Profile cover photo
Profile photo
Montréal Maçonnerie
10 followers
10 followers
About
Montréal Maçonnerie's posts

Post has attachment
Bienvenue à tous,

Pour continuer notre visite de nos beaux monuments historiques, cette semaine nous nous transportons au Club Mont Royal, 1175, rue Sherbrooke Ouest.

Les belles pierres de ce monument historique viennent de la carrière St-Marc, près de Québec. Les pierres à la base des murs sont de granite gris de Stanstead, dans les Cantons-de-l’Est. Ce granite date du Dévonien, soit il y a environ 285 millions.

Sur le mur de pierre près du trottoir, vous pouvez observer des moules d'escargots aquatiques Maclurites.

Fascinant n'est-ce pas!
Photo
Photo
2014-03-26
2 Photos - View album

Post has attachment
Bonjour à tous,
Cette semaine, Montréal Maçonnerie vous invite à visiter un autre monument historique de notre patrimoine. À noter que plusieurs de ces bâtiments ont des traces insolites dans la pierre.

Le cercle universitaire de l'Université McGill
3450, rue McTavish

Calcaire de Trenton, est une roche sédimentaire de l'Ordovicien du Québec, datant d’il y a environ 470 millions d’années. Les briques d’argile rouge du mur de côté sont faites de schiste noir, une autre pierre sédimentaire, celle-ci datant de la fin de l'Ordovicien, soit il y a 430 millions d’années.

Voyez-vous les empreintes des pattes de chat dans les briques… Est-ce un fossile? Non — quand ces briques ont été fabriquées à la briqueterie La Prairie il y a plus de cent ans, l’argile a été séché à l’air libre plutôt que cuite, et des chats insouciants ont marché sur les briques pas tout à fait sèches, laissant leur marque.
Photo
Photo
2014-03-17
2 Photos - View album

Choisir un entrepreneur - 4 conseils pour vous guider

 

Choisir un entrepreneur-Références

 1.  RÉFÉRENCES, RÉFÉRENCES, RÉFÉRENCES

Une fois que vous arrêter votre choix sur 3 entrepreneurs (ne vous limitez jamais à choisir un entrepreneur), je vous recommande que vous fassiez un appel rapide à chacune de leurs références et leur demandiez les questions suivantes :

Quelle était l'envergure de leurs projets?
Ont-ils été satisfaits?
Est-ce que l'entrepreneur a respecté les délais prévus?
Est-ce que l'entrepreneur a respecté les budgets prévus?
Idéalement, si c'est possible, allez visiter un de leurs chantiers en cours.
Les réponses à ces questions révéleront la disponibilité de l'entreprise, la fiabilité, combien d'attention ils porteront à votre projet et comment le travail ira.

 

Choisir un entrepreneur-Accréditations

 2.  ACCRÉDITATIONS

Une fois la première étape franchie, vérifier leurs accréditations et autres.

Ont-ils une licence RBQ (obligatoire au Québec)?
Sont-ils accrédités par la CCQ (obligatoire au Québec)?
Détiennent-ils une police d'assurance responsabilisée?
Sont-ils membres d'autres organismes?
Ont-ils des plaintes à la RBQ, CCQ, bureau du consommateur...?
Dans tous les cas, n'hésitez pas pour demander des preuves. Numéros de licences, copient du contrat d'assurance....

 

Choisir un entrepreneur-Le contrat

 3. Le contrat

Combien de fois faut-il le répéter. Une fois que vous avez décider de choisir un entrepreneur, le contrat est ce qui vous lie à lui. C'est votre garanti si jamais, malgré vos efforts les choses ne tournent pas comme vous l'espériez. Ce contrat devrait inclure;

Le détail des travaux, la date du début et la date de fin.
Comment les imprévus seront-ils pris en charge? C'est très fréquent et pas nécessairement visible lors de l'estimation.
Quelles sont les modalités de paiement? Un dépôt de 10% à la signature du contrat, 3 paiements de 25% à l'avancement des travaux et le paiement final à la fin des travaux est une norme acceptable dans l'industrie.
Assurez-vous de demander un document écrit pour tout ajout en cours de route.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, faire vérifier le contrat par un avocat spécialisé. Ça peut vous sembler exagérer, mais un contrat de maçonnerie peut, dans certains cas, dépasser le coût d'une voiture.

 

Choisir un entrepreneur-Le prix

 4. Le prix

Je ne suis pas ici pour vous donner le prix d'un travail de maçonnerie. Chaque projet est différent et commande des prix très variés. Cependant, je vous offre quelques lignes directrices pour vous aider.

Respecter votre budget. Si votre budget est de $18, 000.00 et que les travaux sont estimés à $34, 000.00, n'essayez pas de tout faire avec votre budget de $18, 000.00. Je recommande toujours à mes clients, dans ces cas-là, de séparer le projet en 2 étapes. La première étape cette année est la 2e étape quand ils auront le budget.
N'essayez pas de saigner votre entrepreneur. Soyez juste, sans être naïf. Une bonne négociation nécessite que les 2 parties soient gagnantes. Vous ne voulez pas que votre entrepreneur sente qu'il s'st fait avoir, comme toi d'ailleurs.
Et finalement, faites attention au piège "tant qu'à être là". Cette phrase fatidique peut finir par coûter très cher.
Je vous souhaite de choisir un entrepreneur qui mènera votre projet de maçonnerie à la hauteur de vos attentes. Ce genre de travaux n'est jamais agréable mais puisqu'il faut le faire, aussi bien mettre toutes les chances de votre côté et vivre une expérience satisfaisante.

Post has attachment
EMPLOYÉS HEUREUX = CLIENTS SATISFAITS

Comme entrepreneur en maçonnerie à Montréal je suis bien placé pour comprendre l'importance d'une bonne fondation avant de commencer à bâtir une maison. Selon mon humble avis, les assises qui permettent à une entreprise "comme la nôtre" d'offrir des services de qualité à ses clients, sont ses employés en l’occurrence nos maçons.

Comme entrepreneur en maçonnerie à Montréal, nous embauchons des maçons, qui comme bien d'autres métiers de la construction, est un travail demandant. Outre l'effort physique continuel, Il y a les écarts de température, la pluie et beaucoup de risques de sécurité associés à la maçonnerie, comme le travail en hauteur. Il est de plus en plus difficile de nos jours de trouver des hommes dédiés qui n'ont pas peur de travailler fort physiquement. De là l'importance de les garder.

Montréal Maçonnerie reconnaît les efforts de ces hommes et nous faisons tout notre possible pour les encourager à continuer à nous donner leurs maximum sur chaque projet. Afin de maintenir une bonne relation avec nos employés, nous nous devons d'en faire autant et de mettre autant d'efforts qu'eux. Voici quelques-unes des mesures que nous avons mises en place.

• Nos employés sont bien payés. Ils sont payés selon les normes de l’industrie.
• Nous respectons leurs vacances, jours fériés et fin de semaine
• À moins d’exception ‘’rare ", ils travaillent 37.5 hrs par semaine
• Nous respectons ‘’en tout temps " les normes de sécurité de la CSST
• Nous les encourageons à passer du temps en famille
• Nous organisons des événements tels que; épluchette de blé d’inde, BBQ…
• Finalement et ‘’surtout " nous les félicitons et les remercions pour leurs efforts soutenus

Au bout du compte, nos employés sont contents, nous sommes contents et le plus important, nos clients sont satisfaits et nous réfèrent.

EMPLOYÉS HEUREUX = CLIENTS SATISFAITS
Photo

Post has attachment
Notre visite de cette semaine nous amène au Musée Redpath situé au 859, rue Sherbrooke Ouest.

Ce magnifique bâtiment fait de maçonnerie à des particularités bien à lui. Si vous êtes dans le coin, aller voir sur  le côté ouest du musée, en face de la tour de métal et de verre, vous y trouverez les pierres placées à la base de l'édifice, près du centre. Vous pouvez y voir un coquillage blanc avec de fines stries surélevées. C’est un Rafinesquina alternata, un animal de la famille des brachiopodes.

Parce que ces pierres datent d’il y a environ 470 millions d’années, il n'est pas rare de trouver des fossiles sur plusieurs de ces édifices. Montréal est une ville riche en histoire.
Photo
Photo
2014-03-11
2 Photos - View album

Post has attachment

Post has attachment
Regarder notre vidéo

Post has attachment
Montréal Maçonnerie vous convient à un tour de ville particulier. Au cours des prochaines semaines, nous allons vous présenter quelques-uns des plus beaux bâtiments de Montréal avec leurs petites histoire relatif à la maçonnerie.

Débutons cette visite avec Maison Peter Lyall
1445, rue Bishop

La pierre qui compose ce bâtiment s'appelle ‘Old Red Sandstone’ ou "vieux grès rouge" d’Écosse. Cette roche particulière fut formée lors du Dévonien, il y a environ 260 millions d’années. Le grès écossais ou grès ferrugineux est plutôt rare à Montréal. On l'utilisait comme ballastes pour stabiliser les bateaux vides dans le commerce des fourrures aux 18e et19e siècles et on les laissent sur place suite au voyage.

Prochaine visite la semaine prochaine.
Photo
Wait while more posts are being loaded