Profile cover photo
Profile photo
LOCALI - VOX POPULI Chasseurs de Voix
2 followers
2 followers
About
Posts

Post has attachment
"Les capacités auditives de l'être humain sont exceptionnelles pour distinguer les voix familières".
L'ouïe serait plus performante que des machines de reconnaissances vocales, selon les résultats d'une étude canadienne.
Deux mots de quatre syllabes ou plus suffiraient à l'ouïe humaine pour identifier une personne au son de sa voix. Elle serait capable de reconnaitre dans 99,9 % des cas la voix d'un proche parmi une multitude de voix entendues dans un enregistrement. Une performance que les machines ne sont pas capables de réaliser.
Julien Plante-Hébert, doctorant en linguistique du Département de linguistique et de traduction de l'Université de Montréal (Canada), a réalisé une étude avec 44 personnes âgées de 18 à 65 ans qui devaient désigner parmi 10 voix d'hommes franco-québécois celle qui leur était familière.
Les résultats de cette expérience ont montré qu'un « oui bonjour » ne permettrait pas aux individus de reconnaître une voix, peu importe le lien qui les unissait. Mais avec des mots de quatre syllabes et plus comme «Merci beaucoup», le taux de réussite est stupéfiant, car proche de 100%. «Les capacités auditives de l'être humain sont exceptionnelles pour distinguer les voix familières. À leur naissance, les bébés sont déjà capables de reconnaître la voix de leur mère et de discerner des sons de langues étrangères», affirme Julien Plante-Hébert, dans un communiqué.
Ce chercheur a aussi observé que l'ouïe était plus performante que les machines. En effet, les logiciels de reconnaissance vocale affichent au mieux 92 % de réussite comparativement à presque 100 % pour l'homme. De plus, l'humain est capable de surpasser les machines grâce à la capacité que possède son cerveau de filtrer le bruit ambiant et reconnaitre une voix amie dans un environnement bruyant.
«En fait, l'identification automatisée par la voix est le facteur biométrique ayant le moins de précision en comparaison de celle effectuée à l'aide des empreintes digitales, du visage ou encore de l'iris», note Julien Plante-Hébert. Selon lui, les techniques axées sur la perception humaine de voix familières offrent plusieurs avantages par comparaison avec les techniques de reconnaissance automatiques. «Bien que les technologies de pointe arrivent à extraire une grande quantité d'informations de la parole, l'être humain est à ce jour le seul à pouvoir discerner des voix connues avec une précision frôlant la certitude», conclut le chercheur.
Add a comment...

Post has attachment
Merci à RAVENSBURGER pour tous les jeux dans lesquels nous avons posé nos voix avec eux depuis le début de l'année!
Photo
Photo
2015-07-08
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Film Carrera 'Out There' pour Networks Milan en version US et aussi version FR avec la voix de Jean-Marc G.
LOCALI le son qui fait vendre
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded