Profile cover photo
Profile photo
Tierras Argentinas
27 followers -
Voyages thématiques et sur mesure en Argentine
Voyages thématiques et sur mesure en Argentine

27 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Rendez-vous en Terre Inconnue: au cœur de l’Impénétrable.

Le Parc National l’Impénétrable est le plus grand du Nord Argentin et certainement le plus méconnu ! Principalement situé dans la région du Chaco, il est également à cheval sur les provinces de Salta et de Formosa, situées au nord du pays.

Plus grand encore que le Parc National d’Iguazu (67.600 hectares) et aussi riche que la réserve des Esteros del Ibera, on comprend aujourd’hui pourquoi les organisations environnementales et l’Administration des Parcs Nationaux Argentins en firent leur cheval de bataille ces dernières années. Déclaré Parc National en 2014, ces terres vierges protègent désormais 128.000 hectares de faune et de flore.

L’histoire de cette immensité sauvage:

Si l’Impénétrable est aujourd’hui protégé en tant que Parc National il n’en a pas toujours été le cas. Son histoire remonte en 1872, lorsque ses 128.000 hectares furent cédés par le gouverneur de la province de Salta, à l’époque où la province du Chaco n’existait pas encore. Son heureux propriétaire créa alors l’Estancia La Fildelidad, qui en fit une terre d´élevage.

Ce n’est qu’en 2011, à la mort du dernier propriétaire de l’estancia, que les provinces se montrent sensibles au besoin de préserver cette immensité sauvage.
D’années en années le projet se concrétise : en 2014 l’Estancia la Fidelidad devient le Parc National de l’Impénétrable.

Un refuge pour les espèces menacées :
Après de nombreuses années d’exploitation forestière, les forêts de L’impénétrable doivent à tout prix être protégées afin de préserver les sols fragiles de l’érosion de l’eau et du vent. Cette nouvelle protection dont bénéficie le parc national est une opportunité de repeuplement naturel des forêts du Chaco fortement touchées par l’exploitation forestière et par les braconniers.
Ses forêts sont désormais un véritable protecteur pour la faune en danger d’extinction comme le yaguar ou yaguareté, le tatou géant, le fourmilier, le caïman yacaré et l’aigle solitaire.

Selon Andrés Bosso, Directeur des Parcs Nationaux Argentins, « le parc abrite environs 350 espèces d’oiseaux. Un nombre significatif puisque l’Argentine en compte environ 1000 : 35% de ces espèces sont aujourd’hui représentées dans l’Impénétrable ». Vous pourrez notamment apercevoir le pic-vert noir, le perroquet parleur, la chouette Bataraz, l’Aigle couronné… .

À l’image de la réserve des Esteros del Ibera, l’Impénétrable est un formidable refuge pour de nombreuses espèces: associés au Parc National d’Iguazu, ces 3 trois parcs formeront d’ici peu un couloir naturel qui contribuera à renforcer la protection de l’environnement Argentin. Un merveilleux territoire pour les passionnés de l’observation de la faune.

Les communautés indigènes de l’impénétrable:

La majorité des communautés vivant dans l’Impénétrable sont de culture Wichí et Qom.

Elles ont créés un lien avec la nature que nous n’arriverons jamais à percevoir totalement. Il est essentiel pour ces communautés de préserver la nature dont leur mode de vie dépend. Par exemple, pour les Wichis, chaque animal aurait un propriétaire, un esprit qui le protège. Cet esprit communiquerait au Chamán le nombre d’animaux pouvant être chassés sans affecter les espèces. Lorsque les environnementaux parlent de sauvegarde des espèces, le monde spirituel Wichi le nomme autrement mais se réfère au même principe.

Les Wichis semblent voir le côté positif de la création du Parc National. Ils conservent un territoire de chasse de petite dimension en comparaison avec la superficie total du Parc, du fait qu’aujourd’hui ils sont peu à vivre autour du parc. De plus la chasse n’est maintenant plus liée à leur subsistance.

Reste aux autorités Argentine à prendre les bonnes décisions quant à la protection de la faune et de la flore nationale tout en protégeant et valorisant les populations locales, leurs coutumes, leurs traditions, leur spiritualité.

Tierras Argentinas.


PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
22/03/2017
9 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Vous ne ferez pas un pas en Argentine sans entendre parler des fameuses Empanadas !

D’ailleurs, elles feront surement l’objet d’un grand nombre de vos repas sur place.

Elles sont bonnes, pas chères, et garnies pour tous les goûts !

Je vous propose donc, pour cette fin de semaine, de tous vous mettre aux fourneaux et de suivre la recette (originale) des empanadas Salteñas (dîtes les meilleures d’Argentine ;-) )


BUEN PROVECHO !!
PhotoPhotoPhoto
11/08/2017
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
NOUVEL HOTEL 5* A BUENOS AIRES!

ALVEAR ICON HOTEL & RESIDENCES – Groupe SUTTON

Après 11 ans, un nouvel hôtel 5 étoiles a fait son ouverture le 8 juin dernier à Buenos Aires, dans le quartier Puerto Madero.
Cet ancien port abandonné est aujourd’hui le lieu de rendez-vous de la jeunesse dorée des porteños (nom donnée aux habitants de Buenos Aires). Aussi, grâce à sa vue sur le Rio de la Plata, il représente un des quartiers les plus particuliers de la capitale argentine !

Ce nouvel hôtel, est une tour de 33 étages, comptant 159 chambres et suites.
Pour se différencier des autres, il propose une offre très variée et très importante en gastronomie. De plus, vous pourrez y trouver de nombreux autres services comme un lobby-bar, le restaurant Sunny Yard, un Wine Bar et un Centre de conventions et de congrès pouvant accueillir jusqu’à 1200 personnes !!

Et ce n’est pas tout… Au cours de l’année, un restaurant panoramique « The Grand View », qui sera situé au 31ème étage de la tour, avec de nouvelles offres gastronomiques, sera mis en place pour faire de cet hôtel, un lieu unique !!

Pour plus d’informations sur ce superbe hôtel amenant encore plus de nouveautés dans la capitale, rendez-vous sur leur site : http://alvearicon.com/
Add a comment...

Post has attachment
L´HIVER AUSTRAL A USHUAIA !

Envolez-vous au bout du monde, à Ushuaia pour passer des vacances d’hiver incroyables !
A la rencontre de paysages uniques et variés mais aussi des animaux marins présents dans le Canal de Beagle, vous ne pourrez que vous en souvenir !

Vous vous retrouverez à la fois au milieu des montagnes, des forêts, des vallées et de la mer, pour pratiquer une variété d’activités impressionnante !

Ski, snowboard, balade avec des chiens de traineaux, randonnées en raquettes, navigation sur le Canal de Beagle, voyage au bord du train du bout du monde… et bien plus encore !

Alors n’hésitez plus, et venez passer des vacances en famille à Ushuaia, il y en aura pour tous les goûts !
Add a comment...

Post has attachment
Voyagez en Patagonie, dans la fantastique province de Chubut le temps d’un film très émouvant racontant l’histoire vraie d’un enfant autiste et de sa mère, allant à la rencontre de Beto, l’homme qui jouait avec les baleines !

Vous pourrez au même temps, apprécier les superbes paysages ainsi que la faune présente dans la région et la péninsule.

Ici, le lien pour voir la bande-annonce :
https://www.youtube.com/watch?v=dTV7UbA_QB8


Photo
Add a comment...

Post has attachment
LES CHUTES D’IGUAZÚ AU CLAIR DE LUNE

INSOLITE!

En plus d'être les plus connues du monde, les chutes d'Iguazú sont aussi une des plus belles merveilles naturelles existantes.

Pour cela, lors des périodes de pleine lune, cinq soirées par mois, il est possible de se promener au coeur de la nuit, avec la présence d'un guide, le long du parc.

Celui-ci vous fera pénétrer dans la forêt tropicale afin de prendre les passerelles direction la Garganta del Diablo. Le silence fait place au bruit des animaux et les senteurs de la flore se dévoilent. Au loin, le grondement des gorges se fait entendre. Ensuite, ces grondements se transformeront en un vacarme assourdissant.

ET CE N'EST PAS UN RÊVE… devant vous, se dressera une chute abrupte de 90 m, la Garganta del Diablo!

Prêts pour l´aventure?
Photo
Photo
31/05/2017
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
ESCAPADE AVEC DES CHIENS DE TRAINEAUX

Rejoignez-nous dans la province d´Ushuaia pour une balade avec des chiens de traineaux à la dècouverte de la « Vallée Tierra Mayor »!
Vous passerez un moment magique, unique et inoubliable!!
Êtes-vous tenté?
Pour plus d´informations, rendez-vous sur le site de notre agence : https://tierras-argentinas.com/fr/ski-en-cordillere-australe/
Photo
Add a comment...

Post has attachment
EN AVANT AVEC LE TRAIN DU BOUT DU MONDE!

Entamez avec nous un petit tour dans le Parc National Terre de Feu, à quelques kilomètres d´Ushuaia, à bord du Train du Bout du Monde!!
Plaisirs, belle expérience et de superbes paysages garantis, pour les grands et les petits!!
Le chemin de fer austral de la Terre de Feu commence son voyage dans la gare du bout du monde et parcourt ensuite plusieurs kilomètres dans le parc afin de vous faire découvrir ses montagnes, lacs, vallées glaciaires…
Possibilité de balade en train tous les jours de l´année, aussi bien sous le grand soleil argentin que sous la neige de la saison hivernale.
Montez, et en avant pour cette expérience hors du commun!
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
24/05/2017
8 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
LA BOCA – BUENOS AIRES

Pour commencer cette nouvelle semaine en beauté, nous vous présentons un des quartiers les plus exotiques de Buenos Aires.

Juste à côté du vieux port de la capitale, vous pourrez vous balader dans les rues du quartier de la Boca, orné de maisons multicolores et de galeries. Vous serez en effet transporté par l'univers des peintres et des sculpteurs qui y sont installés.

Mais aussi,vous aurez l'occasion de découvrir sa tradition du tango, et sa passion du football instaurée grâce au club Boca Juniors dans lequel le célèbre Diego Maradona a pu jouer.

Faites-vous plaisir et laissez-vous emporter par l'ambiance colorée du quartier de La Boca, dans la capitale argentine afin de vous immiscer dans sa culture bien ancrée et unique!
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
22/05/2017
7 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
LA SAISON DES BALEINES EST BIENTOT LANCEE!

Direction la réserve naturelle de la Péninsule de Valdès, classée au patrimoine mondial de l'Unesco pour apercevoir ses nombreux animaux marins.

Il est possible d'y observer de nombreuses espèces marines comme des lions ou éléphants de mer, mais aussi de nombreux oiseaux.

Cependant, celle qui en attire plus d'un, c'est bien la fameuse baleine franche australe!

Cela tombe à pic car la saison approche à grands pas… À partir de juin, et ce jusqu'à mi-décembre, il vous sera possible de vous rendre à la réserve naturelle de la Péninsule de Valdès, pour observer ces célèbres baleines qui seront de sortie!!

En effet, cette réserve est l'endroit avec la plus grosse concentration de cette espèce durant cette période de l'année!

Donc préparez-vous à faire vos bagages pour vous rendre dans ce petit coin de paradis et n'oubliez pas d'ouvrir grand vos yeux, afin que l'EXPÉDITION COMMENCE!

Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded