Profile cover photo
Profile photo
Moshimoshi Carouge
6 followers
6 followers
About
Posts

Post has attachment
Dégustez vos sushi comme un pro!

En tant qu'amateur de sushi, il vous faut savoir un certain nombre de choses concernant les conventions de dégustation qui s'y rattachent.

Les baguettes
Tout d'abord sachez qu'il ne s'agit pas de la seule et unique façon de manger les sushi. Vous pouvez également les déguster avec les doigts! Et oui, vous avez le choix : la manière plus technique avec les baguettes ou tout simplement avec vos doigts, méthode utilisée par les connaisseurs.
Néanmoins sachez que les sashimi se mangent uniquement avec les baguettes.
D'ailleurs, si vous souhaitez respecter les règles concernant la dégustation de sushi avec les baguettes, sachez qu'il est d'usage de : 
Ne pas piquer ou défaire un sushi avec les baguettes
Ne pas les frotter, les secouer ou les lécher pour enlever des aliments
Ne pas faire de grands gestes lorsque vous avez les baguettes en main
Ne pas pointer quelque chose ou quelqu'un à l'aide de vos baguettes
Ne pas utiliser les baguettes comme bâton de tambour pour appeler le serveur
Laisser vos baguettes sur la table quand vous recevez vos plats 
Les déposer sur votre porte-baguettes, en travers de votre plat ou sur votre coupelle à sauce si vous ne vous en servez pas.

Par où commencer ? 
Eh oui, il y a un ordre pour manger les sushi. Il convient de commencer par le poisson le plus délicat et de terminer par ceux qui ont le goût le plus prononcé (thon ou anguille par exemple). Gardez le tamago sushi (aux œufs) pour la fin. En outre, le sushi est fait pour être mangé en une seule fois, on évite donc de le croquer (ce qui, la plupart du temps, le réduit en morceaux). Il est aussi très mal vu de le couper en deux avec vos baguettes.

Les condiments 
Il est d'usage de servir les sushi avec deux condiments : le gingembre vinaigré (appelé "gari") et de la sauce soja. 
Le wasabi? Et bien, vous saurez qu'habituellement, dans un restaurant sushi, on ne vous donne pas de wasabi car c'est le chef qui assaisonne vos sushi pour vous. Le wasabi est normalement utilisé pour souder la lamelle de poisson au riz. Néanmoins, dans les pays occidentaux, les consommateurs ne sont pas habitués au gout très fort du wasabi, c'est la raison pour laquelle les restaurants vous en proposent pour que vous puissiez le doser à votre goût.
Concernant le gari (gingembre vinaigré), il se consomme entre chaque sushi. En effet, son goût est si fort qu'il a la particularité d'enlever le gout du sushi que vous venez de déguster pour mieux apprécier le suivant. Ce message s'adresse ainsi également à ceux qui ont pour habitude de recouvrir leur sushi d'une lamelle de gari : vous êtes en train de gâcher votre sushi!
Sachez d'ailleurs qu'à l'origine, le gari était utilisé pour désinfecter la bouche en cas de consommation de poisson de médiocre fraîcheur.
Et la sauce soja? Vous aimez? Alors consommer vos sushi comme un expert en les trempant dans votre sauce soja (qui ne doit pas remplir entièrement la petite coupelle, quitte à se resservir plusieurs fois) côté poisson… uniquement! Si d'aventure vous trempiez votre sushi côté riz, vous absorberiez beaucoup trop de sauce et risqueriez qu'il se désagrège dans votre coupelle. Il est également considéré comme malpoli de défaire votre sushi pour trempez votre poisson et le replacer ensuite sur le riz.

Et que boit-on avec les sushi?
On ne boit pas de saké avec les sushi car ces deux éléments étant fait à base de riz, cela ne crée pas d'harmonie gustative. Par contre, vous pouvez en boire avec les sashimi (constitués uniquement de poisson).
La boisson la plus appréciée avec les sushi reste le thé vert.

Avec tous ces tips et ces astuces, vous êtes fin prêt à déguster vos sushi tel un pro!
Toute l'équipe Moshimoshi vous attend pour vous accompagner dans cette dégustation et pourquoi pas vous fournir d'avantage de conseils!
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Le sushi et ses origines

Vous aimez le sushi, oui. Mais connaissez-vous ses origines? Savez-vous d'où il vient et comment il en est arrivé à se trouver devant vous aujourd'hui, dans votre assiette, prêt à être dégusté?
Chez Moshimoshi, nous portons beaucoup d'importance à la culture relative au sushi, car pour nous, aimer ce produit ce n'est pas seulement l'apprécier, le travailler et le déguster, c'est aussi le connaître.

Le mot "sushi" signifie "riz vinaigrette accompagné de poisson cru, cuit ou mariné, de légumes, de crustacés ou d'oeuf". Aujourd'hui vu comme un repas, le sushi était au départ considéré comme un accompagnement et c'est dès le 15ème siècle qu'il commence à être classé en catégories (temaki, hosomaki, nigiri, futomaki, etc.).

L'apparition du sushi a été approximativement datée aux alentours du 5ème siècle av. J.-C. Cependant, ce dont nous sommes sûres c'est qu'au 17ème siècle, le poisson était conservé dans du riz fermenté à l'acide lactique. Le sushi était donc un moyen de conservation sûre : on alternait les couches de poisson et de riz dans de grandes jarres puis on les laissait fermenter jusqu'à un an. Le poisson était alors consommé et le riz jeté! Plus tard, on découvrit que l'ajout de vinaigre de riz accélérait le processus de fermentation, les gens prirent alors goût à l'association poisson-riz-vinaigre. Ainsi, le sushi apparut tout d'abord en Chine puis fit son chemin jusqu'au Japon au 17ème siècle où il fut pour la première fois commercialisé.

Dès le 19ème siècle, le poisson ne fut plus enveloppé de riz, mais déposé au dessus: le premier nigiri sushi (littéralement "pressé à la main") était né. 
L'évolution du sushi créa un grand engouement au Japon. Servi tout d'abord dans la rue, il est vite devenu très populaire et s'est ainsi répandu dans tout le pays. Des suites de l'installation de réglementations strictes quant à la vente de sushis après la seconde guerre mondiale, des échoppes et des restaurants spécialisés furent créés. De fil en aiguille, ce produit a vite été adopté par les cultures occidentales.

A présent, et de par l'influence occidentale, ce produit a évolué et s'est adapté à notre culture. L'ajout d'ingrédients et la création de nouveaux sushis contribuent à la longue histoire de ce produit d'exception.

Chez Moshimoshi, nous portons beaucoup d'importance à la mise en valeur de ce produit. C'est avant tout le partage de la passion d'un produit exceptionnel, unique et inégalé.

(photo: Sushi Saumon Avocat by Moshimoshi)
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded