Profile cover photo
Profile photo
ICRA International
11 followers -
Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones. Apolitique et non confessionnelle.
Mouvement de solidarité avec les peuples autochtones. Apolitique et non confessionnelle.

11 followers
About
ICRA International's posts

Post has attachment
Ikewan n°101, le sommaire

Au sommaire du numéro 101 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur la communauté de San Jorge au Chiapas, qui, soutenue par Ch’ul Ixim, une association de solidarité francilienne, a décidé, pour faire face à ses difficultés, de se tourner vers un processus organisationel basé sur l’autonomie, notamment agricole et énergétique, afin de réduire sa dépendance vis-à-vis des monopoles et du grand marché et de “vivre mieux”, et d’autres informations notamment sur la problématique des semences autochtones, etc.

Post has attachment
Le marché de Noel d’ICRA

Pour les fêtes de fin d’année, ICRA vous propose des livres, des dvd, des cartes de vœux, etc. vendus au profit de notre association et de nos programmes de terrain. 

Post has attachment
Pratiques agricoles autochtones comme solutions au changement climatique

Les gouvernements vont se retrouver au mois de décembre à Paris pour le 21ème sommet sur le changement climatique. Comme les années précédentes, les propositions qui offrent une échappatoire aux pays ne voulant pas réduire suffisamment leur consommation de combustibles fossiles seront l’une des priorités majeures de la COP 21. REDD+, un mécanisme destiné à réduire les émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts, est l’une de ces propositions que ses partisans espèrent intégrer dans l’accord final attendu de ce sommet.

Post has attachment
Ikewan n°98, le sommaire

Au sommaire du numéro 98 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers, un thema sur le Népal suite au tremblement de terre d’avril 2015 avec notamment la présentation de nos programmes de soutien aux sinistrés en association avec l’Ong népalaise Khushi et d’autres informations notamment sur la campagne de soutien aux communautés Jummas du Bangladesh, la prospection pétrolière dans les zones protégées en Bolivie et la répression des marches pour la dignité autochtone en Equateur.

Post has attachment
Mexique : Liberation de Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui

Le 23 septembre dernier, Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui, était libéré du pénitencier Cereso 2 de la ville d’Hermosillo, Sonora, après plus d’un an d’emprisonnement. Le 27 août dernier avait déjà été libéré Fernando Jimenez, autre prisonnier politique de la communauté, emprisonné lui aussi il y a un an suite à la persécution politique mise en oeuvre contre la tribu par l’ex-gouverneur de l’État du Sonora, Guillermo Padres.

Post has attachment
Birmanie : Difficiles négociations de paix en Birmanie

Alors que les négociations de paix pour un accord de cessez-le-feu national seraient, aux dires du gouvernement birman, en train d’aboutir, l’armée birmane continue d’attaquer certains groupes armés ethniques dans les zones Kachin, Shan, Palaung et Karen. Ces affrontements sèment le doute quant à la possibilité d’une signature rapide de l’accord de cessez-le-feu. En attendant, ce sont, comme souvent, les civils et les communautés locales qui paient le prix de la guerre. La protection des communautés locales, est en effet, largement absente des discussions de paix.

Post has attachment
Equateur : répression des marches pour la dignité des peuples autochtones

Sarayaku, Peuple Originaire Kichwa d’Amazonie équatorienne dénonce de graves violations des droits de l’homme et de la Constitution par le gouvernent équatorien et appelle à la solidarité internationale.

Post has attachment
Premier festival du film ethnographique de Loudun

A l’initiative de la Fondation ANAKO et de la ville de LOUDUN, le premier Festival du film ethnographique du Loudunais vous propose des projections-débats, des expositions, des évènements inédits, des tables rondes et des rencontres exceptionnelles avec de grands films et leurs auteurs.
Rendez-vous du 2 au 5 juillet prochains.

Post has attachment
Ikewan n°95, le sommaire

Au sommaire du numéro 95 d’Ikewan, Le journal des Peuples Premiers un thema sur nos programmes solidaires notamment chez les Karen de Thaïlande et de Birmanie - suite à notre mission sur place en décembre 2014 -, mais également en faveur des Wodaabe du Niger, des Mentawai de Siberut, des Yawalapiti du Brésil, etc.

Post has attachment
Brésil : Les Indiens font reculer le Congrès

Suite à la pression des communautés amérindiennes du Brésil, le Congrès Brésilien a invalidé en décembre dernier la proposition de loi (PEC 215) visant à limiter le processus de démarcation des terres indigènes.
ICRA avec d'autres associations avaient relayé ces derniers mois les appels des Amérindiens du Brésil, notamment de l’APIB (Association des peuples autochtones du Brésil), afin de faire pression sur les autorités brésiliennes.
Wait while more posts are being loaded