Profile cover photo
Profile photo
Équinessentiel - Ostéopathie animale - Parage sur pieds nus
29 followers
29 followers
About
Posts

Post has attachment
Saviez-vous qu'un cheval bien musclé a beaucoup moins de chances de boiter?

Il y a plusieurs raisons à cela. La première, c'est que les muscles participent à maintenir les articulations. Donc si les muscles sont développés, les articulations sont bien tenues et peuvent moins facilement se bloquer. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un animal hyperlaxe, puisque ses ligaments sont trop lâches, doit être particulièrement musclé.
La deuxième raison, c'est que lorsqu'un blocage et donc une douleur surviennent, un cheval bien musclé a la capacité de mettre en place une série d'ajustement posturaux et locomoteurs pour éviter la douleur et continuer d'avancer sans marquer sa gêne. Même dans le cas de l'apparition d'une névralgie sciatique par exemple, en modifiant le tonus de ses muscles profonds, il peut retrouver une démarche fluide en quelques jours, sans que plus rien ne soit visible par la suite à un œil non exercé. Cette capacité incroyable à mettre en place des compensations est particulièrement utile pour un animal qui a été proie pendant des siècles. Car une boiterie visible entraînait la mise à l'écart du troupeau et en faisait une cible de choix pour les prédateurs. Malheureusement, aujourd'hui cette capacité le dessert plutôt qu'autre chose car elle lui permet de continuer à travailler même lorsque son dos, ses muscles ou ses articulations souffrent.

Une bonne musculature, dans le bon sens comme on dit, est donc un atout pour le cheval mais qui ne doit pas faire oublier que sous une apparente bonne santé peuvent se cacher des blocages, des contractures et des restrictions de mouvement nuisibles au cheval sur le long terme. La vie, c'est le mouvement, et ce sont tous ces petits troubles qui mènent à l'usure de l'organisme!

Souvenez-vous donc que plus votre cheval travaille et plus son entrainement est intensif plus il a besoin d'un suivi régulier en ostéopathie, comme tout athlète!

#osteopathie #osteopathieequine #chevaux #cheval #equitation

Laure Souquet
http://www.equinessentiel.com
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L'ostéopathie équine, même énergétique et fluidique comme celle que je pratique, agit indéniablement sur le plan physique du cheval.

Si vous m'observez en séance, vous ne verrez rien de très spectaculaire. Je pose mes mains sur le cheval et je dénoue ses tensions et libère les mémoires inscrites dans ses tissus. Je sens tous les changements sous mes doigts, et vous en voyez les résultats par la suite, lorsque vous retravaillez votre cheval quelques jours plus tard. Mais à ce moment, vous voyez surtout votre cheval se détendre, yeux mi-clos, abaisser l'encolure, bailler...

Aussi, j'ai trouvé très intéressant de traiter hier une jument aveugle. En effet, étant aveugle, elle n'utilise pas comme les autres chevaux son regard pour maintenir son équilibre. Ses yeux se déplacent en fonction de l'endroit où elle porte son attention. Et au cours du soin sa propriétaire et moi avons été très impressionnées!

Elle était très bloquée sur l'avant-main. Cervicales basses, premières vertèbres thoraciques et épaules. Alors j'ai bien travaillé cette zone. Et pendant tout ce temps nous l'avons vue remuer tête et nuque de gauche à droite en roulant les yeux dans tous les sens! A mesure que je libérais ses blocages, elle modifiait également sa posture et ses appuis sur ses membres. Je pense que ces mouvements oculaires et de tête reflétaient les changements qui avaient lieu dans son corps avec lequel elle est profondément connectée puisque son équilibre ne peut plus venir que de stimuli internes et non plus externes comme le sont les indications visuelles sur lesquelles les voyants s'appuient énormément.

Ça a été pour moi une expérience très enrichissante de me connecter à sa perception du monde et de son propre corps. Ses réactions à mon toucher ont été une nouvelle preuve de la profondeur d'action de l'ostéopathie que je pratique et de l'intensité avec laquelle les chevaux y répondent.

Un moment inoubliable de plus !

Laure Souquet
http://www.equinessentiel.com
Mettre le doigt sur le problème
Mettre le doigt sur le problème
osteopathechevauxchiens.com
Add a comment...

Post has attachment
Savez-vous ce qui fait un(e) bon(ne) ostéopathe équin(e) ?
La passion. L'amour qu'il ou elle ressent pour les chevaux et qui le ou la motive à apprendre tout ce qui lui est possible pour leur apporter du bien être et guider les cavaliers vers une meilleure gestion de leur monture.

Il m'est arrivé de rencontrer des personnes qui pensaient trouver à travers l'ostéopathie animale un moyen de gagner leur vie bien et rapidement. Malheureusement pour ces gens, bien pratiquer l'ostéopathie demande beaucoup de sensibilité, de doigté, de travail et de connaissances. Pour y arriver, il faut un investissement énorme en temps, en énergie, et en argent aussi, car les nombreuses formations que cumulent la personne passionné(e) sont aussi nécessaires qu'onéreuses. Ce n'est donc pas un métier pour des gens avides de possessions et d'argent mais bien une histoire de passion. Ce métier, on doit le ressentir au fond de soi comme une vocation. Et être prêt(e) à tout donner de soi.

Pour ma part, ce métier était une évidence. D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu soigner les animaux et leur faire du bien. Adolescente, je passais déjà des heures à observer des chevaux au pré comme au travail, et à apprendre par cœur les planches de muscles, les maladies principales du cheval, et tout ce que je pouvais trouver dans les dizaines de livres que j'achetais sur le sujet. J'ai travaillé des chevaux ; j'ai suivi de nombreuses formations, en ostéopathie animale, en orthopédie équine, en énergétique, spagythérapie, étiothérapie ; j'ai voyagé pour découvrir d'autres façon de communiquer avec eux ; j'ai mes propres chevaux qui m'apprennent beaucoup, chacun à leur manière. Et aujourd'hui encore, alors que je transmets à d'autres ce qui est devenu ma façon personnelle de soigner, je continue de me former.

Et si je devais vous livrer un des secrets qui ressortent de toutes mes expériences auprès des chevaux, ce serait celui-là :
La capacité à soigner un être, humain ou animal, réside dans la capacité à l'aimer.

Reste à savoir ce que cela signifie...


Laure Souquet
http://www.equinessentiel.com

Photo
Add a comment...

Post has attachment
Il existe différentes formes d'ostéopathie. Je qualifie celle que je pratique d'ostéopathie énergétique et fluidique, ou tissulaire. Qu'est-ce que cela signifie?

Simplement que je ne manipule pas le cheval dans tous les sens pour le "faire craquer". Je travaille en douceur et en profondeur grâce à une communication fine et peu démonstrative avec son corps et ses tissus qui me permet de relâcher ses tensions, de libérer les mémoires qui l'immobilisent et de réharmoniser ses différentes fonctions.

Au cours d'une séance, vous ne me verrez donc pas lever les membres de votre cheval en l'air ni lui plier l'encolure. Je poserai mes mains en différentes zones de son corps, effectuerai des mouvements lents et de peu d'amplitude, mobiliserai sa queue pour travailler sur sa colonne vertébrale et masserai quelques points de tension. Ce qui laissera votre cheval détendu et libéré de toute restriction de mouvements. Il y a par contre de fortes chances pour que vous le voyiez bailler, somnoler les yeux mi clos, et même s'étirer spontanément en fin de séance.

Et bien sûr, lorsque vous le travaillerez de nouveau après ce soin, vous le sentirez délié, souple, frais et bien dans son corps!

Laure Souquet
equinessentiel(a)gmail.com
http://www.equinessentiel.com

#chevaux #cheval #equitation
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Un exemple de premier parage sur les sabots déformés d'un cheval.
Premier parage exemple
Premier parage exemple
osteopathechevauxchiens.com
Add a comment...

Post has attachment
Et vous, donnez-vous des produits drainants à votre cheval? Si vous voulez savoir pourquoi, quand et comment le faire, suivez le lien !
Drainage : pourquoi, quand et comment?
Drainage : pourquoi, quand et comment?
osteopathechevauxchiens.com
Add a comment...

Post has attachment
Une boiterie ou une irrégularité, un comportement irritable ou nerveux peuvent être dus à un mal de ventre. Pour en savoir plus, suivez le lien !
Et si votre cheval avait mal au ventre?
Et si votre cheval avait mal au ventre?
osteopathechevauxchiens.com
Add a comment...

Post has attachment
Pour ouvrir cette collection, je vous propose de découvrir un parage un peu particulier que j'ai réalisé cet hiver sur un poney avec ce que l'on peut appeler des babouches!
Rattrapper des babouches
Rattrapper des babouches
osteopathechevauxchiens.com
Add a comment...

Post has attachment
Vous peinez à débarrasser votre cheval d'une gale de boue? Je vous explique dans cet article comment bien le soigner et vous propose un nouveau produit naturel, bio et efficace contre la gale de boue!
Add a comment...

Post has attachment
Avec l'humidité, les problèmes de pieds se multiplient. Comment prévenir ou soigner les pourritures de fourchettes ou infections des lignes blanches? Mes conseils dans cet article!
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded