Profile cover photo
Profile photo
Abdoulaye Bah
158 followers
158 followers
About
Posts

Post has attachment
Lorsqu'il était au Camp Boiro, Adolf Marx a reçu la visite du Ministre italien des AE, Aldo Moro:

On me ramène dans la cellule n° 14 et on me dit d’attendre. Toute la journée, j’essaie d’apaiser les craintes qui m’assaillent. Je suis très inquiet et je ne cesse de me demander quel est le sort qui m’attend. Vers le soir, un soldat vient enfin me chercher et m’accompagne à la jeep où un officier m’attend. Il me conseille de penser aux entretiens précédents et de ne pas faire de déclarations irréfléchies :

— Vous n’avez sûrement pas oublié les conséquences que cela, pourrait avoir.

Ces recommandations contribuent évidemment à augmenter mes craintes. La jeep me conduit au bâtiment où se trouve la Commission. On m’amène dans la salle où ont eu lieu tous mes interrogatoires antérieurs. Je me trouve en présence de tout un tas de personnalités :

le Ministre des Affaires Etrangères de la Guinée
le Ministre italien des Affaires Etrangères Aldo Moro
le Commandant du Camp, l’ambassadeur de la Guinée à Rome
l’ambassadeur italien en Guinée
le Sous-Secrétaire d’Etat italien Pedini
un conseiller italien pour les questions juridiques

Je les salue. Le Ministre guinéen des Affaires Etrangères se lève et déclare qu’il désire me présenter à ces messieurs. Je me prépare à leur adresser la parole, mais ceux-ci se contentent de hocher la tête sans mot dire. Alors je leur dis combien je regrette de ne pouvoir leur parler. Puis je repense à ce que m’a dit l’officier avant de venir et je n’ose plus rien dire. Je suis paralysé par la peur et attends que les présentations soient terminées.

Ce cérémonial ne dure que dix minutes, puis on me ramène dans ma cellule.
Add a comment...

Post has attachment
Notre héros:

Ce que les lecteurs doivent réaliser et que les conteurs doivent faire différemment cette fois-ci, c’est de mettre en lumière les détails de la vie de notre héros et les difficultés qu’il a dû endurer avant de grimper cet immeuble pour sauver l’enfant. Superman, le plus grand des super-héros, était un immigrant, mais il était un “bon type”, le genre qui semble “normal” et convenable, et qui ne se fait pas contrôler ou surveiller aléatoirement.
Add a comment...

Post has attachment
Les autorités angolaises lui créent des problèmes pour avoir dénoncé la corruption:

"Cette fois, Marques est accusé d’avoir “insulté les autorités publiques” après avoir publié un article en octobre 2016 sur le site d’informations indépendant Maka Angola (dont il est le fondateur et rédacteur en chef), article qui a soulevé des questions sur l’éventuelle corruption du désormais ex-procureur général João Maria de Souza.

Mariano Lourenço, rédacteur en chef du journal O Crime, qui a publié l’article imprimé, fait face aux mêmes accusations. Marques est également accusé d’avoir “offensé un organe de souveraineté” pour avoir prétendument dénoncé l’ex-président José Eduardo dos Santos dans la même publication.

L’article révèle l’acquisition par l’ex-procureur général de trois hectares de terrain (environ quatre terrains de football) en 2011, pour 600 000 kwanzas (2 500 dollars US), afin de construire un complexe résidentiel. C’est une propriété de front de mer dans la ville de Porto Amboim, à environ 220 km au sud de la capitale Luanda, selon des documents obtenus par Maka Angola..."
Add a comment...

Post has attachment
Une règlementation peu claire aux conséquences néfastes:

La première chose à noter est que cette règlementation est très peu claire sur plusieurs points importants. Certains termes, tels que “fournisseur de contenus en ligne” et “fournisseur de services de contenus en ligne”, ne sont jamais définis. Est-ce la même chose? Dans d’autres endroits, le titre donné à une section de la réglementation n’a aucun rapport avec son contenu : la section 7, par exemple, fait référence à “blogueurs” dans le titre mais [ne contient] rien de pertinent pour les blogueurs dans le contenu. Il y a des fautes d’orthographe et de grammaire partout. Et peut-être le plus bizarre, la section principale sur les demandes de licences de service de contenus en ligne (la section 14) n’exige même pas que les candidats puissent soumettre une demande, seulement qu’ils doivent remplir un formulaire de demande, ni ne dit où il doit être déposé.
Add a comment...

Post has attachment

La dernière modification de cette annonce a été publiée le 13/03/18. Mais, il ne semble pas qu'elle ait été vue par beaucoup de monde. Le dernier délai pour la présentation des candidatures est le 1er mai.

Qu'attendez-vous?

"Les candidats devront impérativement adresser leur dossier complet, avant la date limite de dépôt le 1er mai 2018 aux chargés de mission au service de coopération et d’action culturelles à l’Ambassade de France ou à l’Ambassade d’Allemagne, par courrier ou par email (wi-10@cona.diplo.de / ghislain.poissonnier@diplomatie.gouv.fr). Le jury proclamera les résultats vraisemblablement en juin 2018 dans le cadre d’un spectacle organisé au centre culturel franco-guinéen."
Add a comment...

Post has attachment
Le dictateur ougandais veut taxer l'utilisation des medias sociaux:

L'attention du gouvernement sur les applications OTT soulève un problème de longue date que de nombreux gouvernements ont affronté avec les applications de communication IP (Internet Protocol), telles que WhatsApp, qui sont gratuites pour toute personne ayant accès à Internet. Les acteurs gouvernementaux (en Ouganda et dans de nombreux autres pays) ont exprimé depuis longtemps leurs préoccupations quant aux pertes de revenus pour les opérateurs de télécommunication nationaux qui étaient autrefois les principaux fournisseurs (et bénéficiaires) de ces services.

Add a comment...

Post has attachment
Maintenant, pour réussir en politique dans de nombreux pays latino-américains, il faut compter avec les afro-descendants.

Exemple:

"Cependant, Carlos Alvarado est arrivé en tête. Sa victoire a été célébrée au-delà du Costa Rica parce que la vice-présidente était Epsy Campbell Barr, une économiste de profession et militante pour les droits des Afro-descendants.
Cela signifie que Campbell Barr est maintenant la première femme afro-descendante vice-présidente, non seulement au Costa Rica, mais dans les Amériques.

Les manifestations de soutien ont été massives, en particulier de la part des mouvements afro-colombiens latino-américains, qui considèrent l’élection de Campbell Barr comme un triomphe important dans la lutte pour accéder aux espaces de pouvoir et créer des politiques d’inclusion pour les personnes d’ascendance africaine, qui peuvent atteindre 30 % de la population sur le continent."
Add a comment...

Post has attachment
J'ai fait une interview à Conny qui est membre de Global Voices​ également, comme moi. En voici un extrait:

La majorité des citoyens taïwanais préfèrent le statu quo, ce qui veut dire que le gouvernement exerce un contrôle complet sur toutes les affaires publiques de l'île tout en ne revendiquant pas l'indépendance. Ceux qui veulent devenir indépendants ou faire partie de la Chine “immédiatement” ne sont qu'une petite minorité.

Pour moi, cette île est déjà un état indépendant qui a sa propre constitution et ses propres normes. Je préférerais fortement que les choses restent comme elles sont actuellement, après toute négociation et que nous puissions continuer à avoir de vraies élections et des droits de choix garantis
Add a comment...

Post has attachment
Ce n'est pas la vue de cette video qui va faire changer d'idées à ceux qui veulent tenter l'aventure de la migration clandestine, pourtant c'est par une information appropriée que nous pourrons lutter contre ce fléau:

"La vidéo “Falé” montre deux jeunes hommes qui s’en vont de chez eux, en direction de l’Europe dans l’espoir d’y trouver la prospérité qui leur permettra de soutenir leurs familles. Les jeunes gens font connaissance dans le désert et une discussion s’en suit sur où aller.

L’un décide de rester, et revenu dans sa ville natale, il s’agenouille et embrasse le sol. L’autre décide de persévérer, et la vidéo se termine sur l’image de son gilet de sauvetage échoué sur une plage de la mer Méditerranée.

“Ne pars pas. La mer te tuera, c’est la mort qui t’attend”, exhorte la chanson pour dissuader les migrants en puissance d’entreprendre le voyage vers le nord. Une approche très émotionnelle combinée avec un message invoquant le devoir civique : “Entreprends et réussis chez toi.”"
Add a comment...

Post has attachment
Le 3 avril 1984, le coup d'état militaire a été ainsi fêté à Conakry:

Tous les quartiers de Conakry sont en liesse. Chants, danses, accolades! Dans l’après-midi, la jeunesse de Conakry commence à détruire les dizaines de portraits de Sékou Touré qui peuplent chaque bâtiment publie, ainsi que les pancartes et affiches faisant la propagande du Parti-Etat.

Tous les membres du gouvernement de Sékou Touré ont été arrêtés, de même que les principaux responsables politiques et administratifs dans tout le pays. Ainsi disparaissent de la scène politique guinéenne des hommes et des femmes qui ont semé le vent, une tornade dévastatrice, pendant un quart de siècle, sans se soucier que l’Homme a besoin aussi et surtout de beau temps.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded