Profile cover photo
Profile photo
Vincent Mignerot
2,826 followers -
Pour en savoir plus : http://vincent-mignerot.fr/
Pour en savoir plus : http://vincent-mignerot.fr/

2,826 followers
About
Posts

Post is pinned.Post has attachment
Protection de l’environnement, crises économiques et sociales, conflits armés, terrorisme… pourquoi ne parvenons-nous pas à orienter le cours de notre évolution aussi bien que nous le souhaiterions ?

Le Piège de l’existence propose une théorie écologique de l’esprit et des éléments de méthodologie permettant de mieux comprendre en quoi nos meilleures intentions semblent ne pas suffire à construire un monde humain à la hauteur de nos espoirs.

Ce livre est une introduction aux concepts proposés dans l'Essai Sur la Raison de Tout.

Pour en savoir plus : http://bit.ly/1JtBT2s

Le lien pour commander l'ouvrage sera diffusé ce vendredi 30 janvier.
Add a comment...

Post has attachment
Transition 2017 – 3/4 : Mythologie écologique

Dans les textes précédents nous explorions les limites cognitives et techniques qui semblent nous empêcher d’accéder à la réalité de notre impact sur l’environnement, qui dépasse tout ce qui a été anticipé jusque-là. Nous envisagions également que le déploiement des énergies dites de substitution génère plus de Gaz à Effet de Serre que la seule exploitation des hydrocarbures (hypothèse du renforcement synergique des énergies, article 1, partie 3).

Dans ce nouvel article nous étudions plus précisément en quoi les grandes intentions de protection de l’environnement, sous forme d’ONG, de projets politiques ou techniques, pourraient avoir eu des effets contre-productifs, et provoqué finalement plus de dégâts que de résultats positifs. Nous nous serions servis collectivement de nos ambitions de protection de l’environnement, qui auront pu fonctionner localement, pour nous absoudre de notre impact global. Les promesses faites de protection de l’environnement auraient permis à chacun de se défausser des effets concrets et directs de son propre niveau de confort et de richesse.

Nous étudions dans ce texte en quoi un « principe de substitution causale », qui permet d’attribuer la responsabilité de sa propre action à un autre que soi, pourrait avoir été une stratégie culturelle très ancienne, qui aurait accompagné l’évolution des humains qui auront eu le plus grand impact écologique, via leurs mythologies et leurs croyances.

Le livre qui réunit l’ensemble des textes est disponible en suivant ce lien : http://bit.ly/2teQRqZ

Liens vers les articles 1 et 2 :

http://adrastia.org/transition-2017-1-realite/

http://adrastia.org/transition-2017-2-ecologie-post-verite/
Add a comment...

Post has attachment
Extrait de mon dernier article pour Adrastia :

"Si la post-vérité se complait à galvauder les faits et à mépriser toute rigueur d’analyse, il faut entendre qu’elle n’est pas apparue ex nihilo et que le terrain favorable à son émergence a été cultivé de longue date par l’ensemble des promesses que nous nous sommes faites et que nous sommes incapables de tenir. La post-vérité est déjà toute entière contenue dans la croissance infinie, à plus forte raison dans la croissance verte mais finalement dans n’importe quelle « solution » à un problème qui ne peut en avoir. La post-vérité n’est rien d’autre que le résultat de trop nombreuses décennies de pré-mensonges."

Transition 2017 : Écologie et post-vérité : http://adrastia.org/transition-2017-2-ecologie-post-verite/#comment-4458

Le livre est toujours disponible, en suivant ce lien : https://www.thebookedition.com/fr/transition-2017-p-351827.html

Merci à Xavier Gorce qui a autorisé l'utilisation de son dessin pour illustrer l'article.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Transition 2017 : Écologie et post-vérité

Adrastia diffuse entre juillet et septembre 2017 une série de 4 articles qui proposent un diagnostic de l'échec de l’écologie contemporaine, manifestement inefficace pour nous faire éviter la destruction de l’environnement et le risque d’effondrement de civilisation.
Ce nouveau texte reprend les données de l’anthropologie contemporaine afin de resituer la problématique écologique contemporaine dans un contexte historique et évolutif global. L’analyse ambitionne de montrer en quoi certains de nos projets pour la transition écologique seraient élaborés comme des croyances sans lien avec la réalité, ce qui mènerait à des résultats opposés à nos attentes :

- La protection de l’environnement serait en réalité impossible
- Nous ne pourrions pas opérer de substitution d’une énergie par une autre
- Nous ne pourrions pas nous extraire des contraintes de la compétition pour l’existence, la mise en œuvre d'une décroissance économique par anticipation serait par exemple impossible

Ce sont ces croyances qui auraient préparé le terrain à l’irrationalité de ce que nous appelons aujourd’hui la « post-vérité ».

Nous remercions Xavier Gorce, dessinateur notamment pour Le Monde, le magazine Clés ou encore Greenpeace France, qui a autorisé l'utilisation d'un de ses dessins pour illustrer cet article.

Résumé de l’article :
Notre incapacité à saisir les enjeux et mettre en œuvre une action efficace pour atténuer notre impact écologique pourrait être aggravée par notre tendance à interpréter les faits non tels qu’ils sont en réalité mais tels qu’ils nous conviennent. Ce biais, peut-être typiquement humain, pourrait participer à notre aveuglement et même entraîner une augmentation des problèmes, alors que nous serions convaincus de bien faire.

Liens et dates de publication des articles :

1/4 : La réalité n’existe pas, accessible dès aujourd’hui
http://adrastia.org/transition-2017-1-realite/

2/4 : Écologie et post-vérité
http://adrastia.org/transition-2017-2-ecologie-post-verite/

3/4 : Mythologie écologique, mise en ligne le 4 septembre 2017
http://adrastia.org/transition-2017-3-mythologie-ecologique/

4/4 : Éléments pour un programme et une éthique de transition, mise en ligne le 18 septembre 2017
http://adrastia.org/transition-2017-4-programme-ethique-transition/

Si les articles seront tous accessibles après le 18 septembre 2017, un livre est toutefois d’ores et déjà disponible, qui intègre la totalité de leur contenu :
https://www.thebookedition.com/fr/transition-2017-p-351827.html
Add a comment...

Post has attachment
Bonjour à tous,

J’ai le plaisir de vous annoncer la sortie de mon dernier livre :

Transition 2017 : Réformer l’écologie pour nous adapter à la réalité

« Une transition, c’est le passage d’un état à un autre. Le mot ne dit rien de l’aspect positif ou négatif d’une transition, ni de ce qu’elle pourra être contrôlée ou subie par le système qui change d’état.
Nos sociétés, exposées chaque jour à un plus grand risque de rupture de leurs approvisionnements en ressources ainsi qu’à un environnement déjà très dégradé vont subir une transition majeure, dont personne ne peut connaître le déroulement, ni le résultat à terme.
Ce livre a pour ambition un nouveau diagnostic des raisons pour lesquelles cette transition paraît s’engager trop tard au regard des limites et des dégâts, sans que nous parvenions vraiment à maîtriser la situation pour demain.
L’étude porte en particulier sur nos difficultés à penser la question écologique, celle-ci semblant dépasser nos capacités techniques et cognitives, individuelles et collectives.
Ce diagnostic permettra aussi de mieux comprendre comment nos espoirs, paradoxalement, nous font augmenter les dégâts sur l’environnement au lieu de les réduire. »

L’ensemble de l’ouvrage sera également diffusé sous forme d’articles, sur le site de l’association Adrastia :

1/4 : La réalité n’existe pas, dès aujourd’hui
http://adrastia.org/transition-2017-1-realite/

2/4 : Écologie et post-vérité, mise en ligne le 31 juillet 2017
http://adrastia.org/transition-2017-2-ecologie-post-verite/

3/4 : Mythologie écologique, mise en ligne le 4 septembre 2017
http://adrastia.org/transition-2017-3-mythologie-ecologique/

4/4 : Éléments pour un programme et une éthique de transition, mise en ligne le 18 septembre 2017
http://adrastia.org/transition-2017-4-programme-ethique-transition/

Add a comment...

Post has attachment
Mes dernières actualités : théâtre, publication CNRS, thèse et conférence...
Add a comment...

Post has attachment
J'ai le plaisir de vous informer de la publication, dans un ouvrage collectif initié par un groupe de recherche du CNRS, d'un article sur un concept que je propose : l'heuresthésie.


Ce concept a pour ambition de qualifier certaines expériences créatives, dans tous les domaines (arts, sciences, philosophie...), qui semblent trouver leur source directement dans la sensorialité, dans le corps. La synesthésie pourrait parfois se faire support de la structuration des idées, guide sur le chemin de la découverte.


Article en anglais, me contacter directement pour en savoir plus.


http://synestheorie.fr/2017/01/03/heuresthesie-cnrs/#.WJh7RY594wE
Add a comment...

Post has attachment
Théorie écologique de l’esprit : confirmations ?

Toute la singularité de l’humanité pourrait ne trouver son origine que dans l’apparition de nouvelles contraintes adaptatives : les avantages acquis et leurs effets sur l’environnement auraient obligé notre esprit à évoluer de façon spécifique.

Voici un article qui apporte quelques éléments de synthèse, et ci-dessous une conférence sur ce sujet (26 minutes), lors de la dernière Université d’été des Mouvements Sociaux et de la Solidarité Internationale :

http://bit.ly/2cepMMX
Add a comment...

Post has attachment
Test de liaison entre G+ et mon site L'Univers passe.

Merci pour vos +1 :-)
Add a comment...

Post has attachment
France4, France Musique, la RTS, Le Comptoir et Kairos... mon travail semble intéresser quelques médias :-)

Les documentaires et articles sont accessibles via ce lien :

http://tinyurl.com/h9zw6ej
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded