Profile cover photo
Profile photo
FranceGenWeb-Cousins
12 followers -
Généalogie : recherchez vos cousins potentiels en partageant vos patronymes
Généalogie : recherchez vos cousins potentiels en partageant vos patronymes

12 followers
About
Posts

Nouvelles de la techno : Un site web, c'est avant tout du contenu, si possible joliment présenté, mais c'est aussi de la technique... Les FGW-Cousins sont désormais animés par le moteur PHP 7. En principe cela nous assure une plus grande vitesse d'exécution et surtout une sécurité accrue. Profitez-en !

QUE S'EST-IL PASSÉ CHEZ LES FGW-COUSINS ? Vous avez peut-être remarqué quelques perturbations dans l'affichage de nos pages. La raison est que FranceGenWeb dans son ensemble - et les FGW-Cousins en particulier - a dû migrer vers un nouveau serveur web.


Cette migration a eu pour conséquence l'obligation de migrer aussi les bases de données vers une nouvelle version utilisant les caractères UTF-8 à la place de nos caractères latins habituels. Bien sûr cela nous a obligé à corriger toutes nos pages et nos scripts (càd nos programmes d'affichage) pour qu'elles utilisent les caractères accentués correspondants. Il n'est pas impossible qu'il reste quelques caractères mal transcrits.


Le changement de serveur s'est accompagné également de l'obligation de migrer vers une nouvelle version du moteur d'affichage de nos pages (PHP pour les intimes). Pour les cousins, les modifications nécessaires (toujours pour les intimes, passage de MySQL à MySQLi) sont maintenant achevées. Mais il reste encore du travail dans d'autres services de FranceGenWeb.


Nous espérons que vous n'avez pas été trop dérangés par tous ces changements et que tout est de nouveau accessible pour vous, avec en principe une amélioration de la vtesse d'affichage de nos pages.

La fonctionnalité complète des FGW-Cousins se confirme... Parmi les dernières anomalies corrigées : le mélange de caractères de type latin-1 et utf-8 dans les messages d'annonce des mises à jours aux groupes Yahoo. Cela se traduisait par ce que certain(e)s d'entre nous à FGW appelaient des "zigouigouis" dans le texte ;)(nos excuses pour le désagrément).

Post has attachment
À propos de cartes, il ne faut pas oublier que les FGW-Cousins vous offrent différentes possibilités de représenter graphiquement la distribution de vos patronymes. Un exemple ci-dessous
Photo

Post has attachment
du 16/02/2016 par J.L.
Les généalogistes ont parfois (souvent ?) besoin de fonds de cartes pour consigner les déplacements de leurs ancêtres et pour les mettre en valeur ... Locom propose déjà les cartes libres OpenStreetMap, mais je pense que vous serez intéressés également comme je le suis par les cartes de Framasoft.

du 08/02/2016 par J.L.
Après plusieurs longues semaines de mise en maintenance, FranceGenWeb a déménagé sur son nouveau serveur. Tout n'était pas encore parfait à la mi-février, car il restait quelques réglages à faire. Merci encore à toutes et tous pour votre patience.

du 21/01/2016 par J.L.
* FranceGenWeb a été victime de son succès ! * À la fin du mois de janvier 2016 (je rattrape un retard) les bases de données de l'association ont été à l'arrêt forcé. En effet, selon notre hébergeur suisse, l'activité de nos sites dépassait régulièrement les ressources du serveur que nous louons chez lui. Infomaniak - c'est le nom de cet hébergeur - a donc suspendu notre accès au serveur de bases de données, provoquant l'interruption que vous avez pu constater et dont nous vous prions de nous excuser...

Bien sûr tout a été fait pour redémarrer FranceGenWeb - et donc les "Cousins" -, notamment en passant sur un serveur plus puissant, mais il faut savoir que toute augmentation de "puissance" a un coût et que nous avons des limite à nos capacités financières. C'est l'occasion de rappeler que FranceGenWeb ne peut fonctionner que grâce, d'une part, à ses bénévoles et d'autre part à ses adhérents qui, par leur cotisation minime de 12€, permettent de payer les serveurs. Plus que jamais nous avons besoin de vous et nous vous remercions pour votre soutien.

Post has attachment
du 04/01/2016 par J.L.
Comme le signale LOCOM.org il va y avoir du travail pour ajouter les nouvelles communes résultant des fusions de 2015 et avant...
Mais cela va se faire dans l'enthousiasme - en tous cas, je le souhaite.
Pour que les FGW-Cousins vivent, il est essentiel que vous viviez une bonne année généalogique, riche en nouvelles découvertes. Comme par exemple un quadrisaïeul montreur d'ours... C'est le vœu que je formule
Photo

Poursuite d'une convergence longtemps retardée entre Locom et les Cousins de FranceGenWeb. Dès les débuts de Locom, j'ai créé une extension spécifique pour les FGW-Cousins. Aujourd'hui, je crois qu'il est temps de faire avancer un peu plus la synergie entre les deux sites. Les FGW-Cousins ont maintenant un lien direct dans le menu des pages Locom par département. De plus un lien tout aussi direct, placé en bas de la colonne des infos sur la commune sélectionnée, permet désormais d'ouvrir la page des patronymes présents dans la dite commune sur le site FGW-Cousins. NB les liens en retour vers Locom étaient déjà présents dans les pages des FGW-Cousins mais ils seront augmentés et améliorés. À suivre.

Merci de votre patience ! Lundi 29/06/15 tout FranceGenWeb fonctionne de nouveau. Notre fournisseur d'accès suisse qui ne travaille pas le dimanche et démarre lentement le lundi a enfin remis notre serveur de bases de données en route un peu après 14h30. Il y avait tout de même un peu le feu au lac, non ?
Wait while more posts are being loaded