Profile cover photo
Profile photo
Centre Dentaire Anjou
3 followers
3 followers
About
Posts

Post has attachment
Joyeuse St-Valentin à tous nos patients !
Photo

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Le Centre Dentaire Anjou : Votre clinique dentaire
Depuis notre fondation en 1968, nous prenons à cœur le confort et le bien-être de tous nos patients. Notre service chaleureux et courtois nous a permis d’acquérir au fil des ans une solide réputation dont nous sommes fiers.
Le Centre Dentaire Anjou est une clinique dentaire familiale multi-disciplinaire. Nous offrons sous un même toit une gamme de services dentaires adaptés et personnalisés qui sauront répondre adéquatement aux besoins de toute votre famille. Nous vous accueillerons dans une ambiance chaleureuse afin de vous faire vivre une expérience tout à fait unique!
Photo

Post has attachment
Visitez notre site Internet au
www.centredentaireanjou.ca
Photo

Moyens de prévenir la carie de la petite enfance chez votre enfant

Mesures que vous pouvez prendre chez vous pour prévenir la carie de la petite enfance :...
•Maintenez une bonne alimentation durant la grossesse puisque les dents de lait commencent à se développer dès le premier trimestre.
•Privilégiez l’allaitement maternel, dans la mesure du possible. Nombre d’études ont montré que les bébés allaités ont moins de caries.
•Ne mettez jamais votre bébé au lit avec un biberon ou un gobelet de lait ou de liquide autre que de l’eau.
•Évitez de laisser votre enfant se promener avec un biberon ou un gobelet.
•Utilisez une petite débarbouillette mouillée pour essuyer l’intérieur de la bouche de votre enfant après chaque tétée.
•Mettez en valeur et renforcez l’habitude de se nettoyer la bouche et les dents.
•Sevrez votre enfant du biberon et introduire à boire dans une tasse vers l’âge de 1 an.
•Limitez le jus et les autres boissons sucrées à un maximum de 125 ml (4 oz) par jour.
•Donnez de l’eau entre les repas.
•Ayez une alimentation saine. Il est important de consommer des aliments riches en calcium et en vitamine D pour avoir de bonnes dents.
•Offrez du fromage, des fruits, des légumes et des noix comme collation.
•Trempez jamais la sucette dans une substance sucrée. Si votre enfant utilise une sucette, assurez-vous qu’elle est adaptée à sa taille.

Source : CDA-ADC.Ca

Alimentation des enfants

Quand votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide), les bactéries présentes dans sa bouche se combinent au sucre pour former un acide léger. Ce dernier s'attaque à l'émail des dents, pouvant ainsi causer des caries.
Les ravages du sucre dépendent de la quantité consommée et la durée de présence dans la bouche.
Toute sorte de sucre se combinera aux bactéries. Le sucre naturel est aussi mauvais pour les dents que le sucre blanc (ou raffiné)! Beaucoup d'aliments nourrissants contiennent du sucre naturel. Citons, par exemple, le lait, le jus de fruit non sucré (sans sucre ajouté) et même les féculents comme les craquelins non sucrés qui se décomposent en sucre.
Le jus de fruit non sucré peut n'avoir aucun sucre ajouté, mais contient du sucre naturel. Si votre enfant est toujours en train de siroter du jus entre les repas, il enrobe continuellement ses dents de sucre. Il est donc préférable qu'il boive de l'eau entre les repas.
Les féculents comme les biscuits de dentition se décomposent en sucre. Si ces aliments restent dans la bouche suffisamment longtemps, ils produiront l'acide qui cause les caries. Votre tâche est de nettoyer les dents de votre enfant, pas d'empêcher votre enfant de boire du lait ou du jus, ou de manger du pain ou des nouilles. Ces aliments font partie à part entière de l'alimentation équilibrée de votre enfant.
Lisez bien l'étiquette sur l'emballage des aliments que vous achetez. La loi de l'étiquetage exige d'y indiquer, par ordre décroissant, les ingrédients selon leur poids.
Si vous y voyez en premier un des ingrédients qui suivent, l'aliment en question contient, plus que toute autre chose, du sucre : édulcorant à base de maïs; sirop de maïs; dextrose; fructose; glucose; miel; sirop d'érable; mélasse; sucrose.
Aussi, méfiez-vous : certains médicaments liquides (comme les sirops contre la toux) contiennent du sucre. Demandez à votre médecin ou pharmacien de vous prescrire des médicaments sans sucre.
Les collations
Les enfants en pleine croissance ont besoin de collations et, en plus, ils aiment ça. Voici quelques conseils pratiques :
Réduisez le nombre de fois que votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide) chaque jour. Si votre enfant sirote du jus de fruit ou des boissons gazeuses pendant qu'il joue, sa bouche sera continuellement enrobée de sucre. Il est préférable de lui donner de l'eau entre les repas.
Ne lui donnez pas d'aliments riches en sucre qui restent longtemps dans la bouche comme la gomme contenant du sucre, des sucettes et tout autre bonbon dur. Évitez de lui donner des sucreries qui collent aux dents comme les caramels et les raisins secs.
Gardez des collations nourrissantes à portée de la main là où votre enfant peut y accéder. Ayez des bâtons de carotte ou des cubes de fromage dans le bas du réfrigérateur. Les enfants aiment ce qui est petit comme des mini-boîtes ou paquets de céréales, de noix ou de graines, et des petits fruits et légumes que vous aurez choisis suivant l'âge de votre enfant. Gardez-les dans le bas du placard.
Évitez d'avoir des sucreries à la maison ainsi, on ne vous en demandera pas. Si vous en servez, faites-le pendant les repas : en mangeant, votre enfant produit plus de salive, ce qui aide à neutraliser les méfaits du sucre.
Source : http://www.cda-adc.ca/…/…/dental_care_children/nutrition.asp
.


L'Association dentaire canadienne : Votre santé buccodentaire
Quand votre enfant consomme du sucre (liquide ou solide), les bactries prsentes dans sa bouche se combinent au sucre pour former un acide lger. Ce…
cda-adc.ca

La santé buccodentaire, ça commence avant la naissance
Pour favoriser la santé des poupons et des enfants tout au long de leur vie, il faut faire de leur santé buccodentaire une priorité. Dès l’apparition de leur première dent ou avant l’âge de 1 an, faites rendez-vous avec le dentiste pour une première consultation avec des visites régulièrent par la suite, comme ils le font pour leur examen de routine chez le pédiatre ou le médecin de famille. La carie dentaire peut se déve...lopper dès l’apparition des dents de lait. Il faut donc que les parents mettent en pratique de bonnes habitudes d’hygiène dentaire avec leur enfant dès son jeune âge.
Votre dentiste vous aidera à prévenir la carie chez votre enfant. Il vous donnera des conseils sur le brossage des dents, vous indiquera quand commencer à utiliser un dentifrice au fluorure et vous parlera des bonnes habitudes alimentaires. Pour que votre enfant ait un sourire en santé toute sa vie, il doit avoir une bonne hygiène dentaire dès son jeune âge, avant même l’apparition de ses dents.
L’Association dentaire canadienne (ADC) encourage les parents à amener leur enfant chez le dentiste pour une première consultation avant l’âge de 1 an (ou dès l’apparition de la première dent). En plus d’aider à prévenir la carie, ce rendez-vous habituera l’enfant à aller chez le dentiste et lui permettra de nouer une relation positive avec celui-ci.
Le retardement de la première consultation peut avoir de sérieuses conséquences. Selon une étude de l’Institut canadien d’information sur la santé, la carie de la petite enfance (carie importante d’une dent chez un enfant de moins de 6 ans) est associée à environ le tiers de toutes les chirurgies ambulatoires pratiquées à l’hôpital sur des enfants d’âge préscolaire.
Les maux de dents et les infections causés par des caries des dents primaires (dents de lait) affectent la santé et le bien-être de l’enfant, y compris parfois son sommeil, sa croissance, son alimentation et son comportement. Les incidences négatives peuvent aussi aller jusqu’à nuire à son estime de lui-même et à sa capacité d’apprendre, de communiquer et de socialiser.
Source : http://www.cda-adc.ca/…/oral_hea…/cfyt/dental_care_children/

Post has attachment
Équipe Multi-Disciplinaire
Tous les services sous un même toit. Que vous soyez à la recherche d’une hygiéniste, dentiste, orthodontiste, denturologiste ou chirurgien maxillo faciale nous sommes en mesure de répondre à vos besoins.
Photo
Wait while more posts are being loaded