Profile cover photo
Profile photo
ELLIO Informatique
About
Posts

Post has attachment
Quelques conseils simple pour surfer en toute tranquillité sur internet...

Internet a aboli les distances, le temps, les barrières, nous a autorisé de nouveaux horizons que nous pouvons explorer tout à loisir. Cependant, cette nouvelle "liberté" ne s'affranchit pas des dangers que nous pouvons rencontrer dans notre vie quotidienne, bien au contraire ils sont démultipliés par la multitude des contacts possibles et le relatif anonymat que confère la toile.
Sur le web, vous pouvez avoir accès à 1 milliard de sites et plus de 3 milliards d'internautes, en quelques clics de souris, depuis votre domicile, derrière votre écran. Mettez ces 2 chiffres en regard de ce que vous pouvez faire habituellement dans votre vie réelle et vous commencerez à cerner les dangers d'internet. Se connecter au web c'est entrer dans un monde gigantesque où tout est démesuré, amplifié, qui est régi par des règles, un langage et des codes qui lui sont propres et qui ne sont pas forcément compréhensibles par l'internaute lambda.
De fait, la toile peut ressembler, selon les utilisateurs et le point de vue adopté, à une vaste étendue dans laquelle on peut trouver tout ce que l'on désire et faire ce qu'il nous plait, ou à contrario, à un endroit sombre, dangereux, où l'on peut se perdre très facilement, que nous ne maîtrisons pas et dans lequel il peut nous arriver toute sorte de désagrément, à la merci du premier cyber-prédateur venu. La réalité se situe entre ces deux extrêmes, internet n'étant que le reflet de ceux qui le composent et le créent, de simples êtres humains au final.
Internet est un monde virtuel dans lequel chacun de nos actes peut avoir une conséquence directe dans notre vie réelle. Ces deux mondes (réel et virtuel) sont étroitement liés.
Surfer sereinement sur internet impose quelques règles et principes de base. En voici quelques-uns qui vous permettront d'éviter les nombreux pièges et certains utilisateurs malintentionnés que recèle la toile pour vous permettre d'utiliser internet en toute quiétude.
 
- Le bon sens:
cette règle peut paraître évidente, largement assimilée, voire hors de propos ou désuète selon les internautes que nous sommes. Et pourtant, la majorité des actes malveillants perpétrés via internet se font grâce à la naïveté, la crédulité ou l'ignorance de ses victimes.
Faites toujours preuve du plus simple bon sens et restez réaliste, autant que possible et en toute circonstance.
Si un parfait inconnu vous abordait dans la rue en vous demandant votre carte bancaire et son code, les lui donneriez-vous ? Bien sûr que non, évidemment, et ce quelle que soit la formulation employée. Alors pourquoi devriez-vous le faire lorsque vous êtes connecté à internet ?
Le bon sens, de notre point de vue, est LE principe de base pour éviter les écueils qui vous guettent.
 
- La prudence:
Il faut savoir être prudent, sans pour autant avoir peur de tout. Vous pouvez régler vos achats par internet, il n'y a pas plus de risques que lorsque vous payez avec votre carte bancaire en magasin. Faites vos achats sur des sites connus et reconnus. Assurez-vous toujours que, lors de la saisie de votre règlement et de vos coordonnées bancaires, le cryptage des données soit activé sur la page internet où vous vous trouvez. Pour cela, rien de plus simple: l'adresse de la page doit commencer par https:// et non par http://
Ne communiquez jamais et sous aucun prétexte toute donnée sensible et personnelle à un interlocuteur direct ou  sur un site non sécurisé. Il faut que vous soyez sûr à 100% de l'identité de votre interlocuteur.
Si vous avez le moindre doute, abstenez-vous et vérifier l'identité de celui-ci auprès de la société ou l'organisme dont il est sensé dépendre.
Si vous voulez sécuriser au maximum vos transactions en tant que particulier, passez par un réseau de paiement (ex: PayPal). L'inscription y est gratuite, aucun frais n'est prélevé lorsque vous effectuez des achats et vous pouvez bénéficier d'une aide en cas de litige avec un vendeur. Vos paiements seront sécurisés et vous n'aurez besoin que d'une adresse E-mail et d'un code pour régler vos achats.
Ce type de paiement est sécurisé, gratuit, rapide et efficace, pourquoi s'en priver ?
 
Autres astuces:
la technique la plus répandue pour le vol de données est l'hameçonnage (fishing ou phishing): vous recevez un e-mail d'un organisme (avec son logo et son en-tête) vous demandant de cliquer sur un lien afin de ressaisir vos coordonnées personnelles (identifiant, mot de passe, cordonnées bancaires, etc...) pour une raison quelconque: remboursement, réorganisation interne de services, modification du site internet, de l'espace client, perte de données...
Ce mail est un faux et n'a pour but que de récupérer vos données en vue d'un vol ou d'une usurpation d'identité par exemple. Le plus souvent, ces courriels semblent provenir de banques, d'organismes (Trésor Public, EDF, ERDF, GDF, GRDF, CPAM...), de fournisseurs d'accès, et d'autres encore.
Plusieurs règles sont à répéter, encore et toujours, et à respecter dans ce cas de figure:
- un organisme n'envoie jamais d'e-mail pour se faire communiquer les données sensibles d'un de ses clients
- les logos et les en-têtes de ces e-mails frauduleux sont très bien imités. Toutefois, on peut vérifier l'identité de son propriétaire grâce à son adresse d'expédition et plus précisément son domaine (voir plus loin)
- dans tous les cas, supprimez ce courriel sans autre forme
- si vous avez le moindre doute, contactez directement l'organisme concerné par téléphone et demandez des éclaircissements
- si vous êtes pris dans cette arnaque: faites immédiatement opposition auprès de votre banque et déposez plainte auprès des services concernés
- Quoiqu'il arrive, faites toujours preuve de bon sens et de prudence et ayez toujours un bon antivirus à jour installé sur votre PC
 
- messagerie électronique: n'ouvrez jamais une pièce jointe lorsqu'un E-mail vous est adressé par un expéditeur inconnu. Ces pièces jointes contiennent presque inévitablement des logiciels malveillants qui se déclenchent et opèrent dans l'ombre. Leur but est invariablement le même: la collecte de données sensibles présentes sur votre ordinateur, voire de ce que vous tapez directement sur votre clavier.
 
- toujours au sujet des e-mails et afin d'éviter le vol de données sensibles: vérifier autant que possible l'identité de l'expéditeur. Pour cela, il suffit de faire un copier/coller du domaine de l'adresse de celui-ci et de faire une recherche sur Google. Vous trouverez forcément des avertissements (warnings) dans les résultats de recherche si votre expéditeur est douteux.
Ex: e-mail envoyé par expéditeur@domaine.com
 copiez ce qui se trouve après le sigle @ et collez-le dans la barre de recherche de Google.
 
- quand vous surfez sur internet, privilégiez les site reconnus et ceux en qui vous avez confiance pour faire des téléchargements ou des achats.
 
- quand vous voulez télécharger un logiciel ou une application, par exemple, choisissez toujours la solution consistant à le faire à partir du site de l'éditeur. Cela vous évitera à coup sûr de télécharger dans le même temps des logiciels supplémentaires (adwares) dont vous n'avez que faire et qui peuvent se révéler nuisibles pour les performances et le confort d'utilisation de votre ordinateur. Cette pratique de rajout d'applications ou d'outils supplémentaires dans le fichier téléchargeable est de plus en plus utilisée par les plateformes de téléchargement.
 
- lorsque vous voulez quitter une page sécurisée sur internet (page accessible avec un identifiant et/ou un mot de passe), pensez à vous déconnecter de la session (en cliquant sur la case déconnexion située en haut de cette page) avant toute chose.
Photo
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded