fondation des Femmes qui évoque avec humour les préjugés qui entourent l'orgasme féminin !



[EN DIRECT]

Ynaée Benaben en direct sur Public Sénat !

http://www.publicsenat.fr/

Post has attachment
[ARTS - RÈGLES]

Vous savez ce qui se passe régulièrement chez les personnes qui ont un utérus ?
Bien sur que vous savez.
ELLES ONT LEURS RÈGLES.
Et combien de fois on nous a interdit d'en parler sous prétexte que c'est "dégueulasse", que ça "dégoûte", qu'on "devrait garder ça pour nous" ? Le nombre de métaphores pour désigner les menstruations est significatif : "Les Anglais ont débarqué", "avoir ses ragnagnas", "être indisposée", "avoir ses ours", etc.
Mais en quoi c'est sale ? C'est parce que c'est du sang qui vient de l'UTERUS ? C'est parce qu'il passe par le VAGIN ? Pourquoi ces mots font flipper ? Pourquoi on utilise ce moment, qui peut être vécu de toutes les manières possible, pour décrédibiliser les femmes ?

C'est pourquoi on vous partage ce rap déculpabilisant sur les règles, magistralement composé et interprété par le groupe Skit Box !

Et si vous voulez en savoir plus, go sur notre site, on a une rubrique exprès sur tous les mots sur les préjugés ! https://enavanttoutes.fr/egalite-quelques-mots/

Post has attachment
Le premier tchat pour venir en aide aux jeunes femmes victimes de violences est enfin en ligne, et c'est En avant toute(s) qui en est à l'origine !

Pour quoi faire ?
Les jeunes femmes sont très fortement représentées parmi les victimes de violences au sein du couple et de la famille, mais elles sont celles qui se saisissent le moins des dispositifs d’aide existants. Elles se confient pourtant sur les violences qu’elles subissent, notamment sur les forums, où elles sont conseillées par leurs pairs, avec des degrés divers de bienveillance et de pertinence.

Pour mieux toucher les jeunes, nous avons décidé d’ouvrir un espace de dialogue sécurisé. Sur le tchat d'En avant toute(s) , elles pourront discuter en toute confidentialité des violences qu’elles subissent dans leur couple ou leur famille avec des professionnelles, être écoutées, conseillées et redirigées vers les structures les plus adaptées à leur situation et à leurs besoins.

C'est sur notre nouveau site : www.enavanttoutes.fr !

Post has attachment
[BD]

On a adoré les Culottées ! Le blog s'arrête, mais l'album du tome 2 sort en janvier !

Si vous ne connaissez pas, il s'agit d'un blog hébergé par Le Monde.fr et écrit par Pénélope Bagieu. Le concept : retracer en BD le parcours de femmes au destin particulier, des pionnières aux rebelles. Cette initiative est formidable : elle met en lumière des femmes exceptionnelles, dont la vie et le parcours restent jusque là très peu connus.

Nous vous conseillons vivement de lire toutes les notes de ce merveilleux blog, ça donne des frissons !

Pour vous donner une idée, nous vous proposons l'histoire de Naziq al-Abid, militante syrienne !

http://lesculottees.blog.lemonde.fr/2016/09/26/naziq-al-abid-activiste-de-bonne-famille/

Post has attachment
[MUSIQUE] 🎻 🎼

You GO GIRL !
La jeune compositrice Alma Deutscher a écrit son premier opéra, Cendrillon, qui sera joué à Vienne à la fin de l'année ! A 11 ans, elle considère que "si elle était un gros et vieux bonhomme avec une barbe, on la prendrait plus aux sérieux", pendant que sir Simon Rattle, chef d'orchestre mondialement connu, se déclare "renversé par son talent".

Les compositrices, il y en a eu beaucoup, mais comme souvent dans l'histoire des arts, on a préféré éviter de les mettre en avant au profit de leurs confrères.

Nous suivrons de près la carrière de Deutscher de très près !

bit.ly/2dVqeks

Post has attachment
[TROPHÉE DES ASSOCIATIONS]

C'est vendredi, il est possible que certain.e.s d'entre vous soient en train de s'ennuyer en cours ou au travail. Peut-être même que vous envisagez de mater un clip de Beyoncé, là, discrètement, avec vos écouteurs. Heureusement pour vous, c'est l'heure de remédier à l'ennui grâce à un petit vote !

A quoi servira l'argent gagné grâce à VOS votes au Trophée du Public, organisé par la Fondation Groupe EDF ?

Nous intervenons régulièrement auprès des 4ème et 3ème des collèges franciliens pour réfléchir ensemble aux idées reçues du quotidien, celles qui amènent tous les comportements sexistes. Parce qu'éduquer la génération de demain, c'est faire un pas de géant dans la lutte contre les violences !

Et avec 20 000€, on pourrait sensibiliser bien davantage d'ados !

Rappel de la recette miracle pour aider En avant toute(s) :

1) Allez là : http://tropheesfondation.edf.com/associati…/en-avant-toute-s
2) Cliquez sur "Voter pour notre association"
3) Choisissez le mode de vote (par email ou par Facebook)
4) Confirmez votre vote
5) Frottez-vous les mains de satisfaction d'avoir œuvré contre le sexisme !

Merci encore pour votre soutien !


Photo

Post has attachment
[IVG]

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale pour le droit à l’avortement !

Dans le monde, l'accès à l'IVG est encore très limité. Dans certains pays, c'est carrément interdit ; dans d'autres, les femmes sont encore culpabilisées et peinent à trouver des centres qui acceptent de pratiquer cet acte.

Pour ne rien arranger, les sites de désinformation sont légion. Plutôt que de trouver des infos pertinentes permettant de faire son choix en connaissance de cause, on y apprend à culpabiliser. On peut notamment y trouver de fausses études sur les conséquences psychologiques de l'avortement.

Mais HEUREUSEMENT, nous apprenons aujourd'hui que le gouvernement français souhaite déposer un amendement pour étendre "le délit d’entrave à l’IVG" à internet. Laurence Rossignol a été très claire : "Attirer les femmes sur des sites présentés comme des sites d'information, qui affichent un vocabulaire, une posture jeunes, modernes, pour donner des informations fausses, biaisées, dans le but de dissuader des femmes de recourir à l'IVG, de les culpabiliser, ça n'est pas acceptable."

Le gouvernement prévoit ainsi de punir de 2 ans d'emprisonnement et de 30000 euros d'amende les moyens de communications employés pour dissuader intentionnellement les femmes d'avoir recours à l'IVG.

On le rappelle : avorter, c'est le choix des personnes concernées, celles qui ont un utérus. Ce sont elles qui subissent les conséquences de la grossesse, ce sont elles qui décident. C'est tout.

Vous souhaitez vous informer sur l'IVG ? C'est par là : http://www.ivg.social-sante.gouv.fr/
Wait while more posts are being loaded