Profile cover photo
Profile photo
Association pour la Valorisation de la Recherche en Indre-et-Loire
2 followers
2 followers
About
Association pour la Valorisation de la Recherche en Indre-et-Loire's posts

Post has attachment

Post has attachment
                                                1 avril 2013

Lecture : invention d’une nouvelle technologie de pointe
                                                       
Un article de Jean Stouff, secrétaire perpétuel de l'association : http://biblioweb.hypotheses.org/15727

Post has attachment
1 avril 2012

Quelques ouvrages sur les artistes modernes et leurs courants : à propos des éditions Schlaraffenland

Voir ci-joint un article d'un de nos membres fondateurs, Jean Stouff, extrait de son blog :  http://biblioweb.hypotheses.org/8923

Le professeur Gérard Nommier dont il es question dans ce billet est un universitaire tourangeau.

Post has attachment
lundi 28 mars 2011

Psychologie des foules en bibliothèques universitaires

Dans le cadre de sa conférence prévue le jeudi 7 avril à 18h30,dans l'amphi A de l'extension du site Tanneurs de l'université François Rabelais, le socio-psychologue Pierre Arnaud donnera les résultats de ses dernières recherches  auprès des usagers de la bibliothèque universitaire de Tours

ll y sera  également question d'un curieux cas de conformisme panurgique observé le 24 mars dernier à la section Droit de la BU, où on vit une bonne trentaine d'étudiants attendre près d'une demi-heure devant une porte... qu'il leur aurait suffi de pousser pour constater qu'elle n'était pas fermée. Monsieur Arnaud se propose de faire une analyse approfondie de ce phénomène psycho-social en le replaçant dans la problématique plus large du grégarisme contemporain  et de la banalité du mal, dont Hanna Arendt a souligné l'importance dans l'instauration des régimes totalitaires.

Ce phénomène a sans nul doute quelque chose d'inquiétant, comme le souligne un article de la Nouvelle République du samedi 26 mars.
Photo

Post has attachment
vendredi 25 mars 2011

Nicolas Bourbaki et l'école mathématique de Tours

Le rôle des marhématiciens tourangeaux dans la fondation du groupe Nicolas Bourbaki est trop souvent méconnu tant au niveau local que national. Isaac Gallois, professeur à l'université de Grenoble, a longuement travaillé sur cette question depuis Nicolas Bourbaki et la revanche des mathématiciens provinciaux (thèse d'Etat : Tours, 1990) à L'Ecole néo-pythagoricienne de Tours-Rochecorbon (1913-1943) (ENS Editions, 2010)

Nous vous rappelons que, dans le cadre des conférences publiques du 1er congrès de notre association, Isaac Gallois donnera une conférence : 

"Nicolas Bourbaki et l'école mathématique de Tours". Faculté de Sciences-Pharmacie, Bâtiment E, mardi 5 avril, 18h00
Photo

Post has attachment
jeudi 24 mars 2011

Histoire d'une rivière

Nous saluons la parution aux Presses universitaires de Tours d'Histoire d'une rivière : la basse vallée du Cher de l'an Mil à nos jours, sous le direction de Fernand Reclus, secréraire de notre association et président de l'Association environnementale tourangelle pour la restauration du Cher dans son cours naturel.

Voir ci-dessous le communiqué des Presses universitaires de Tours :

La basse vallée du Cher telle que nous la connaissons aujourd’hui a peu de chose à voir avec celle des siècles passés. Endiguements, détournements, assèchements ont durablement marqué un paysage dont cet ouvrage se propose de faire l’histoire de l’an Mil jusqu’à aujourd’hui. Issu d’un travail pluridisciplinaire réunissant, sous la direction de Fernand Reclus, les contributions des meilleurs spécialistes en histoire du milieu, archéologie environnementale, géographie et écologie des milieux aquatiques, il ouvre des perspectives dans le cadre du projet de restauration du Cher dans son cours naturel présenté dernièrement auprès des instances départementales et régionales.

Livre relié - 22 €

Presses Universitaires François-Rabelais de Tours
116, bd Béranger – BP 4103 -  37041 Tours cedex 1
tel 02 47 36 81 95 – fax 02 47 36 79 68

Nous vous rappelons que, dans le cadre des conférences publiques du 1er congrès de notre association, Fernand Reclus donnera une conférence : 

"Un projet de restauration des milieux aquatiques en Touraine : le Vieux Cher entre Savonnière et Bréhémont". Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales, Bâtiment D, vendredi 8 avril, 18h30

D'autre part, l'Association environnementale tourangelle pour la restauration du Cher dans son cours naturel, dont Fernand Reclus est le président, propose 3 réunions d’information au sujet du « projet de restauration du Cher dans son cours naturel » présenté auprès du Conseil général d’Indre-et-Loire et du Conseil régional de la région Centre :
Vendredi 1er avril, 20h00 : Berthenay, mairie

Mardi 5 avril, 19h30 : Rivarenne, salle polyvalente

Mardi 12 avril, 18h30 : Bréhémont, salle paroissiale
Notons que la restauration des cours des fleuves et rivières est un mouvement environnemental qui tend à s'étendre en France et en Europe. Un des cas les plus exemplaires est sans doute celui du Drugeon. Voir la présentation et son diaporama réalisés par Jean-Noël Resch dans le cadre du colloque 2009 du programme LIFE).
Photo

mercredi 23 mars 2011

Oxygénothérapie et médecine tourangelle

Jean Destouches, professeur de médecine à l'université de Montpellier, propose une conférence : "L'oxygénothérapie, le secret d'une vieillesse heureuse ?". Faculté de Médecine, Amphi C. Lundi 4 avril, 20h30. 

Nous vous rappelons que Monsieur Destouches participe également aux conférences publiques du 1er congrès de notre association avec l'intervention suivante : "Deux siècles de médecine tourangelle de Pierre Bretonneau à Emile Aron ". Faculté de Médecine, Amphi A, vendredi 1er avril, 19h00.

Sur l'oxygénothérapie, nous vous conseillons la lecture de l'ouvrage d'Emile Aron , doyen de la Faculté de Médecine qui nous a quitté en janvier dernier en sa cent-quatrième année : Oxygénothérapie : jouvence du vieillissement et philosophie Rabelaisienne. Contribution au bonheur des macrobes  (Éd. La Simarre, 2010).

lundi 21 mars 2011

Conférences publiques du 1er congrès de l'Association pour la Valorisation de la Recherche en Indre-et-Loire " (Tours, 30 mars-8 avril 2011).

La toute jeune Association pour la Valorisation de la Recherche en Indre-et-Loire est heureuse de vous accueillir sur son site et de vous convier aux conférences publique données dans le cadre de son 1er congrès "Patrimoines tourangeaux" (Tours, 30 mars-8 avril 2011).

Jean Destouches. "Deux siècles de médecine tourangelle de Pierre Bretonneau à Emile Aron". Faculté de Médecine, Amphi A, vendredi 1er avril, 19h00

Isaac Gallois. "Nicolas Bourbaki et l'école mathématique de Tours". Faculté de Sciences-Pharmacie, Bâtiment E, mardi 5 avril, 18h00  

Pierre Arnaud. "Psychologie des foules en bibliothèques universitaires : le cas des usagers du SCD de Tours". Site Tanneurs de l'université François Rabelais, amphi A de l'extension. jeudi 7 avril à 18h30

Fernand Reclus. "Un projet de restauration des milieux aquatiques en Touraine : le Vieux Cher entre Savonnière et Bréhémont". Faculté de Droit, Economie et Sciences sociales, Bâtiment D, vendredi 8 avril, 18h30

Venez nombreux.

Noël Mazel
Président de l' Association pour la Valorisation de la Recherche en Indre-et-Loire

Notre association participe au Programme International de Promotion des Editions Associées des Universités (P.I.P..E.A.U.)

Ce billet se trouve sur l'ancien site de l'A.V.R.I.L.  et date de mars 2011.
Wait while more posts are being loaded