Profile cover photo
Profile photo
Les Éditions du Retour
16 followers -
Les Éditions du Retour sont une maison d’édition indépendante française créée à Paris en février 2004 pour redonner une place à la diversité littéraire et à l’indépendance de l’édition.
Les Éditions du Retour sont une maison d’édition indépendante française créée à Paris en février 2004 pour redonner une place à la diversité littéraire et à l’indépendance de l’édition.

16 followers
About
Posts

Post has attachment
#Correspondance clandestine de Paul Zuckermann à sa fiancée. #Drancy, août 1941 – septembre 1942
Notes et commentaires établis par Michel Laffitte
Préface de Jean-Claude Grumberg

Paul #Zuckermann revendique comme blason : prévoir toujours le pire. Oui, mais lorsque le pire devient inimaginable, inconcevable, lorsque l’inhumanité fait loi, que prévoir comme pire ?

Qu’importe, Berthe et Paul ont échappé à ce pire, ils ont vaincu le sort affreux, vaincu Hitler et ses sbires, et, malgré l’abomination des abominations, leur a amour a triomphé. Vivre en ce temps-là, c’était survivre, mais aussi aimer. Aimer pour résister au désespoir, pour résister et abolir le pire, quel qu’il soit. Et pour nous, aujourd'hui, pour nous, qu’est-ce que vivre ?

Nous qui connaissons désormais, ou croyons connaître, la teneur du pire. Les lettres de Paul, débordantes de vitalité, d’amour et d’espoir, ces lettres nous dictent la véritable devise de Paul : prévoir le pire, mais se battre à chaque instant pour qu’advienne le meilleur.

Jean-Claude Grumberg

Biographie
Paul Zuckermann est arrêté le 20 août 1941, lors de la rafle massive du XVe arrondissement de Paris. Il est conduit à Drancy où il entretient une correspondance clandestine quasi quotidienne avec Berthe, sa fiancée. Ce document, d’une richesse rare et conservé depuis 2005 au Mémorial de la Shoah, est un témoignage des conditions de vie à Drancy, anti-chambre de la mort aux portes de Paris.

Crédits
L’illustration de couverture est un dessin d’après photo du portrait de Berthe, réalisé par un détenu de Drancy en 1942 (collection privée).
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Commandez vos #livres sur le site #Internet des éditions du Retour en remplissant le formulaire.
Add a comment...

Post has attachment
Mélange entre #littérature et #philosophie, #Mènaxéne se situe à la lisière du monde contemporain, mariant actualité et désuétude, engageant une réflexion sur le sens de la fuite… Fuite des certitudes, du temps, des êtres chers, #fuite effrénée vers un univers plus rassurant où il n’est plus question de jouer ni de s’interroger excessivement sur soi. L’aventure n’est pas simple, sans doute peu raisonnable, Mènaxéne raconte talentueusement un malaise existentiel doublé de #poésie, comme souvent, comme toujours.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Miro est une petite fille pleine de vie et d’idées. Elle habite une petite ville qu’elle aime et connaît par cœur. Certains de ses camarades de classe se moquent d’elle car elle porte des lunettes et ne peut pas lire les mots inscrits sur le grand tableau noir. Un jour, elle rencontre Joachim, petit garçon roux comme le feu, plein d’énergie et de promesses. Cette rencontre bouleversera la vie de la petite fille…
Photo
Add a comment...

Post has attachment
La #passion violente
peut te priver de ta lucidité
La froide #raison
peut te priver
des merveilles de l’aventure.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Ce #guide met à disposition un outil pratique et complet permettant à des non-spécialistes d’expliquer assez précisément les lieux et œuvres vus. C’est aussi le résultat de plus de 30 ans de séjours réguliers dans la Ville Éternelle. Ce guide prétend être une sorte d’intermédiaire entre un guide traditionnel, dont le contenu peut parfois être assez pauvre et le livre spécialisé, trop complet ou trop savant. Il ne s’agit pas de se contenter de décrire, mais d’expliquer. Nous avons aussi laissé une place importante à l’iconographie et notamment à la photographie, afin que le lecteur puisse immédiatement comprendre et voir ce qui est expliqué. L’auteur a opté pour un classement alphabétique, qui permet une recherche aisée des lieux. Ceux qui veulent aller plus loin pourront trouver des éléments supplémentaires dans la bibliographie.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
26 objets, 26 #histoires, 26 #personnages mêlés : le Q. compagnon du fanatique de faits divers, l'A. qui supporte le contact de ces deux peaux, celle qui ment et celle qui ignore encore,le P. seul réconfort de l’infidèle éconduit, le N. du suicidé du cinquième enfin libéré de son corps, l'I. source de rêve mais d’illusion pour celle qui s’est encore trompée de prince charmant, le C. témoin de l’aliénation ou de l’amour inconditionnel, serait-ce la même chose, le K. gorgé de la vie dont la musicienne se remplit pour ne pas être vide comme sa sœur, anorexique blessée collée au R., la H. du clochard terriblement vivant dans ce corps qui suinte, le G. fidèle au Petit Prince qui "a entendu dire qu’une rose pouvait mourir dans une larme. Depuis, il tremble chaque fois qu’il voit pleurer sa mère"..., toutes ces choses qui nous observent et nous regardent vivre.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
"Bien sûr il faut écrire, il faut parler tout en sachant que nos pauvres mots ne suffiront jamais à rendre compte de ce que furent les souffrances endurées : la faim de celui qui jour après jour maigrit, perd ses forces, accablé par le désespoir, l’abandon, la saleté, les poux, la boue, le froid ou la chaleur, les coups, les #humiliations , la promiscuité, le manque de sommeil, de repos, les appels debout pendant des heures sous la pluie ou la neige, le typhus, la dysenterie, les sélections. L’intérêt exceptionnel de ces textes est lié au fait qu’ils ont été rédigés en #1945, dès le retour de déportation du Docteur André #Lettich et du Docteur Lazar #Moscovici avec une mémoire intacte, alors que le monde ignorait encore l’ampleur inouïe du massacre."
Photo
Add a comment...

Post has attachment
1942, Convoi n°8, publié aux Éditions du Retour en 2009 et réédité en janvier 2014 pour sa sixième édition (soutenue par la Fondation pour la Mémoire de la #Shoah), est très largement cité dans le documentaire d’Emil Weiss sur les médecins nazis. Ce documentaire a été diffusé mardi 21 janvier 2014 sur #Arte et est désormais disponible en replay : Criminal doctors #Auschwitz.

http://www.arte.tv/guide/fr/047372-000/criminal-doctors-auschwitz
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded