Profile cover photo
Profile photo
Annuaire Thérapeutes
205 followers -
Annuaire Thérapeutes est le premier annuaire des professionnels de santé en France. Nous recensons plus de 150 thérapies et plus de 30000 praticiens.
Annuaire Thérapeutes est le premier annuaire des professionnels de santé en France. Nous recensons plus de 150 thérapies et plus de 30000 praticiens.

205 followers
About
Posts

Post has attachment
MASSAGE CALIFORNIEN

Le massage californien est un massage complet du corps, des pieds à la tête, qui s’emploie à apporter relaxation et détente. C’est une approche globale qui permet d’éveiller des sensations psychocorporelles apaisantes, résultant en une détente profonde. Apparu dans les années 70 en Californie, il était pratiqué par les personnes qui prônaient la libération du corps et l’équilibre global. Ce massage « New Age » s’est développé dans les années 80 pour devenir plus professionnel et populaire. Aujourd’hui, il est l’un des soins de modelage du corps les plus demandés en instituts. Ce massage à la fois doux, profond et ample, permet de faire circuler les fluides veineux et lymphatiques dans l’organisme afin de rétablir l’équilibre physique et psychologique. Outre le modelage des groupes musculaires, il peut aussi comporter des étirements, des effleurements ou encore des pressions sur des points précis du corps pour détendre les muscles au sein de leurs fascias et soulager les tensions, qu’elles soient d’origine tendineuses, ligamentaires, ou même d’ordre psychologique. Les mouvements du masseur vont relancer le dynamisme global de l’organisme en aidant à libérer certaines zones congestionnées ou contracturées. Il permet aussi de drainer et d’aider à l’élimination des excès de fluides de l’organisme.
Add a comment...

Post has attachment
COHÉRENCE CARDIAQUE

La cohérence cardiaque est une pratique d’auto régulation émotionnelle par des exercices de respiration, qui va permettre de gérer stress, anxiété, dépression ou même problèmes de tension. La cohérence cardiaque part du principe que le cœur, qui possède 40 000 neurones, n’est pas seulement une pompe, mais qu’il a une véritable intelligence. La plus grande partie de nos émotions naissent dans le système limbique du cerveau et déclenchent des réactions dans notre organisme. Et le cœur est certainement le premier à réagir à ces situations émotionnelles, nous en faisons régulièrement l’expérience. Or si le cerveau a une influence sur les fonctions cardiaques, de récentes études concluent que le cœur a aussi une influence sur les fonctions cérébrales. Il y a donc un dialogue permanent entre le cœur et le cerveau et ce dialogue est à double sens. La communication se fait par le biais du système nerveux autonome qui est divisé en deux parties distinctes : le système autonome sympathique (qui produit dopamine, cortisol et adrénaline) et le système autonome para sympathique (qui produit la sérotonine, la DHEA, ou l’acétylcholine). Le système sympathique est comparable à un accélérateur, tandis que le système para sympathique fonctionne comme un frein. Pour donner un exemple, sous le coup d’une colère, le cerveau va engendrer une forte production de cortisol et l’organisme va ensuite s’épuiser pour se débarrasser du trop-plein. Pour pallier à cet afflux indésirable de cortisol produit par le système sympathique, il faudra alors stimuler le système para sympathique.
Add a comment...

Post has attachment
MÉTHODE MÉZIÈRES

La Méthode Mézières est une thérapie holistique de rééducation posturale qui vise à relâcher les tensions des muscles pour soulager les douleurs. Cette méthode, créée par la kinésithérapeute Françoise Mézières, considère que les muscles du corps sont liés les uns aux autres et forment une chaîne musculaire qui est influencée par les tensions qu’une personne accumule tout au long de sa vie. La méthode Mézières considère aussi que le corps et les émotions sont liées, car un traumatisme qu’il soit physique, psychique ou émotionnel, crée des tensions et des rétractions musculaires qui peuvent engendrer des douleurs de compensation (scolioses, lordoses, tassements, déformation de la colonne). Tout en aidant le patient à prendre conscience de son corps, la méthode Mézières va travailler les chaines musculaires pour les allonger, les détendre et les réharmoniser. La thérapie travaille de pair avec la respiration du patient, car celle-ci influence la posture et l’énergie corporelle, via la cage thoracique et la colonne vertébrale.
Add a comment...

Post has attachment
DIEN CHAN

Cette technique de réflexologie faciale a été créée par le Professeur Bùi Quôc Châu, au Vietnam, dans le milieu des années 70. Ce dernier a d’abord exercé comme acupuncteur au Vietnam dans un centre de désintoxication pour drogués avant d’inventer et de mettre en place le Dien Chan dans l’optique d’offrir aux moins nantis une manière de se soigner eux eux-mêmes. Depuis, d’après la fédération de Dien Chan, 4 millions de personnes auraient été soignées grâce à cette méthode et 15 000 spécialistes formés dans 35 pays, dont 1000 praticiens en Allemagne. Par la suite, le professeur a enrichi la pratique du Dien Chan avec 12 massages matinaux Dien Chan, la réflexologie vétérinaire, des techniques de développement des facultés mentales et de la mémorisation grâce au Dien Chan… Il aurait reçu de nombreuses reconnaissances honorifiques pour son travail à travers le monde. Le principe du Dien Chan (initialement Dien Cham) se veut simple et accessible à un grand nombre : il s’agit de stimuler des zones réflexes du visage avec les doigts ou certains outils. Ces zones réflexes font à la fois référence à certaines parties du corps qui seraient représentées dans le visage mais aussi à des points d’acupuncture.
Add a comment...

Post has attachment
MAGNÉTISME

Le magnétisme est une thérapie énergétique qui se base sur le fait qu’il émane de tout être vivant, de tout minéral et de toute chose, une énergie vitale. Cette thérapie s’inspire directement de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) pour laquelle le corps humain reçoit des énergies telluriques et cosmiques subtiles, mais puissantes, et qu’il est lui-même composé de cellules qui possèdent leur propre champ vibratoire. Cette énergie électrique, magnétique et vibratoire, circule dans l’organisme par de grands axes invisibles, les méridiens, en passant par des points d’énergie vitale : les chakras. Le postulat de la médecine énergétique et du magnétisme est que chaque méridien est relié à une grande fonction du corps humain, un organe (rein, cœur, poumon) ou un système (système lymphatique). A force de la solliciter, il arrive que la circulation des énergies de notre corps le long des méridiens ne soit plus optimum. L’organe ou le système auquel est relié le méridien concerné, est alors affaibli par cette circulation défaillante et ne fonctionne plus. Dès lors, tout l’ensemble de l’organisme et de la santé en est affecté.
Add a comment...

Post has attachment
AROMATHÉRAPIE

L’aromathérapie est une médecine douce qui consiste à utiliser des huiles essentielles de plantes pour le bien-être et la santé. Les Egyptiens utilisaient déjà les huiles essentielles, non seulement pour embaumer leurs momies, mais aussi pour faire des fumigations, ou encore fabriquer des onguents. Les méthodes d’extraction de l’huile essentielle sont variées et ont beaucoup évolué depuis l’Antiquité. Aujourd’hui, on extrait l’huile essentielle en utilisant des corps gras, des solvants, ou encore en faisant de la distillation à la vapeur ou de l’extraction à froid. On compte près de 500 essences issues de plantes, mais dans la pratique, seulement une centaine d’entre elles sont utilisées en aromathérapie. Les principes actifs des plantes aromatiques sont en fait véhiculés par l’intermédiaire des huiles essentielles, qui possèdent des qualités d’absorption et de diffusion importantes. Il existe 4 grands modes d’utilisation des huiles essentielles dans l’aromathérapie : par voie orale, rectale, cutanée ou par les voies respiratoires. Attention, certaines huiles essentielles peuvent être toxiques, ou entraîner des irritations ou des allergies, c’est pourquoi il est recommandé de ne pas faire de l’automédication et de consulter un thérapeute spécialisé dans l’aromathérapie.
Add a comment...

Post has attachment
EMDR

L’EMDR est une thérapie qui utilise les mouvements oculaires pour reprogrammer le cerveau afin de soigner des blocages ou effacer des traumatismes passés. Cet acronyme anglais signifie « Eye movement desensitization and reprocessing », c’est-à-dire reprogrammation et désensibilisation par des mouvements de l’œil. Lorsque nous sommes confrontés à un évènement traumatisant, notre cerveau subit des turbulences, ce qui va activer la région de l’hippocampe du cerveau, qui produit les souvenirs, et celle de l’amygdale, qui est le siège de nos émotions. De leur côté, les mouvements oculaires agissent sur l’hippocampe et l’amygdale, mais surtout sur le thalamus, qui va jouer un rôle de régulateur de la mémoire émotionnelle. C’est lui qui va permettre de dissocier le souvenir de l’évènement de la douleur qui en découle.

Validée par l’INSERM en 2004, puis par la Haute Autorité de Santé et plus récemment par l’OMS, l’EMDR est une thérapie qui permet de requalifier la mémoire émotionnelle. Les mouvements oculaires de droite à gauche, parfois aussi des tapotements sur un genou puis l’autre, ou encore la méthode dite du papillon (qui consiste les bras croisés sur la poitrine à tapoter une épaule puis l’autre), vont permettre aux deux hémisphères du cerveau d’être stimulés. Ce travail opéré par les hémisphères va mettre le cerveau en mode « retraitement du traumatisme ». Les événements stockés dans le système limbique vont sortir de leur enfermement pour être traités par le cortex cérébral qui permet de mettre les choses en perspective et d’archiver, en quelque sorte, le souvenir perturbant.
Add a comment...

Post has attachment
BIOÉNERGIE

La bioénergie est une thérapie holistique qui se base sur le fait que chaque individu est composé de champs énergétiques et que toute pathologie physique ou psychique est liée à un dérèglement de ces champs. La bioénergie mesure et analyse les champs énergétiques, repère et corrige les déséquilibres de ces champs et va aider l’énergie à circuler correctement dans l’organisme pour harmoniser les centres d’énergie vitale : les chakras.

La bioénergie considère que la structure énergétique d’un individu est à la fois d’ordre thermique, magnétique et électrique. Notre organisme produit une énergie qui se répartit et circule symétriquement par rapport à l’axe central du corps physique, en passant par les chakras. Cette énergie irradie aussi autour du corps humain, c’est ce que l’on appelle l’aura. Cette aura est un champ énergétique subtil que l’on peut sentir, analyser et sur lequel on peut travailler pour rétablir des désordres physiques ou psychiques. Les champs d’énergies qui composent notre aura sont directement liés aux principaux chakras, qui sont eux-mêmes en relation avec nos principaux centres nerveux.
Add a comment...

Post has attachment
CHRONOBIOLOGIE

La chronobiologie est une discipline qui étudie les relations entre le temps et les êtres vivants. Dans la chronobiologie, le temps a une influence vitale sur notre organisme, car notre corps répond à des rythmes biologiques multiples. Trois d’entre eux sont majeurs et régulent la plus grande partie de nos fonctions vitales. Le premier est le rythme circadien qui est calé sur le cycle d’une journée de 24 heures. Le second, est le rythme ultradien, calé sur quelques heures, tandis que le dernier, le rythme infradien, se positionne sur un période plus longue correspondant à un mois ou à une saison. Ces trois horloges contrôlent un grand nombre de fonctions de notre organisme et leur bonne synchronisation détermine notre bien être quotidien. Création d’hormones, variations thermiques, digestion, assimilation, renouvellement cellulaire ou fertilité, toutes ces fonctions doivent être synchronisées pour préserver l’harmonie dans notre fonctionnement biologique. La dérégulation de l’une de nos horloges biologiques peut entraîner des troubles psychiques (sommeil, comportement) et d’importantes perturbations physiologiques. La chronobiologie étudie donc ces rythmes ainsi que les conséquences de leur perturbation. Elle aide à synchroniser l’horloge biologique du consultant avec les diverses activités quotidiennes de celui-ci.
Add a comment...

Post has attachment
BIORÉSONANCE

La biorésonance est une méthode d’analyse énergétique corporelle qui se base sur les ondes produites par les êtres vivants. Chaque organisme émet et capte des rayonnements qui peuvent être mesurés en ondes hertziennes. Ces ondes peuvent ensuite être analysées à l’aide d’appareils qui vont vérifier la qualité vibratoire et énergétique des organes et corriger les déséquilibres, soit dans un but préventif, soit pour aider à la guérison de certaines pathologies. Comme on sait qu’il est possible d’agir sur une onde, grâce à une autre onde, les appareils de biorésonance peuvent « ré-informer » les cellules et ainsi, les rééquilibrer en envoyant des ondes aux fréquences souhaitées. La biorésonance est utilisée pour faire un bilan global de l’activité électrique de l’organisme, pour repérer éventuellement des anomalies électromagnétiques au sein des organes et les rectifier en utilisant des ondes correctrices qui sont envoyées vers l’organisme.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded