Profile cover photo
Profile photo
iPlan U Learn
34 followers -
Le savoir en ligne avec vos objectifs
Le savoir en ligne avec vos objectifs

34 followers
About
iPlan U Learn's posts

Post has attachment
Je vous donne un rendez-vous et une suggestion de lecture appropriée à cette dernière ligne droite avant noël !

Post has shared content

Post has attachment

Avant même d'entrer dans un module de formation en ligne, il faut aider l'apprenant à se désengager, sans quoi sa qualité d'apprentissage sera réduite. Comment ? Je vous propose 3 leviers d'action simples à mettre en place. Si vous en avez d'autres, partagez dans les commentaires !

Post has attachment
5 trucs pour améliorer son savoir chaque jour

J'ai lu cet article http://smartblogs.com/leadership/2011/10/21/improve-your-knowledge-daily/ (au calme !) ce matin et j'ai eu envie de le partager avec vous. J'ai donc traduit l'article original de Art Markman qui en est l’auteur. Il est professeur de psychologie et de marketing à l’université d'Austin au Texas, rédacteur en chef of journal des sciences cognitives et membre de bureau éditorial de psychologie cognitive. Vous pouvez le suivre sur twitter ici @abmarkman.

******
Le savoir est un moteur clé du succès commercial. L’innovation apparaît quand les personnes sont capables d’appliquer leur savoir pour résoudre de nouvelles problématiques. Malheureusement, dans le monde moderne, la longueur et l'urgence de nos to- do-list nous stoppe dans l’élan de notre envie d’apprendre. Il n’existe pas de chemin rapide vers un savoir de haute qualité, mais nos efforts passés à apprendre de nouvelles choses seront généreusement récompensés sur le long terme.

Voici donc 5 choses que vous pouvez faire pour améliorer la qualité de votre savoir :

1. Prenez le temps de vous arrêter et de hiérarchiser les choses : à la fin d’une réunion, ne laissez pas votre mémoire se débrouiller avec les échanges qui ont eu lieu. Ne sautez pas sur votre téléphone pour vérifier vos mails, répondre à un sms ou encore appeler votre prochain rendez-vous. Non, quand une réunion se termine, prenez 5 minutes pour revoir les 3 principales problématiques qui ont été soulevées. Ce point rapide va aider votre mémoire à consolider les éléments qui viennent d’être évoqués.

2. Laissez-vous une chance d’apprendre de nouvelles choses : oui, c’est vrai, si vous vous éloignez de votre écran une petite heure, votre boîte mail va se remplir, sans parler de votre boîte vocale ou des tweets que vous allez manquer. Mais apprendre quelque chose de nouveau est une tâche difficile, un travail qui ne peut pas se partager avec la routine quotidienne. Prenez le temps au moins une fois par semaine de vous isoler dans un endroit calme pour lire un nouveau document, regarder une vidéo de formation ou écouter un livre audio.

3. Soyez présent ici et maintenant : le fléau du monde moderne porte un nom : multitâche. Vous ne pourrez jamais améliorer la qualité de votre savoir si vous faites deux choses à la fois. Peut-être qu’on l’encourage aujourd’hui, mais ça ne veut pas dire pour autant que les gens y arrivent mieux. Pire, les parties de votre cerveau qui devraient vous aider à gérer vos performances personnelles sont totalement parasitées par le multitâches. Du coup, vous devenez votre propre pire juge de votre capacité à être multitâches. N’essayez pas d’améliorez cette capacité. Concentrez vous sur la tâche en cours.

4. Expliquez-vous les choses à vous même : Quand vous écoutez un très bon orateur, c’est très facile de hocher la tête en croyant que vous comprenez totalement ce que cette personne dit. De même, lire un très bon article vous donnera l’illusion d’en maîtriser totalement le sujet. Si vous voulez vous assurer que vous avez vraiment compris ce que vous venez de découvrir, prenez quelques minutes pour vous le ré expliquer à vous-même. C’est un moyen rapide et facile pour identifier les chainons manquants à votre compréhension.

5. Posez des questions : c’est assez incroyable de nombre de fois où des personnes emploient des mots et des termes que vous ne comprenez pas du tout. Je ne parle pas des gens qui utilisent sciemment des mots savants pour vous impressionner, non je parle de tous ces mots à la mode qui se glissent dans les conversations de tous les jours au bureau. Si vous rencontrez un de ces mots et qu’il vous empêche de comprendre totalement un élément essentiel, posez la question. Il est préférable de clarifier rapidement une nouvelle idée plutôt que de contourner la difficulté en essayant de vous débrouiller avec une définition de moindre qualité.
Simple et juste.

Post has attachment
Pour faire circuler rapidement le savoir, utilisez TagMyDoc ! Encore un usage du QR code !

Post has attachment
Zoom sur l'outil du jour : Pinterest. Un concept simple, faire des collections visuelles de contenus trouvés ça et là au fil de votre parcours sur internet. d'un clic vous punaisez sur vos tableaux. Il y a un usage personnel évident qui d'ailleurs doit occuper 80% des utilisateurs. Mais on peut détourner les usages pour les rendre pertinents pour l'entreprise. Voyons comment :

La veille : rassemblez en un endroit les concepts reliées à votre business. Là où vous chercherez de l'article argumenté pour remplir votre "scoop it" (autre moteur de veille possible), vous afficherez ici les illustrations de certains concepts: comment est représentée dans le monde telle ou telle idée. Lorsque j'ai travaillé sur les processus il y a quelques années, Pinterest n'existait pas mais j'avais récupéré et enregistré tous les schémas de processus de grands comptes par exemple. J'aurais pu typiquement utiliser un "board" tableau sur Pinterest pour les y afficher. Ainsi je peux m'y référer rapidement. Une entrepreneure spécialisée dans sa puériculture collectionne les idées qui alimenteront ses astuces sur son blog. Elle gagne du temps qu'elle peut consacrer à la mise en valeur de son savoir : l'utilisation des objets et idées qu'elle partage.

L'inspiration : l'usage le plus utilisé à titre personnel. L'image est toujours évocatrice et nous sommes paradoxalement envahis d'informations très textuelles: twitter, FB, Google, les réseaux nous fournissent en idées écrites. Profitons de Pinterest pour collection les idées visuelles afin de venir y puiser l'inspiration quand les mots nous manquent ou qu'ils sont trop présents. Je collectionne ainsi les affiches de motivation. Cette même entrepreneure s'inspire de ses collections pour imaginer de nouvelles astuces tous les jours.

le rayonnement des savoirs : y afficher vos résussites, vos produits, organiser votre collection personnelle est une manière originale de vous présenter, un premier abord facile (des images à regarder). Même pour des sociétés de service comme la mienne, mettre en valeur des écrans d'apprentissages devient un moyen très concret de démontrer mon savoir faire. Bien entendu, n'oubliez pas de demander l'accord à vos clients !

Je suis persuadée qu'il y a bien d'autres usages possibles, n'héistez pas à me les indiquer en commentaire.

Pinterest se mariera à merveille avec spezify le moteur de recherche visuel que je vous présenterai la semaine prochaine !

Post has attachment

Post has attachment
Bonne nouvelle, selon cette étude, les entreprises interrogées vont investir dans le elearning pour de meilleures raisons selon moi que la simple et simpliste réduction des coûts, vision court termiste.
En effet, la première raison invoquée est la volonté de donner l'accès de tous à la formation puis celle d'améliorer la qualité de la formation. la question du budget ne vient qu'en 4ème position.

Un article à contre courant. à l'encontre de la conférence que j'ai suivie à Lorient et relaté sur e blog.
un passage qui m'interpelle :
"Mais au final, en laissant croire que Tous les Jeunes ont des facilités avec le web, on occulte que nombre d’entre eux ont un réel besoin d’être éduqués/formés à son utilisation (surtout dans les générations à venir). Qu’Internet est aussi un outil avec ses règles, ses codes, ses langages, rien qui ne soit purement intuitif. Par analogie, ce n’est pas parce que j’ai grandi avec des voitures autour de moi que je sais naturellement conduire sans passer le permis… "

à vos commentaires !
Wait while more posts are being loaded