Profile cover photo
Profile photo
ONG CIVILISATION 2.0
488 followers -
Civilisation 2.0 : Une approche positive de l'actualité scientifique
Civilisation 2.0 : Une approche positive de l'actualité scientifique

488 followers
About
ONG CIVILISATION 2.0's posts

Post has attachment
Le médecin, théoricien, statisticien et conférencier suédois Hans Rosling est mort le 07 Février 2017 d'un cancer du pancréas. Cet intervenant récurrent des conférences TEDx et fondateur de la fondation Gapminder, à l'optimisme communicatif mais pas naïf, nous quitte mais laisse derrière lui un long travail de sensibilisation démontrant les progrès en cours dans notre civilisation. Un regard à contre courant du pessimisme ambiant alimenté par les marchands de doutes et de peurs en tout genre...
La personne nous quitte, mais ses travaux et ses pensées demeurent, ainsi va la science.

Post has attachment
Le projet éducatif de Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute Savoie dont le travail est régulièrement mis en avant par l'équipe d'Hygiène Mentale, suit son cours et nous fait ici part de sa façon d'éduquer les nouvelles générations à la vérification des sources. Une initiative éducative pouvant bénéficier à l'ensemble de la population, surtout à l'heure d'une société connectée comme la nôtre.

Post has attachment
Une expérience mené à l'UQUAM (L'Université du Québec à Montréal), mené par Marie-Eve Tremblay et introduit par le philosophe et essayiste Normand Baillargeon, qui permet de questionner le regard que l'on peut porter sur la notion de « liberté d'expression ».

Au fond, n'est-ce pas contre productif que d'interdire l'introduction de discussion sur des sujets fallacieux et erronés ? N'est-il pas plutôt opportun de s'en saisir, afin de mettre sur la table l'ensemble des arguments dont nous disposons afin de contrebalancer la présence de ces mêmes idées ? C'est là un sujet qui mérite d'être sérieusement pris en compte, en ces temps où les pseudo-sciences et les croyances bénéficient d'une telle visibilité...

Via La Tronche En Biais

Post has attachment
« La somme TRAVAIL+EXPERTISE+IMPACT des YouTubers culturels mérite un investissement de l'État, notamment dans la perspective de la lutte contre les pseudo-sciences ou l'extrêmisme idéologique. » - présentation de la vidéo de Science4all -

Une réflexion d'un vulgarisateur concernant la nécessité d'apporter un soutien à la communication scientifique actuellement en développement via le web. Un effort commun facilitant le développement d'une meilleure compréhension du monde de la science pour tous. N'est-ce pas une activité qui mériterait un soutien de la part des institutions, de l'Etat et du grand public ?

Nous avons ici une réflexion concernant le statut de ces nouveaux émissaires de la communication scientifique qualitative. Le contenu des médias de demain dépend donc grandement de ce que l'on décide ou non de soutenir dès aujourd'hui.

Post has attachment
« Des vidéastes superstars et de chouettes conventions à foison : pourquoi les vidéos de sciences rencontrent-elles un tel succès ? Sont-elles l’avenir de la communication scientifique en France ? Réflexion commune entre vidéastes, avec la participation du public. » - présentation de la vidéo du collectif Vidéosciences -

Une table ronde présentant un état des lieux de la communication scientifique, et de son impact via ce média en plein développement qu'est le web. Un média collaboratif capable à la fois de produire le meilleur comme le pire, mais dont le meilleur persiste du fait de ces efforts communs qui contribuent à l'enrichissement du savoir collectif.

Post has attachment
« Des promoteurs de l'Hyperloop affirment qu'ils y parviendront d'ici 2020. Pas sûrs, répliquent des experts. Voici pourquoi.

Selon Alon Levy, un mathématicien israélien spécialisé dans les transports en commun, les coûts avancés par Elon Musk sont complètement irréalistes.

À l'heure actuelle, personne ne connaît les effets de l'Hyperloop sur le corps humain. Mais des chercheurs estiment que plusieurs n'auront pas l'estomac assez fort pour supporter l'accélération.

Pour éviter ces malaises, le tracé de l'Hyperloop devrait se faire en ligne droite sur un terrain plat. Autrement dit, pas de courbe, ni de dénivellation! Un tel tracé est souvent impossible en raison de l'urbanisation et de la géographie. Voilà pourquoi certains suggèrent de faire passer l'Hyperloop sous terre ou sous la mer; une opération qui ferait évidemment exploser les coûts du projet.

Les compagnies dans la course à l'Hyperloop sont minés par des scandales internes et d'importantes omissions techniques. De quoi freiner le développement de l'Hyperloop à moyen terme.

Alors, faisable l'Hyperloop? Oui... mais pas avant quelques décennies. » - extrait de l'article -

Un autre son de cloche permettant de relativiser les promesses concernant l'avènement de ce nouveau moyen de transport. Une technologie non pas irréalisable, mais qui mérite une phase de développement plus importante que celle suggérée par ses actuels développeurs. En somme, une affaire à suivre...

Post has attachment
« Depuis quelque temps, les initiatives et les collectifs œuvrant pour le développement éthique de l'intelligence artificielle (IA) ne cessent de se multiplier. Parmi ces derniers nous pouvons citer l'exemple du collectif dénommé « Partnership on AI » formé par Google, Microsoft, Facebook, IBM et Amazon afin de promouvoir et faire avancer les discussions sur l'IA. Apple a récemment rejoint ladite alliance en tant que membre fondateur. L'objectif de cette alliance est d'étudier et formuler les meilleures pratiques sur les technologies d'IA, pour faire avancer la compréhension de l'IA par le public, et servir de plateforme ouverte pour la discussion et l'engagement autour de l'intelligence artificielle et de son impact sur les personnes et la société. Rappelons également que Microsoft a annoncé en septembre dernier la création d'une nouvelle division pour le développement de l'intelligence artificielle.
Toutefois, force est de constater qu'à ce jour, il n'existe aucun guide commun encadrant le domaine de l'intelligence artificielle notamment en édictant les bonnes pratiques en la matière. C'est donc dans l'optique de mettre en place ce guide que plusieurs spécialistes de l'IA et de la robotique se sont réunis lors de la conférence dénommée Beneficial AI 2017 organisée par le Future of Life Institute (FLI, institut pour l'avenir de la vie). La conférence s'est tenue à Asilomar, en Californie au mois de janvier dernier.
Pour rappel, le Future of Life Institute (FLI) est une association de volontaires basée dans la région de Boston, cherchant à diminuer les risques existentiels menaçant l’humanité, en particulier ceux provenant de l’intelligence artificielle (IA).
Aux termes de la rencontre, les spécialistes ont procédé à l'adoption de vingt-trois (23) principes baptisés « 23 principes d’Asilomar » et dont l'objectif est d'encadrer le développement de l'intelligence artificielle. D'après les informations recueillies, les principes ont été signés par 846 chercheurs spécialisés dans l'IA et la Robotique et par 1 270 autres spécialistes dans divers domaines.
...
« L'intelligence artificielle a déjà fourni des outils utiles qui sont utilisés tous les jours par des gens du monde entier. Son développement continu, guidé par les principes ci-dessus, offrira des opportunités incroyables pour aider et responsabiliser les gens dans les décennies et les siècles à venir. », a rapporté le Future of Life Institute (FLI).» - extrait de l'article -

Les mutations technologiques en cours ne se font pas sans réflexion de la part du corps scientifique, le développement de l'IA ne déroge donc pas à la règle et continue d'être analysé sous tous les angles. Une réflexion proactive nécessite une continuelle consultation des pairs afin d'objectiver constamment notre regard.

Post has attachment
Le médecin, théoricien, statisticien et conférencier suédois Hans Rosling est mort hier d'un cancer du pancréas. Cet intervenant récurrent des conférences TEDx et fondateur de la fondation Gapminder, à l'optimisme communicatif mais pas naïf, nous quitte mais laisse derrière lui un long travail de sensibilisation démontrant les progrès en cours dans notre civilisation. Un regard à contre courant du pessimisme ambiant alimenté par les marchands de doutes et de peurs en tout genre...

La personne nous quitte, mais ses travaux et ses pensées demeurent, ainsi va la science.

Post has attachment
La chaîne Nouvelles technologies nous propose, avec son zap, une mise en vidéo ludique et distrayante des derniers développements technologiques de ce début d'année 2017. Une façon comme une autre de nous tenir au courant des innovations en cours.

Une civilisation 2.0 se doit d'être à jour vis à vis de son environnement technologique en perpétuel mouvement !

Post has attachment
Le Consumer Electronic Show (CES) de 2017, qui s'est tenu à Las Vegas du jeudi 05/01/2017 au dimanche 08/01/2017, a mis à l'honneur, une fois de plus, les objets connectés, l'IA et les véhicules autonomes. Le webmagazine 01.net nous fait ici un retour de l'événement, permettant d'en savoir plus sur les innovations à venir.

Des développements plus ou moins utile, mais indéniablement novateur !
Wait while more posts are being loaded