Profile cover photo
Profile photo
Julie Boulier
About
Julie's posts

Post is pinned.Post has attachment

Post has attachment
L'incidence de la rougeole est alarmante un peu partout en Europe.
On compte également des décès : notamment une maman allemande, une jeune fille portugaise de 17 ans, un jeune suisse atteint de leucémie, un bébé de 10 mois en Bulgarie et 30 personnes en Roumanie dont 12 bébés.

Faisons un rapide tour des chiffres européens avant de nous arrêter plus longuement sur la situation en Roumanie, où le mouvement anti-vaccination porte une grande part de responsabilité. 

Post has attachment
Impossible d'appliquer une politique vaccinale cohérente et d'obtenir les résultats espérés si rien ne change. Les autorités ont décidé de réfléchir à la question. L'enjeu principal semble de déterminer quoi faire des obligations vaccinales. Cette question, qui est en fait sur la table depuis plusieurs années, a fait l'objet de l'attention des médias à l'occasion de la conférence de presse du 12 janvier de la ministre de la santé, qui a décidé de lancer un grand « débat national » pour 2016.

Post has attachment
Le reportage de Complément d'enquête utilise une démarche journalistique classique. On montre un peu de pour, un peu de contre, aboutissant à une situation de « false balance », ce biais qui consiste à présenter deux points de vue comme ayant des poids plus équilibrés que ce que les preuves indiquent.

#vaccin  

Post has attachment
Envoyé Spécial a diffusé ce 11 février 2015 le reportage "Vaccins pour enfants : les labos font-ils de la vente forcée ?".
Analysons ce reportage de Sophie Bonnet où se mêlent discours anxiogène et erreurs factuelles.

#vaccin

Post has attachment
Alors qu'historiquement à l'avant-garde de la vaccination, la France rencontre bien des difficultés à appliquer (et faire appliquer) une politique vaccinale cohérente. Ces problèmes sont variés et se renforcent parfois mutuellement. La question du maintien ou non des obligations vaccinales, sujet du débat national promis par la ministre de la santé, aura très certainement une influence majeure sur leur résolution ou non de ces difficultés.
 
Petit tour d'horizon...

#vaccination

Post has attachment
Falsifications des carnets de santé,
Reproches envers les services hospitaliers,
Implications des « célébrités antivax » francophones,
Victimisation,


Vous trouverez un peu de tout dans les trois dernières affaires de tétanos pédiatrique français… Tout, sauf la reconnaissance de l'erreur commise et des souffrances inutilement endurées par l'enfant.

Post has attachment
En France, on recommande les vaccinations suivantes à tous les bébés avant l'âge de 2 ans (sauf contre-indication): diphtérie, tétanos, polio, coqueluche, Hib, hépatite B, pneumocoque, méningocoque C, rougeole, oreillons et rubéole. Nous allons donc vérifier pour chacune de ces maladies la façon dont la mère transmet ou non une immunité passive à son enfant, que ce soit par voie placentaire ou via l'allaitement. Nous allons également aborder le cas des infections à rotavirus, dont la vaccination est recommandée en Belgique, mais pas encore en France.

#vaccin #Allaitement  

Post has attachment
Il est vain de se forcer à choisir entre l'allaitement et les vaccinations pour assurer la santé de son enfant. Il ne faut pas tomber dans le piège du faux dilemme. On peut allaiter ET vacciner !
Les antivaccinalistes, dans le même temps où ils ont une perception déformée des risques et bénéfices de la vaccination, ont une vision déformée des bénéfices de l'allaitement maternel. Déformations qui viennent de leur méconnaissance des mécanismes de l'immunité, en plus de l'appel à la nature.

#vaccins #allaitement #Joyeux

Post has attachment
Mise à jour du 19/07/2015

Joyeux est discrédité de toutes parts (Académie de médecine, Conseil de l'ordre, ...). Il continue à lancer des appels à signer la pétition, mais au delà de la mauvaise foi et de la victimisation du personnage, il y a plus grave. Il y a les conseils médicaux erronés concernant l'allaitement qu'il présente comme un outil équivalent à la vaccination.

#vaccination #Joyeux
Wait while more posts are being loaded