Profile cover photo
Profile photo
Eco-anthropologie
12 followers
12 followers
About
Eco-anthropologie's posts

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
Eco-anthrologie sur Medias Citoyens dans le Diois

PROGRAMME COMPLET D'ACTIVITES 2015
Centre d’Eco-anthropologie appliquée

___________________________________
De la Personnalité et de l'Etre
Du 18 (10) au 22 (17) juillet 2015
Libre participation à partir de 350 €
___________________________________
La Gestalt contemplative développe une pratique qui s'intéresse autant à la Personnalité, appelée «nature de physiologie seconde» dans le livre fondateur de la Gestalt-thérapie (1951), ou le « moi », l'ego dans les traditions spirituelles qu'à l'Etre, cette «nature de physiologie première», espace-temps de toutes les potentialités, ou « nature profonde », noble et aimante dans le bouddhisme par exemple.
Pendant cette session, nous continuerons d'ouvrir ensemble les heurts récurrents entre nos deux natures, qui engendrent souffrance intérieure et réactivités extérieures dans nos relations à l'alter-ego. Grâce à nos projections émotives, nous découvrons les discordances qui nous habitent et qui nous orientent, à notre insu et d'une manière tenace, vers cette reconnexion à notre nature fondamentale. Notre « physiologie de seconde nature », constituée de ces lieux de rassemblement des shèmes interruptifs, nous appelle et, comme le fait si paisiblement la surface de l'eau qui parle de son fond, nous dit : « Viens, ne te perds pas dans un ailleurs, reste accompagné(e) pour affronter ton isolement et prends le temps dont tu as besoin ».
L'aventure humaine est signée par cette inscription corporelle de l'esprit qui crée, en même temps, les tensions exprimées par la personnalité et la voie de la conscience éveillée. S'incarner s'inscrit ainsi dans un processus dynamique oscillant constamment entre limitations et sentiment d'exister simplement dans le moment présent. Apprendre à contempler ces formes, créées par notre esprit, qui engendrent réactivité et agressivité, constitue l'essence d'un travail intérieur orienté vers ces retrouvailles avec un espace-temps plus calme, patient et tranquille en soi. Pouvoir les partager en mots et en relation est le chemin puisque nous sommes, de par notre venue dans ce monde, des êtres de relation, interdépendants les uns des autres.
Ces cinq jours sont ouverts à des personnes désireuses de poursuivre leur chemin de conscience en approfondissant leur pratique de la Présence à autrui de façon expérimentale et didactique. Apprendre à percevoir plus distinctement chaque situation dérangeante comme une invitation offerte pour apprendre à ressentir, contenir et discerner les réactivités opérantes dans tout contact et ce, dans le but de revenir de manière ajustée et soutenante dans la relation.
Ce retour vers l'autre ne peut être soutien que si la présence à soi dans la contemplation des formes affectantes est tenue de manière « bien veillante ». Ce retour à soi, cet apprentissage pour se désidentifier des lieux de désamour en soi, est la seule voie pratique pour sortir de la guerre intestine qui crée l'ennemi à l'extérieur. Cette ouverture à une rétroflexion saine permet alors de sortir de la croyance qu'en disant à l'autre nous allons résoudre le problème. La parole n'est pas une résolution en soi. Elle est un chemin en soi pour aller vers l’autre.
Ces 5 jours servent aussi de rencontre préalable au chemin d'éveil et d'ancrage qui débutera en octobre 2016.

Liste d’hébergement à l’inscription.
Hébergement possible en gîte autogéré à côté du centre 04 75 21 74 51 , V. De Fosseux
Françoise Buisson et Brigitte Pinat, co-créatrices du Centre d’Éco-Anthropologie.


___________________________________
Méditation et Yoga de l’intériorité
Du 18 (10) au 22 (17) juillet 2015
Libre participation entre 350 et 250 euros

Cette approche des fondements de la pratique spirituelle fût transmise par Kalou Rinpoché (1905-1989), Maitre accompli et reconnu de la tradition du Bouddhisme tibétain.
C’est un chemin complet, incluant le développement de la motivation : s’éveiller à soi et aux autres, les pratiques du corps, du souffle subtil, et principalement du cœur-esprit, amour inconditionnel et sagesse universelle, par la méditation formelle ou naturelle et le donner-recevoir du cœur. Ces pratiques permettent à chacun, chacune, d’accéder, par le creuset de l’intériorité, à la Source, quelle que soit la façon dont on la nomme. Ouvert à tous, quelle que soit sa tradition.
Lors de cette session, nous pratiquerons d’une façon intensive, tous les aspects de ce chemin, alternant l’entrainement du corps, l’assise contemplative et interactive, la marche méditative, le yoga du corps subtil, ainsi que des échanges et pauses dans la nature.

Enseignante : Brigitte Godard (Lama Zangmo) a suivi, depuis 1976, l’enseignement de Kyabjé Kalou Rinpoché. Elle a accompli la traditionnelle retraite de 3 ans, ainsi que d’autres retraites en solitaire. Elle enseigne la méditation, le Qi gong, l’écologie contemplative et le yoga au sein de l’association Thiglé, privilégiant une approche directe (présence non duelle) et sensorielle (les mouvements du souffle). www.thigle.com
Hébergement possible en gîte autogéré à côté du centre 04 75 21 74 51 , V. De Fosseux

________________________________________________________
Regards croisés sur la souffrance humaine
Quand la souffrance humaine devient-elle possibilité d’éveil et d’ancrage?
octobre 2015-2016
Cycle pour thérapeutes en exercice
40 jours – Libre participation à partir de 80 euros/journée
_________________________________________________________

Nous désirons continuer d’ouvrir la notion de champ présent dans la Gestalt-thérapie à sa dimension spirituelle à savoir le dépassement proposé de ce que l’on appelle couramment le Moi (l’instance qui vit le monde sous forme de séparation et donc qui souffre) à cette dimension plus vaste qu’est l’expérience de l’unité.
Dans une perspective de champ, tout est tout le temps réactualisé pour permettre de sortir de
la souffrance c’est-à-dire de la fixité, de la normose, des idéalisations et des représentations du
monde prédatrices.
Sans cette mise en perspective à plus grand que soi, sans cette mise en abîme fondamentale qui oeuvre durant toute l’existence de chaque forme incarnée, la thérapie n’est qu’une mécanique sans âme, renforçant les frontières égotiques et la violence sous toutes ses formes.
L’objectif de ce cheminement est de développer à cet endroit une pédagogie expérientielle et
didactique pour des thérapeutes leur permettant eux-mêmes ensuite de pratiquer à ces deux niveaux –étayage et prise de conscience du Moi et ouverture à plus grand que moi.
Pour cela, sera notamment posée la question de la cohérence entre l’être thérapeute et la vie en dehors du travail. La question anthropologique des valeurs, du sens du vivre ensemble, des
déclinaisons de l’intime, du social, de l’intériorité traverse ces deux dimensions et sera donc explorée grâce à un paradigme croisant des regards, des méthodes spécifiques -transpersonnelle, amérindienne, bouddhiste, contemporaine liée au trauma… - abordant chacune dans leur spécificité les réductions égotiques en lien avec une pratique de reliance au plus grand.

Intervenants : B. Pinat et F. Buisson, JM Delacroix, D. Dubouchet, P. Janin, Lama Zangmo, S. Schoch de Neuforn.


___________________________________________________
Claire vision intérieure, émotions et psychothérapie
Dimanche 12 (14h) au jeudi 16 juillet 2015 (17h)
Prix : 450 euros pour la retraite complète. (à l'ordre de J. Vigne)
Participants : pour thérapeutes
____________________________________________________


Notre spécificité d'êtres humains, c'est que nous sommes munis de neurones-miroirs : ce qui fait que notre réflexion sur ce qui peut se passer dans la personne en face de nous est aussi une réflexion quasi- physique des tensions de son visage et de ses attitudes corporelles particulières.
La très ancienne méditation ‘vipassana’, enseignée par le Bouddha lui-même, permet de développer avec une grande finesse des sensations de notre propre corps. Anatomiquement, on a trouvé qu'elle augmente l'épaisseur de l'insula qui synthétise les perceptions de notre corps, et qui est aussi renforcée par les méditations sur l'altruisme.
Un entraînement de base dans différentes variantes de vipassana permet de percevoir plus finement ce qui se passe chez le patient et d’y réagir de façon plus objective.
Le Dr Jacques Vigne est psychiatre formé au CHU Saint-Antoine à Paris.
Depuis 28 ans, il vit principalement en Inde. Depuis une trentaine d'années, il revient régulièrement dans sa pratique à la méditation de type bouddhiste vipassana. Il a écrit une douzaine de livres sur divers sujets de psychologie spirituelle et de mystique comparée, dont Le maître et le thérapeute (Editions du Relié), Soigner son âme-méditation et psychologie et le dernier Guérir l'anxiété-dépression et spiritualité (qui est sorti en octobre 2014 aux Editions du Relié-Collection LIVRES+CD audio)






___________________________________________
Groupe continu de gestalt-thérapie
S’adonner avec douceur à qui je suis
Début : octobre 2015. Un samedi par mois
___________________________________________

Le groupe continu de Gestalt-thérapie contemplative permet de s’entraîner à développer la conscience éveillée –awareness- dans les interrelations qui se créent au gré des journées. Il permet d’approfondir le processus de travail sur nous-même en continuant de découvrir,
grâce et avec les autres, de quoi nous sommes tissés. Ce chemin vers soi est l’aventure de se montrer tel que l’on est et d’apprendre à s’aimer là où se fortifie la haine de soi en soi parce que l’on devrait être plus… : plus fort(e), plus intelligent ( e), plus beau (belle), plus, plus, plus…
S’adonner à la douceur d’être soi là justement où je ne m’accepte pas, où le manque me taraude, la colère gronde. S’adonner à la douceur d’être qui je suis en ce point de vulnérabilité en moi qui signe mes limites et me donne mon humanité. En s’ouvrant, à son rythme, à sa sensibilité dans le groupe, chacun pourra lentement s’entraîner à baisser les armes, à sortir des stratégies d’évitement et d’attaque dues aux attachements égotiques pour apprendre à être et vivre de manière plus libre et plus tranquille au sein de la grande famille humaine.
Cette année sera consacrée à la pratique de l’attention à travers les trois portes que sont le corps physique, le corps émotionnel et le corps mental pour entrer dans un contact à soi et donc aux autres plus tendre et sensible. Ce travail de reconnaissance et de transmutation de l’agressivité est la base de relations harmonieuses où l’on peut, simplement, être soi et laisser de plus en plus tomber les attentes conquérantes.
Le travail thérapeutique de groupe, grâce aux interrelations vécues, grâce à la recherche de vérité intérieure de chacun(e), au rythme qui est le sien, organise lentement une construction d’un regard nouveau sur soi et le monde. Cette démarche peut se révéler déstabilisante par moments, joyeuse à d’autres, mais parce que partagée au fil de nos rencontres, elle permet de se centrer sur l’essentiel de notre relation à « ce qui est autre que soi » en soi et hors de soi.
Depuis notre conception et notre arrivée sur cette terre, toute notre histoire et toutes nos expériences sont reliées aux autres, à un environnement extérieur à « mon monde ». «Qui je suis » est la somme de toutes ces interactions qui ont, par moment, engendrées des impacts dans le corps physique de plus ou moins haute intensité, associés à un ressenti transcrit dans le corps émotionnel et/ou mental. Partager mon expérience de vie, ouvrir mon monde tel qu’il est à d’autres, prendre appui sur ce que j’apprends à co-naître grâce à la présence de mes semblables assis à côté de moi, ouvre à une confiance de fond et à une liberté intérieure plus vaste. Confidentialité, respect de l’évolution de chaque personne, soutien, sont les supports de notre contrat pour aller là où nous ne savons pas encore le chemin.

Début : octobre 2015. Un samedi par mois
Libre participation entre 630 et 450 euros
Intervenante: Françoise Buisson








_______________________________________________

Trans-Formation : une forme pour être
« La Présence Consciente dans la Relation »
Démarrage octobre 2016
________________________________________________

Cette Trans-formation intéresse toute personne en quête de sens et d'harmonie dans sa vie relationnelle dans le cadre personnel et/ou professionnel. Elle est conçue comme un chemin d'éveil et d'ancrage en soi et dans sa vie.
Eveiller sa conscience à la Présence permet de continuer son évolution personnelle dans la vie et dans la profession qui est la sienne, en fertilisant son champ d'expériences par l'apport d'un regard multidimensionnel, intégré à l'ici-et-maintenant de la relation.
La Gestalt contemplative, nourrie des traditions occidentales et orientales, est une voie de conscience vers un contact intime avec soi vécu en tant qu'altérité. Cette Présence à soi et à plus grand que soi en relation à un autre que soi redonne alors à la relation son pouvoir d'humanisation et d'éveil à sa nature profonde.
Ces trois années peuvent se prolonger par un processus d'approfondissement de la Présence au service de la relation par la Gestalt contemplative.

La Présence Consciente dans la Relation 2016-2019 : Démarrage octobre 2016
(Nous contacter pour le dossier d'inscription et le calendrier complet)


 _______________________________________________

Configurations familiales - Psychodrames gestaltistes
________________________________________________

Le corps est inscrit dans une histoire familiale, inter et transgénérationnelle, qui se décline ici et maintenant et qui dégage le climat atmosphérique propre à chacun. Notre corps est ainsi le lieu de tous nos mouvements relationnels et bien souvent tout cela échappe à notre conscience. La dynamique du dialogue insu/su ou inconscient/conscient se fonde sur une fluidité entre les espaces émotionnels et mentaux.
Le travail de conscience individuel demande de mettre au jour les loyautés invisibles et les situations inachevées portées en insu par le corps et par le tissu complexe du flux relationnel.
A partir de sculptures vivantes, de configurations familiales ou psychodrames, nous entrons dans l’épaisseur des contraintes et libertés de notre système de représentation familiale.
Les scènes offertes et portées par la conscience active du groupe nous amène à mieux saisir le projet de l’être à l’œuvre dans notre vie actuelle pour appréhender avec plus de confiance l’harmonie de notre existence, cachée sous le voile de la dualité.

6 mercredis soirs
Prix : 300 €
Intervenantes : Brigitte Pinat et Françoise Buisson




________________________________________________
La musique multidimensionnelle
Du 20 juin (10h) au 21 juin 2015 (17h)
________________________________________________

Guérir par la conscience : libérer son corps du poids du passé.
Ressourcement et abondance : le corps conscient.

Inscriptions auprès de Jacotte Chollet.
Jacotte Chollet www.multidimensionalmusic.com


__________________________________________________

ACTIVITES SUR TOUTE L'ANNEE
__________________________________________________

Retraite avec la Gestalt contemplative
Toute l'année. Pour toute personne en démarche thérapeutique, méditative ou de prière.
Minimum de trois jours.
Deux entretiens de 1h15 par jour.
Intervenante : Brigitte Pinat/ F.Buisson

Retraite thérapeutique pour couple
Toute l'année. Pour toute couple en démarche thérapeutique, méditative ou de prière.
De trois à dix jours.
Deux entretiens de 1h15 par jour.
Intervenantes : Brigitte Pinat/Françoise Buisson

Etude transgénérationnelle et Gestalt contemplative
5 heures continues pour entrer dans les résonances symboliques de ses lignées.
Intervenante: Brigitte Pinat

L'hébergement et les repas ne sont pas compris dans le prix du stage.
Une liste d'hébergements (gîte, chambre d'hôte, hôtels, campings) est fournie à l'inscription pour chaque stage de plusieurs jours.
Pour les personnes n'ayant jamais travaillé avec Brigitte Pinat ou Françoise Buisson, un entretien préalable est demandé avant chaque inscription
Wait while more posts are being loaded