Profile cover photo
Profile photo
Pascal Soucy
281 followers
281 followers
About
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Voitures électriques: 10 fois moins chères en coûts énergétiques

Certaines personnes peuvent trouver étonnantes les prétentions d'économies des défenseurs des voitures électriques. Comment une voiture électrique peut-elle coûter jusqu'à dix fois moins en consommation d'énergie?

Voici le calcul.

Facteur 1: Le prix de l'électricité au Québec

Particulièrement au Québec, le prix de l'électricité est souvent moins élevé en équivalence énergétique que son pendant pétrolier. Chaque litre d'essence ordinaire contient une quantité d'énergie équivalente à environ 8.7KWh (l'équivalent énergétique de 8700 Watts pendant une heure). Il s'agit bien entendu de la quantité d'énergie théorique maximale. Vous avez sans doute remarqué que le prix de l'essence est autour de 1,50$ le litre présentement. Or, pour la plupart des résidents québécois, les tarifs d'électricité sont de 0.087$ par kwH, soit environ 0,75$ pour la même quantité d'énergie que le litre de pétrole. Le litre coûte donc deux fois plus cher (il faut l'admettre, une bonne partie de la différence provient des taxes sur l'essence, et du fait que l'électricité au contraire est facturée en deça du prix du marché et se trouve donc à être en quelque sorte subventionnée). 

Facteur 2: L'efficacité supérieure du moteur électrique

Le principal facteur qui fait que les voitures électriques sont plus économes provient de l'efficacité prodigieuse du moteur électrique. Avec 8.7Kwh, une Chevrolet Volt parcourt de 45 à 55km en moyenne (davantage l'été,  moins l'hiver). Avec le même potentiel énergétique, une voiture à essence moyenne parcourt environ 10km avec un litre d'essence. 

À potentiel énergétique égal, la voiture électrique est donc environ cinq fois plus efficace qu'une voiture à essence. En effet, une voiture à essence transforme environ 15 à 20% de l'énergie consommée en mouvement, contre 80 à 90% pour le moteur électrique.

Ces deux facteurs combinés font que les voitures électriques coûtent environ dix fois moins en énergie à faire rouler. 

Il en coûte ainsi à une Volt environ 0,90$ pour parcourir 60km (une Leaf fait probablement encore mieux) et à une voiture à essence qui consomme 10 litres au 100km, environ 9$ au coût actuel.
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded