QU’EST CE QU’UNE ÉTUDE STRATÉGIQUE ET POURQUOI AUJOURD’HUI UNE NOUVELLE STRATÉGIE OLÉICOLE

La vision à court terme se brouille et se modifie quotidiennement et seule une vision à long terme se dégageant des contingences quotidiennes permet de tenir le cap sur des objectifs clairement identifiés.
La présente démarche est dite “Stratégique”.

Qu’est ce que cela veut dire et qu’est ce que cela implique à la fois au niveau de son contour mais également de ses résultats et pourquoi fallait-il aujourd’hui redéfinir une stratégie de développement du secteur oléicole ?

Il est difficile de proposer une définition de la stratégie sans aborder la tactique et la politique. Si les deux termes “Tactique” et “Stratégie” viennent de la Grèce antique à travers le langage militaire, ils ont aujourd’hui pénétré les domaines des mathématiques, de l’économie pour s’appliquer aux actions les plus diverses dès qu’elles requièrent organisation et calcul.

La tactique désigne la manière de combiner et d’optimiser les moyens pour atteindre des objectifs préalablement définis.

La politique représente quant à elle les voies suivies, les lignes de conduite adoptées qui donnent une cohésion à la gestion et à l’action quotidienne.

La stratégie, elle, s’inscrit plus dans la durée. C’est d’abord une règle de comportement et de prise de décision qui s’appuie sur des principes simples :
• une vision globale et à long terme,
• la prise en compte des incertitudes et des aléas,
• la définition d’objectifs précis et réalistes, et je voudrais à ce propos citer une définition de la stratégie empruntée à l’Encyclopédie Universalis :
«La stratégie consiste à faire concourir des moyens hétérogènes et des actions dissemblables à la réalisation d’objectifs globaux. Elle implique … la prise en considération … de variables de nature diverse, dont certaines parmi les plus importantes ne sont pas quantifiables. Elle combine les hommes et les choses, les grandeurs et les qualités, la nécessité et les aléas»

Alors que la tactique, dont relève notamment la planification à moyen terme, se meut dans un registre précis, la vision stratégique combine des actions variées et multiples pour atteindre un objectif global.

L’objectif recherché est de disposer d’une vision globale et à long terme qui intègre les incertitudes et les aléas pour aboutir à la définition d’objectifs précis et réalistes.
Alors qu’un plan définit une politique, des actions, des projets précis, une stratégie se situe à plus long terme. Elle définit une vision et des objectifs globaux et laisse à la tactique et à la politique le soin de définir les voies et moyens pour les atteindre.

La vision stratégique est rendue aujourd’hui nécessaire car l’Algérie a pris l’engagement de s’inscrire de manière graduelle mais irréversible dans un environnement économique international de plus en plus ouvert et soumis à la seule règle de la performance et de l’efficience.

La vision se doit donc aujourd’hui d’aller au delà de l’horizon 2014 pour s’inscrire dans une perspective stratégique à plus long terme et mettre en œuvre les actions et politiques de reconversion compétitive du secteur oléicole afin de le préparer à affronter le démantèlement tarifaire face à l’Europe dans des conditions plus avantageuses.
Photo
Shared publicly