Profile cover photo
Profile photo
Centre Franco Basaglia
1 follower -
Le CFB invite les citoyens à se préoccuper des maladies psychiatriques et des souffrances psychiques
Le CFB invite les citoyens à se préoccuper des maladies psychiatriques et des souffrances psychiques

1 follower
About
Posts

Post has attachment
Anne Vervier part à la rencontre des usagers de Revers et des résidents de la maison communautaire du quartier Saint Léonard, à Liège #santémentale #psychiatrie #IHP #hospitalité #Liège
https://www.youtube.com/watch?v=IAzD9bhcsMw
Add a comment...

Post has attachment
Il est long, le chemin jusqu’à la mise en œuvre d’une #proposition qui détermine une #institution. Il est long, et jalonné de rencontres, d’embuches, de carrefours Il sinue au cœur de vallées encaissées et de sombres forêts. Mais il est guidé par les étoiles. Un jour, il débouche sur un paysage grandiose, sur une belle prairie, ou sur la mer. Premiers pas sur le chemin vers des centres de jour à activités structurées. #CJAS #psychiatrie

http://www.psychiatries.be/reconnaissance-et-emancipation/un-premier-caillou/
Add a comment...

Post has attachment
#Liberté et #consentement : un acte profondément libérateur ? Alors qu’on associe souvent la liberté au fait d’agir, de décider ou d’exprimer sa #volonté, on peut se demander si la liberté n’a pas également un lien avec le fait d’assumer l’#impuissance, d’accepter la nécessité plutôt que de s’insurger contre elle. Est-on libre quand on lâche prise ?

Analyse à lire sur notre site web :
http://www.psychiatries.be/justice-sociale/liberte-consentement/
Add a comment...

Post has attachment
La #liberté et le #bonheur font souvent l’objet d’une confusion où le bonheur constituerait le fin mot de la liberté. Or, à la différence du bonheur, la liberté n’est pas une affaire individuelle, elle suppose une #responsabilité vis-à-vis de l’autre – une obligation de lui répondre, c’est-à-dire de répondre de nos actes. Or, si l’on accepte cette distinction, comment envisager ce choix – liberté ou bonheur – lorsque l'on souffre psychiquement ? La question est-elle adéquatement posée en ces termes ?

#souffrancepsychique #maladiementale #troublespsychiques

http://www.psychiatries.be/justice-sociale/liberte-accomplissement/
Add a comment...

Post has attachment
#Liberté et propriété de soi : disposer de son #corps ou être dépositaire d’une commune #humanité.
La notion de liberté est l’épicentre du courant de pensée #libertarien. Celle-ci est revendiquée comme un droit, le droit de posséder et de décider librement sur ce qui m’appartient. Si, d’un point de vue libertarien, posséder quelque chose signifie le droit de conserver, exploiter, vendre, transférer cette chose, la possession peut inclure aussi le droit de la détruire ou de l’aliéner. Si l’on suit cet argument, qu’en est-il alors de notre corps, entendu comme #propriété ? Quels problèmes pourraient se poser ? Cette question constituera le fil de notre réflexion.
http://www.psychiatries.be/justice-sociale/liberte-propriete-de-soi/
Add a comment...

Post has attachment
De nombreux auteurs (juristes, philosophes, sociologues ou anthropologues) s’accordent généralement à dire que l’#individu contemporain est le fruit d’une mutation qui a opéré ces dernières décennies. Cette transformation concerne toutes les sphères dans lesquelles l’individu existe et s’affirme : la #citoyenneté, la #famille, le #travail, les #relationssociales, la #spiritualité… De quelle(s) transformation(s) s’agit-il ? Et qu’est-ce que ça change ? Qu’est-ce que cela rend possible ? Ce qui nous intéresse surtout : qu’est-ce que ça raconte sur la liberté, notre #liberté ?

http://www.psychiatries.be/justice-sociale/liberte-se-raconter-se-proteger/

Dans les quatre analyses qui vont suivre, Emeline Deroo vous invite à explorer quatre hypothèses concernant la manière d’être libre aujourd’hui. En quoi l’individu s’est-il transformé et quels nouveaux enjeux se présentent à lui ? Quels nouveaux contours se dessinent ?

#maladiementale #maladiepsychiatrique #psychopathologie #souffrancementale #souffrancepsychique #souffrancepsychiatrique #troublesmentaux #troublespsychiques #troublespsychiatriques #altérité #différence #identité #stigmatisation #exclusion #préjugés #santémentale #problèmesantémentale #éducationpermanente #justicesociale
Add a comment...

Post has attachment
L’#empathie, une qualité, en principe. Qui permet la rencontre, la #communication. Qui fonde même une méthode qui se donne pour finalité de développer « une #éthique de vie fondée sur l’empathie et la compassion, et un projet pour une société pacifiée » (www.cnvc.org) .
Mais la #psychiatrie fait de l’excès d’empathie une caractéristique de certaines personnalités troublées. A partir de quand l’empathie est-elle excessive ? En lien avec un #trouble de la #personnalité ? Quel lien ? Effet ? Signe ? Cause ? Retour sur une rencontre impromptue et le trouble qu’elle suscite.

Analyse à lire sur notre site web :
http://www.psychiatries.be/hospitalite/empathie/

#maladiementale #maladiepsychiatrique #psychopathologie #souffrancementale #souffrancepsychique #souffrancepsychiatrique #troublesmentaux #troublespsychiques #troublespsychiatriques #reconnaissance #altérité #différence #identité #stigmatisation #exclusion #préjugés #santémentale #problèmesantémentale #éducationpermanente
Empathie
Empathie
psychiatries.be
Add a comment...

Post has attachment
6ème et dernier épisode des #droles !!! Peut-être une occasion pour vous de tout lire d'un coup ?
On y retrouve tout le monde, moins quelques uns. Et l'arrivée des flics. Et puis la fuite...
http://www.psychiatries.be/reconnaissance-et-emancipation/les-droles-episode-6-la-vie-sans-eux/
Add a comment...

Post has attachment
Un peu de temps devant vous pour lire le 5ème épisode des droles ?

http://www.psychiatries.be/reconnaissance-et-emancipation/les-droles-episode-5-elle-sourit-toujours-2/

"La camionnette s’arrête devant la maison. Ils sont trois, deux jeunes, et une dame dans la quarantaine. Il est 3h40. Ils ont les yeux rougis de fatigue. Ils sont un peu las, aussi. Désabusés. « C’est pas une vie ! ». Une altercation au café central, deux agressions dans le parking de la poste. Trois plaintes pour vol, avec la déposition interminable, confuse et banale. Et les discussions somnolentes avec les collègues. Les plaisanteries idiotes, les confessions troublantes. Et puis ceci..."
Add a comment...

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded