Profile cover photo
Profile photo
Salah Chakor
202 followers -
Ecrivain, Journaliste, Expert et Consultante en Tourisme, Hôtellerie, Restauration et en Formation
Ecrivain, Journaliste, Expert et Consultante en Tourisme, Hôtellerie, Restauration et en Formation

202 followers
About
Salah's posts

Introduction
Le repas gastronomique des marocains est une pratique coutumière, ancestrale, destinée à célébrer les moments les plus importants de la vie des individus, groupes et des communautés (naissances, mariages, anniversaires, finirais, succès, retrouvailles, traditions et événement divers…). C’est un repas festif réunissant des membres de la famille et des convives qui pratiquent ensemble, pour cette occasion particulière » l’art de bien manger et de bien boire ». Cette pratique, très populaire et familière à tous les marocains, se développe au Maroc, gourmand, depuis des siècles. C’est un savoir, savoir faire, des traditions et des cultures orales populaires, qui se développent et se transmettent et évoluent et se perpétuent de manière permanente (de mère en fille… et de génération en génération).
C’est ne pratique sociale qui s’attache à une représentation commune du bien manger plutôt qu’à des repas et mets particuliers. Son homogénéité dans toute la communauté provient :
- d’une part, du sens qu’elle lui donne : le bien être ensemble, l’attention à l’autre, le partage autour du plaisir du goût, l’équilibre entre l’être humain et la production de la nature (agriculture, élevage, pêche, chasse…) ;
- d’autre part, des rites précis selon lesquels il se déroule : recherche de bon produits, référence au corpus de recettes de terroir, savoir faire culinaire, présentation et esthétisation de table, succession de repas et services, mariage des mets et des boissons, conversations autour des repas.

Les repas gastronomique rythme la vie des membres de la communauté. Il resserre les liens et le cercle familiale et amical et, au-delà, renforce le lien social Il constitue un repère identitaire important et procure un sentiment de continuité et d’appartenance. La pratique gastronomique est une pratique coutumière à laquelle les familles marocaines sont trop attachées. Cela s’explique par le fait que quand les marocain veulent célébrer et témoignent ensemble d’un événement important et heureux de la vie (naissance, réussite, mariage, fête religieuse, succès, retrouvailles), ils organisent un repas gastronomique.

Wait while more posts are being loaded