Profile cover photo
Profile photo
Anne-Laure Ladier
118 followers
118 followers
About
Posts

Post has attachment
Yet another reason to go and live in Helsinki...
Add a comment...

Post has attachment
"11 ans de recherche pour savoir comment découper une pizza !"
... ou la difficulté de vulgariser la recherche fondamentale.
Add a comment...

La supply chain, version conte de Noël.

« Le Père Noël est un homme confronté à une importante problématique : il doit livrer des millions de cadeaux à des millions d'enfants, le même jour, à la même heure et sans se tromper d'endroit. Autre casse-tête : comme la plupart des cadeaux sont fabriqués par des petits lutins chinois, il doit les commander longtemps à l'avance. Une fois les objets fabriqués, il doit les faire transporter par de gros bateaux, puis par de gros camions qui les déposent dans de gros hangars (qu'on appelle aussi entrepôts). A partir de là, des milliers de lutins intérimaires vont trier, stocker, puis préparer les cadeaux. C'est en général à ce moment précis que le Père Noël, perplexe, se gratte la tête. En effet, si les cadeaux ne sont pas assez nombreux, c'est la rupture, et ce n'est pas bon pour son chiffre d'affaires. S'il y en a trop, tous les cadeaux vont lui rester sur les bras, ce qui est catastrophique pour son compte de résultat. Bref, même s'il fait correctement son boulot, le Père Noël est non seulement soumis aux aléas du marché, à l'imprévisibilité de la demande, au contexte conjoncturel, mais il peut également être planté par son informatique, sa mécanisation, ses transporteurs ou tout simplement par la météo. Tout cela pour vous dire mes chers enfants, que si ce soir vous avez la chance d'avoir des cadeaux, c'est parce que quelque part un Père Noël a bossé comme un malade pour vous permettre de les avoir en temps et en heure. Alors... qu'est-ce qu'on dit au Père Noël ? »

[Source: Supply Chain Magazine, newsletter n°1741 du 9 décembre 2013]
Add a comment...

Post has attachment
So, I studied in 2 of the 5 world's most inventive cities! I might consider Malmo a suitable place for a post-doc... ;)
Add a comment...

Post has attachment
Deux établissements grenoblois dans les 4 premières places du classement français, c'est pas mal du tout !
Source: http://www.topuniversities.com/university-rankings/faculty-rankings/engineering-and-technology/2013
Photo
Add a comment...

Post has attachment
"Ici [Silicon Valley] la qualité des ingénieurs français est unanimement saluée", souligne Fleur Pellerin, "les Américains disent qu'il n'y a pas mieux au monde en algorithmique, en mathématique."
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
43% de docteurs [de Grenoble INP] trouvent un travail de type ingénieur. Environ 50% de docteurs travaillent dans le privé, alors qu'environ 20% poursuivent leur carrière par une carrière scientifique (chercheurs et enseignants chercheurs).
Add a comment...

Post has attachment
Et... Grenoble INP est aussi championne de l'innovation d'après Industrie&Technologie!!
Add a comment...

Post has attachment
Grenoble INP à nouveau 2ème au classement des écoles d'ingénieurs françaises... Et 1ère concernant la recherche!

Grenoble Institute of Technology is again ranked the 2nd best engineering school in France... And the 1st one regarding research!
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded