Profile cover photo
Profile photo
Presses Universitaires de France - PUF
440 followers -
Page officielle des Presses Universitaires de France (PUF) maison d'édition spécialisée en sciences humaines
Page officielle des Presses Universitaires de France (PUF) maison d'édition spécialisée en sciences humaines

440 followers
About
Posts

Post has attachment
Sébastien Stenger offre une plongée unique dans la fabrique d’une élite économique, au cœur des cabinets d'audit et de conseil.
Prix Le Monde de la recherche universitaire

En savoir plus : http://ow.ly/NkVe30fkoIF

Les cabinets « Big Four » (KPMG, Ernst and Young, PricewaterhouseCoopers et Deloitte) sont les quatre plus grands groupes de conseil et d’audit au monde, proposant une multitude de services aux entreprises. Ils occupent une place centrale dans le secteur économique et constituent une carte de visite prestigieuse permettant d’accélérer les carrières de ceux qui y travaillent. Analyser leur fonctionnement ainsi que les valeurs que partagent leurs membres offre un aperçu de l’éthique de cette élite des affaires dont le succès auprès des jeunes recrues ne se dément pas.
Ces cabinets sont marqués par une vie courtisane très forte et les salariés les rejoignent moins par référence au métier que par attirance pour l’idée de compétition. Le passage par l’un d’eux a une fonction de distinction sociale qui donne aux individus le sentiment d’appartenir à une élite sélective : le goût du classement, la ca-pacité à résister au stress, à la fatigue, à une charge de travail colossale, sont des signes de supériorité qui définissent la valeur de l’expérience. Le travail tend donc à être vécu comme un sport où, à défaut de convic-tions personnelles sur l’utilité du métier, l’important est de gagner.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Les fondamentaux, par le spécialiste de la discipline.
" La philosophie médiévale" d'Alain de Libera
http://ow.ly/GOLB30fiRyY

Qu’est-ce que la philosophie médiévale ? Évoquant soit l’âge idéal du magistère intellectuel de l’Église, soit l’époque malheureuse d’un long et laborieux sacrifice de la pensée, rappelant pour les uns les fastes équivoques d’une clarté à jamais perdue, ou pour les autres la manifestation la plus évidente des ténèbres, de l’obscurantisme, mille ans de réflexion, d’innovations et de travail dorment dans le silencieux interrègne qui sépare l’Antiquité de la Renaissance.
Autrement dit, c’est une transition de dix siècles, interminable parenthèse entre Aristote et Descartes, au cours de laquelle l’« autorité » des « Pères » et des « Docteurs » règne sans partage, où la foi l’emporte sur la raison, le langage sur l’expérience, l’abstrait sur le concret, les mots sur les choses.

#Quesaisje #philosophie #philosophiemédiévale #AlaindeLibera
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Quelle a été la vraie place de la torture dans la Justice médiévale ?
Faustine Harang étudie l'un des versants les plus fantasmés de l'histoire du Moyen Âge dans La Torture au Moyen Âge.
Et comme souvent, les présupposés s'éventent, au profit d'une histoire riche, complexe et passionnante.

En savoir plus : http://ow.ly/RPgl30fkaxi
Add a comment...

Post has attachment
#Nouveauté
Les 500 ans de la Réforme
La Réforme (1517-1564) de Pierre-Olivier Léchot
http://ow.ly/wzI730fiOW2

Au XVIe siècle, de profondes transformations vont bouleverser le christianisme occidental : avec les Réformes protestantes, un monde religieux unifié sous la houlette de la papauté laisse place à une chrétienté éclatée, bientôt meurtrie par les guerres de Religion. Au monde médiéval succède la modernité.
C’est cette histoire que retrace Pierre-Olivier Léchot à l’occasion des cinq cents ans de l’affichage (supposé), le 31 octobre 1517, des 95 thèses de Luther. En présentant les conditions d’émergence des Réformes protestantes et leurs destins à travers l’Europe, en insistant sur leur diversité et en s’arrêtant sur les grandes figures du mouvement réformateur (Luther, Zwingli, Calvin), il ne raconte rien de moins que des changements culturels et intellectuels qui ont durablement modifié le visage de l’Occident.

#Quesaisje #histoire #PierreOlivierLéchot #Réforme #500ans
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Six grands historiens se sont réunis sous l'égide de Claude Gauvard pour offrir une Histoire de France plus vivante que jamais.
Au programme et dans l'ordre chronologique : Bruno Dumézil, Claude Gauvard, Jean-Marie Le Gall, Olivier Coquard, Emmanuel Fureix et Jean-François Sirinelli.

En savoir plus : http://ow.ly/osTp30fiH8y

En 2013 était lancée la ligne des « Histoires personnelles de France » avec l’ouvrage de Bruno Dumézil, Des Gaulois aux Carolingiens. L’ambition affichée est alors de donner carte blanche à un panel de spécialistes, un par période, pour constituer une histoire de France non seulement la plus juste scientifiquement, mais aussi la plus abordable. Les sept volumes de la collection ont été ici réunis, formant un récit vivant et d’une cohérence impeccable. De cette continuité entre les récits de chacun ressort clairement qu’il n’existe qu’une histoire de France, complexe et articulée, faite de mouvements plutôt que de moments, dont les contours sont connus et admis ; seuls les angles d’approche varient, et c’est dans cette subjectivité que réside la force de l’ensemble coordonné par Claude Gauvard.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
L'argent et la #psychanalyse, aux éditions Campagne Première, réunit des grands noms de tous horizons
http://ow.ly/2TF830eYVBU
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Quelle place pour les règles dans l'éducation aujourd'hui ?
Une question d'autorité ?, de Julie Pinsolle, a reçu le Prix de la recherche universitaire

En savoir plus : http://ow.ly/oYfy30fbnx7

Tout se passe aujourd’hui comme si l’acte éducatif était devenu problématique pour les acteurs qui en ont la charge, sous les injonctions à la fois d’une forte demande sociale de réflexion autour de l’éducation et la résurgence du concept d’autorité dans les discours publics. Comment expliquer ce malaise que semble éprouver notre société à l’égard de l’éducation ?
En revenant sur l’évolution des pratiques éducatives, des structures familiales et des représentations de l’enfant, Julie Pinsolle dessine un portrait actualisé de l’éducation familiale. À quelles logiques les familles obéissent-elles, quelles valeurs transmettent-elles ? Si l’éducation s’est transformée, elle pose un nouveau dilemme pour les parents, tiraillés entre idéaux participatifs et responsabilité parentale. Comment les familles composent-elles avec cette tension au quotidien avec leur enfant ? À partir des pratiques contemporaines d’éducation à la préadolescence, il apparaît que l’éducation, loin d’obéir uniquement à des recettes prédéfinies par les contextes sociaux et les vécus familiaux, est un processus évolutif et relationnel dans lequel le sens des règles est primordial.
Add a comment...

Post has attachment
Le nouveau numéro d'Actuel Marx est consacré à Lénine

En savoir plus : http://ow.ly/jOnI30fbeZF

2017 est l’année du centenaire de la Révolution russe de 1917. Actuel Marx apporte une contribution originale aux commémorations prévues cette année, en consacrant un dossier à Lénine. Une première partie du dossier porte sur Lénine avant le léninisme, et fait état des nouvelles approches sur la genèse de sa pensée philosophique et politique, sur le paysage intellectuel et les débats idéologiques qui ont préludé à sa formation. La seconde partie s’attache à certains destins du léninisme après Lénine, entre appropriations «déterritorialisées» et récupérations, dans les luttes de décolonisation, dans les mouvements communistes d’Europe occidentale des années 1960 et 1970, ou dans l’histoire au plus long cours des dissidences marxistes en Hongrie.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Entre le roi Tarquin et l'empereur Auguste, la République romaine a posé les fondations d'une puissance millénaire.

En savoir plus : http://ow.ly/obAc30fbeCF

En quoi la République romaine se distinguait-elle d’une démocratie ?
Quel était le degré de participation des citoyens ?
Quelle était l’emprise de l’aristocratie sur le jeu politique ?
De quelle manière la culture grecque a-t-elle influencé la pensée politique et la pratique administrative dans un sens plus rationnel ?
De la chute de Tarquin le Superbe, dernier roi de Rome, en 509 av. J.-C., à l’instauration du principat augustéen, en 27 av. J.-C., cet ouvrage embrasse cinq siècles d’une histoire marquée par le passage de la petite cité du Latium à la première puissance méditerranéenne. Se démarquant de l’approche institutionnelle classique, il étudie les relations entre les groupes sociaux romains – le patriciat et la plèbe –, et nous invite à comprendre les évolutions et les crises qui aboutirent à l’instauration de l’Empire.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Une nouvelle approche pour mieux comprendre et identifier les facteurs de décrochage et mieux lutter contre les parcours scolaires « à problèmes ».
"Le décrochage scolaire" de Pierre-Yves Bernard
http://ow.ly/rQuv30f5JyJ

Qu’attend-on de l’école aujourd’hui ? Quel est le niveau d’étude minimal que chacun devrait avoir atteint à la sortie du système scolaire ? Comment y parvenir et éviter les ruptures précoces de scolarité ?
Cet ouvrage propose une synthèse de travaux qui, partant de cette notion de décrochage, ont apporté des éclairages nouveaux sur les problèmes scolaires. Ces recherches ont mis en valeur la complexité des facteurs de risque de décrochage. Elles ont notamment permis d’identifier des types de parcours favorisant la rupture scolaire. Elles ont aussi souligné l’incidence des interactions de l’élève avec l’institution scolaire, la famille, les professeurs, l’entourage, et les répercussions de l’échec scolaire précoce sur les risques de décrochages ultérieurs : autant de réflexions qui invitent à repenser l’orientation globale de la politique éducative.

#Quesaisje #éducation #décrochagescolaire #PierreYvesBernard #scolarité #école
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded