Profile cover photo
Profile photo
Les clés du Moyen-Orient
68 followers -
Le décryptage de l'actualité au Moyen-Orient par l'Histoire
Le décryptage de l'actualité au Moyen-Orient par l'Histoire

68 followers
About
Les clés du Moyen-Orient's posts

Post has attachment

Post has attachment
Le 28 juillet 2016, le groupe Jahbat al-Nosra, un des groupes armés parmi les plus importants acteurs du conflit syrien s’est mué en Fatah al-Cham après avoir officiellement rompu ses liens avec Al-Qaïda. A la fin du mois de janvier 2017, lors des pourparlers d’Astana sur la Syrie, Fatah al-Cham, exclu des négociations a lancé une offensive militaire contre plusieurs autres groupes armés rebelles - dont certains affiliés à l’Armée Syrienne Libre - après les avoir accusés de trahison (1). Ces groupes attaqués par Fatah al-Cham ont trouvé une protection auprès d’un autre important groupe armé islamiste : Ahrar al-Cham, avec qui Jahbat al-Nosra puis Fatah al-Cham a longtemps cherché à se rapprocher, voire à fusionner (2). Créé dès la première année de la guerre civile en Syrie par seulement sept djihadistes venus d’Irak, envoyés en Syrie par Abu Bakr al-Baghdadi, le leader actuel de l’organisation de l’Etat islamique, ce groupe armé est parvenu à s’imposer sur le terrain comme un acteur incontournable, ainsi qu’à s’implanter dans le tissu social des populations sous son joug, peut-être de manière durable.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Synthese-Profiling-Jabhat-al-Nusra-Charles-Lister-The-Brookings-Project-on-U-S.html

Post has attachment

Post has attachment
Dans ce dossier, nous étudierons deux problématiques actuelles concernant les migrations. Après avoir défini les termes en usages, nous étudierons tout d’abord les migrations du Proche-Orient, puis, nous regarderons la situation au Maghreb, point de passage entre l’Afrique noire et l’Europe.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-migrations-dans-le-monde-arabe-1-2.html

Post has attachment
Le mois prochain, mars 2017, marquera la fin de la sixième année de la guerre civile syrienne. Ce conflit a pour particularité d’avoir connu des retournements brutaux des rapports de forces, au gré de l’attrition de certaines parties du conflit (l’Armée Syrienne Libre), l’apparition de nouveaux acteurs (les groupes djihadistes) et enfin, les interventions successives et croissantes des puissances étrangères. A ce stade, la Syrie a connu des interventions militaires d’envergure : iranienne et russe en soutien au régime, turque avec l’opération « Bouclier de l’Euphrate ». De plus, la présence de forces spéciales américaines, britanniques et françaises a été rapportée dans le nord de la Syrie (1). En outre, plusieurs groupes rebelles ont été financés par des pays du Golfe, par des fonds privés ou étatiques. Enfin, un dernier élément participe à l’internationalisation des parties au conflit : les groupes djihadistes ont reçu des flux importants de combattants étrangers, principalement en provenance du Maghreb, d’Europe et d’Asie centrale.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/A-Astana-la-redefinition-des-rapports-de-force-dans-les-negociations-sur-la.html

Post has attachment
Cet ouvrage, une monographie sur la carrière d’Henri Gouraud, est né des archives du ministère des Affaires étrangères et du Développement international, qui disposent d’une exceptionnelle collection de photographies données par la famille et par l’Association du Souvenir du général Henri Gouraud. Plus de 10 000 photographies sont à l’origine de ce livre venu célébrer les 150 ans de la naissance du général (1867-2017). Des photographies que Julie d’Andurain, agrégée et docteur en histoire, chargée de cours en histoire du monde arabe à Paris-Sorbonne/ Centre Roland-Mousnier (UMR 8596 du CNRS), et directrice des Études du bureau Recherche du CDEF/DREX (Ecole Militaire), analyse et expose à la grande histoire, celles-ci en devenant des témoins précieux et essentiels à la constitution de l’histoire culturelle des pays et des peuples qu’il a connus. Cet ouvrage met ainsi en valeur les photographies d’Henri Gouraud, replacées dans le contexte d’une biographie précise, réalisée par Julie d’Andurain à partir des 200 cartons d’archives que le général légua à la postérité. On y retrouve aussi la transcription de quelques-unes de ses lettres, qui offrent au lecteur la possibilité de se replonger dans le quotidien militaire de l’ère coloniale.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Julie-d-Andurain-Henri-Gouraud-photographies-d-Afrique-et-d-Orient-Tresors-des.html

Post has attachment

Post has attachment
Le trimestriel Moyen-Orient consacre un dossier spécial au salafisme dans son 33e numéro. Les contributeurs, Henri Lauzière, Mohamed-Chérif Ferjani, Roel Meijer, Francesco Cavatorta, Haoues Seniguer, Joas Wagemakers, Bernard Rougier et Tine Gade, sortant des discours habituels des médias et des politiques, analysent et définissent le salafisme, son histoire, ses penseurs et ses acteurs. Ainsi, ils permettent au lecteur de mieux appréhender cette mouvance radicale, complexe et plurielle de l’islam sunnite.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Compte-rendu-de-la-revue-Moyen-Orient-dossier-Salafisme-un-islam-mondialise.html

Post has attachment

Post has attachment
Six ans après le début des évolutions politiques survenues dans plusieurs pays arabes, désignées sous la formule des « printemps arabes » et alors que tous leurs enseignements ne sont certainement pas tirés, une évaluation des capacités de la région est certainement utile. A cet égard, la récente diffusion - fin novembre-début décembre 2016 - de deux études internationales, par la pertinence des thématiques retenues et des données présentées, représente une occasion tout à fait privilégiée et ce, d’autant plus qu’elles sont centrées sur les enjeux de l’éducation. En l’occurrence, il s’agit de deux importantes études relatives aux performances des systèmes éducatifs : la première - existant depuis 1995 - connue sous l’acronyme de « TIMSS » pour « Trends in International Mathematics and Science Study » ; la seconde - disponible depuis 2000 - connue sous celui de « PISA » pour « Programme for International Student Assessment » ; et, à elles deux, couvrant 12 pays arabes.
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Ce-que-TIMSS-et-PISA-nous-enseignent-sur-les-perspectives-du-Monde-Arabe.html
Wait while more posts are being loaded