Profile cover photo
Profile photo
Anglade Pierre-Matthieu
77 followers
77 followers
About
Posts

Dernier jour pour participer aux états-généraux de la bioéthiques…

https://etatsgenerauxdelabioethique.fr/project/

Post has attachment
Quand les gouvernements se moquent de la loi…

En résumé : une loi à été votée (d'application dès 2017) autorisant les administrés à obtenir certaines informations et obligeant les administrations à les en informer. Pour les admissions post-bac, le gouvernement a ajouté un amendement précisant que la seule information de la possibilité d'avoir accès aux informations exonère l'administration de les fournir. En clair, on vous dit que vous pouvez y avoir accès donc plus besoin de vous les fournir.

Quelle ironie et quel manque de tout scrupule. Allez en marche, en avant, et que ça saute. Y a rien à voir.

Post has attachment

Post has attachment
On n'arrête pas le progrès. Voici un bel example de ce qui se répand quand on essaye de construire une société sur des principes éthiques solides comme la soif de richesse (« Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires »).

Post has attachment
Comment par nos actions de tous les jours nous contribuons à l'effondrement de nos démocraties ? Et comment faire précisément le contraire ? Voici quelques questions auxquels cet article apporte des réponses partielles mais en tous cas simples à mettre en pratique.

Post has attachment
Les droits d'auteurs… la propriété intellectuelle… ces monuments juridiques, qui faut-il le rappeler sont des entorses aux libertés fondamentales, ne cessent de prendre une importance croissante dans l'activité économique. Leur poids est si prégnant et les intérêts industriels en jeux si importants que l'on cesse bien souvent d'en percevoir la finalité. Ainsi les cabinets politiques grouillent-ils de gens empressés à développer les rentes qui y sont liés, attirant l'attention de nos élus sur des intérêts privés ou à court terme, au détriment de l'intérêt général.
Au fur des évolutions l'objectif de ces régimes d'exceptions se perd. Plus personne, ou à tout le moins plus aucun groupe dominant dans le pouvoir, ne semble se rappeler que l'exception ne se justifie qu'à proportion de sa finalité : promouvoir l'activité intellectuelle. Ainsi en arrive-t-on à des aberrations. L'article en lien n'en étant qu'un exemple ; où des gens sans presque aucun rapport avec un auteur mort depuis belle lurette continuent à percevoir des sommes vertigineuses, sans que quiconque ne puissent imaginer la moindre justification à cette rente.
À quand une vraie réforme des législations sur les biens immatériels et œuvres de l'esprit en vue de l'intérêt général ? En attendant cette uchronie, aux citoyens de se prendre en main en privilégiant les œuvres libres (GPL, CC…) .

Post has attachment
Fuyez. Fuyez. Fuyez ce pays où la culture est devenu un objet mercantile. Une curiosité qui ne doit plus concernés les humains, mais seulement les comptes en banque. Tout le monde le savait en ce qui concerne les arts du spectacle, la littérature, la musique — à cause des rapaces les plus vocaux — ; nul ne devrait pouvoir l'ignorer en ce qui concerne les sciences — grâce aux avocats de la propriété intellectuelle — ; mais voici qui nous le rappel dans le domaine du patrimoine. Un pays qui court à la ruine. Fuyez !

Post has attachment
Pour prendre un peu de recul avec le discours dominant sur la propriété intellectuelle — ou pourquoi voir ceux qui répètent ce discours comme des génocidaires.
https://www.lorientlejour.com/article/1079081/le-droit-de-propriete-intellectuelle-au-21e-siecle.html

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded