Profile cover photo
Profile photo
Gisèle et Guy chambres d'hôtes
7 followers
7 followers
About
Posts

Post has attachment
Navarra y Avala
séjour de 3 jours seulement, à 3 heures de voiture: Foces de Lumbier, castillo de Javier, camino verde Vasco Navarro et Pampelune une ville magnifique pour les piétons et les touristes y laos pinchos de la calle San Nicolas.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
le printemps se dessine doucement autour de la maison
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2016-05-25
8 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
La crête de Bizcayluze et le Mondarrain
Depuis Itxassou, passez le « pas de Roland » et continuez jusqu’au col des veaux. Garez la voiture au parking devant la ferme Esteben.
3 heures de balade dans les pâturages en pente douce sur « le long dos » , c’est son nom. Le panorama à 360°est impressionnant:  océan atlantique de Bayonne à Hendaye, les Landes avec le marais d’Orx, les montagnes voisines comme le Baïgura et l’Artzamendi ou le Gorramakil en Espagne mais attention au vent du Sud qui ce jour là était très fort.
La vie pastorale est très riche: chevaux (pottoks),  vaches dont certaines sont sauvages (besoaks) et moutons. Souvent, vous les découvrez  au dernier moment, soit au  détour d’un mamelon soit  dissimulés dans les ajoncs, au pied d’un bouquet de buis, de chênes ou de hêtres. 
Dans le ciel, c’est le ballet des vautours fauves qui font la navette entre les falaises couronnant le Mondarrain et las Penas de Ichusi au Sud-Est. 
A remarquer: au sommet du Mondarrain, les ruines d’un ancien château fort du XII° siècle et les pierres circulaires d’un cromlech, pierres sacrées de 2500 ans!
Au retour au col de Gorospil, menhir couché figurant un être humain...Nous l’avons manqué. Il faudra revenir... 
Photo
Photo
2014-02-03
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Le soleil est revenu ce matin! les framboises, les fraises et ...les myrtils reviennent dans mon jardin. C'est trop tard pour les cerises mais les prunes vont pouvoir se dorer à la chaleur, tout comme moi
Photo
Photo
2013-06-22
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
frontire espagnole le sentier des contrebandiers
Photo
Add a comment...

Post has attachment
à 10 min des Taoulères en voiture et au bout de 30 min à pied, la chapelle en ruines d'Ordios

il existe une voie secondaire ignorée des guides officiels qui passe par l’abbaye d’Arthous à Hastingues sur le parcours des anciennes transhumances


Les pélerins qui arrivent à Peyrehorade prennent presque toujours la route de Sorde l’abbaye vers Arancou Bergouey, Villenave, Ostabat et les Pyrénées, c’est la voie principale dite « voie de Tours ».
 Mais il existe une voie secondaire ignorée des guides officiels qui passe par l’abbaye d’Arthous sur la commune de Hastingues. 
Au Moyen Age, c’était la route des plus deshérités. Les  pauvres, les blessés ou les malades recevaient l’hospitalité à l’Abbaye d’Arthous.
(...............Traversez à gué le petit ruisseau Lagabotte et continuer sur un petit chemin en terre bordé de talus au milieu des bois...
vous arrivez à l’hôpital d’Ordios, vous avez fait la jonction avec la voie régulière venant de Sordes et de Léren. Vous pouvez continuer le chemin historique vers Arancou, Bergouey et Villenave...)
Photo
Photo
2013-06-03
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Circuit du Pont jaune à vélo 15 km à partir des Taoulères

Vous longez les Gaves réunis par le chemin de halage. La vitesse des voitures est limitée à 50 km/h. Vous pouvez vous arrêter au centre hippique des 3 vallées et aller voir les chevaux dans leurs boxes ou les observer sur la piste derrière les barrières bien sûr. Idem pour le haras national mais c’est plus secret, si vous croisez Valérie elle répondra gentiment à vos questions. Le Bec des Gaves résulte de la confluence des Gaves réunis et de l’Adour, la limite de partage des eaux est bien marquée avec les eaux boueuses  et les eaux plus claires. A vous de deviner l’explication. Observez les « cales » qui sont très anciennes et qui permettaient l’accès des bateaux. Après le Pont jaune vous remonterez  le cours  de la Bidouze  qui arrive de Guiche. Vous passerez sous le pont à haubans de l’autoroute et en levant les yeux vous verrez peut-être la cigogne dans son nid. Vous ferez une pause au port de Guiche au pied des ruines du Château de la belle Corisande...
PhotoPhotoPhoto
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
A 1 KM...LA CITE MEDIEVALE DE HASTINGUES.
Laissez votre voiture à l'entrée de la Bastide, sur le parking, c'est beaucoup plus sympa. Vous passez sous la TOUR vestige des fortifications qui ceinturaient le village au XIV ° siècle.
PhotoPhotoPhotoPhoto
4 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
LES PIERRES...
Photo
Photo
27 avril 2013
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
A 10 min en voiture: LES PIERRES..
La Bidouze dessine ses méandres dans une petite vallée forestière entourée de collines; nous sommes dans les Pyrénées Atlantiques à Came dans un endroit sauvage et très prisé des amateurs de champignons: "le Cout". La Bidouze est une belle rivière qui se jette dans l4adour et ses eaux sont claires car elle coule sur des dalles de calcaire et et de grès qui permettent le passage à gué à de nombreux endroits notamment au "gué des Maures" et au gué de la Ferrière que l'on appelle aussi LES PIERRES.
PhotoPhotoPhoto
3 Photos - View album
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded