Profile cover photo
Profile photo
Les clés du Moyen-Orient
81 followers -
Le décryptage de l'actualité au Moyen-Orient par l'Histoire
Le décryptage de l'actualité au Moyen-Orient par l'Histoire

81 followers
About
Posts

Post has attachment
L’arrivée au pouvoir de Nicolas Sarkozy (2007-2012) s’accompagne d’une diplomatie active dans le Golfe. Le dynamisme économique des monarchies de la région est attractif pour une France durement touchée par la crise économique de 2008. Le nouveau président privilégie cependant une approche commerciale et militaire inédite dans son volontarisme, et se tourne en priorité vers les Emirats arabes unis, le Koweït et surtout le Qatar, plutôt que vers l’Arabie saoudite, pourtant leader régional et partenaire traditionnel de la France dans le Golfe.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-relations-franco-saoudiennes-sous-le-mandat-de-Nicolas-Sarkozy-une-amitie.html
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
L’Association en Sorbonne sur l’Histoire du Monde Arabe (ASHMA), association étudiante, organise le samedi 21 octobre 2017 la deuxième édition du Forum inter-associatif sur le Monde arabe, en association avec l’Institut du Monde Arabe qui accueille l’événement.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Forum-inter-associatif-etudiant-sur-le-Monde-arabe-le-21-octobre-2017-organise.html
Add a comment...

Post has attachment
« Au début du XXe siècle, les chrétiens comptaient pour plus de 20% de la population du Moyen-Orient, ils sont aujourd’hui moins de 3% (le Liban, environ 30% et l’Égypte, environ 9%, restent les foyers les plus importants). Les causes de l’émigration furent longtemps économiques mais aujourd’hui l’ampleur des mouvements et sa nature sont inquiétantes et posent la question de la diversité du monde arabe ». Ces quelques mots sont extraits du cartel qui clôt la très belle et très riche exposition présentée jusqu’au 14 janvier 2018 à l’Institut du monde arabe, en partenariat avec l’Œuvre d’Orient, présente au sein du conseil scientifique de l’exposition.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Exposition-Chretiens-d-Orient-2000-ans-d-histoire-a-l-Institut-du-monde-arabe.html
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Cet ouvrage de synthèse sur les développements politiques et religieux en Iran depuis 1979 est le fruit d’un travail de mémoire réalisé par l’officier saint-cyrien Jérôme Fabiani. Divisé en quatre grandes parties, l’auteur adopte une démarche chronologique judicieuse permettant d’exposer au lecteur les spécificités des évolutions discursives et historiques marquantes du fait politique et social iranien.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Jerome-Fabiani-Le-Guide-Theologie-et-politique-en-Iran-depuis-1979.html
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Voie de passage millénaire, au carrefour de l’Orient et de l’Occident, le Liban est une destination touristique privilégiée au Moyen-Orient depuis la fin du XVIIIe siècle (1). Celui que l’on surnomme « pays du lait et du miel » est situé à quelques heures de vol de la majorité des pays arabes et d’Afrique du Nord, et attire également les marchés touristiques européens pour les multiples atouts touristiques qui font du Liban une destination d’exception. Lieu de villégiature très prisé dans les années 1960, le Liban disparut de la carte touristique au moment de la guerre civile qui ravagea le pays entre 1975 et 1990. Parmi les enjeux de l’après-guerre se distingua donc la volonté de relancer le tourisme dans le pays du Cèdre, dans un contexte de reconstruction aux gageures déjà monumentales.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Breve-histoire-de-l-industrie-touristique-au-Liban-de-la-fin-du-XIXe-a-aujourd.html
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Le 21 septembre 2017 fut inaugurée au BIEL (Beirut International Exhibition and Leisure Center) à Beyrouth la huitième édition de la foire internationale pour l’art contemporain de la capitale libanaise : la Beirut Art Fair, clôturée le 24 septembre. Durant quatre jours, des galeries du monde entier sont venues exposer leurs artistes. Suite au succès rencontré avec l’édition 2016, l’édition 2017 de la foire a composé un programme ambitieux et innovant, témoignant par les rencontres envisagées de la place grandissante que prend Beyrouth sur la scène internationale pour la création contemporaine et le marché de l’art.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Beyrouth-plateforme-du-marche-de-l-art-contemporain-autour-de-la-8e-edition-de.html
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded