Profile cover photo
Profile photo
Gilles Foret
34 followers
34 followers
About
Posts

Post has attachment
Dans Lalibre.be de ce mercredi, vous pouvez lire mon intervention sur la question de savoir s’il faut, oui ou non, adapter le montant des amendes en fonction des revenus.

Je suis contre car j’estime qu’il s’agit d’une mesure populiste, stigmatisante et discriminatoire. Ce sont encore une fois les classes moyennes qui seront lésées.

Et vous, quel est votre point de vue ?
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Ce matin, dans La Meuse.be, vous pouvez découvrir une idée lancée avec Fabian Culot : la réhabilitation du Haut Fourneau d'Ougrée (HFB) en un parc d’attractions !

Pourquoi cette idée ? Si nous sommes convaincus qu’il est important de préserver un témoin de l’épopée industrielle mosane, nous sommes aussi persuadés que cette sauvegarde ne pourra se faire que si elle est accompagnée d’un projet économique ambitieux tourné vers l’avenir.

Si nous nous rendons bien compte qu’un tel site présente de nombreuses difficultés de reconversion à surmonter dont son démantèlement, sa dépollution, son affectation au plan de secteur et son financement global, nous sommes aussi convaincus qu’envisager un parc d’attractions est réaliste et réalisable …

Un tel projet permettrait de donner une dynamique urbaine inédite et attractive à cet axe stratégique qui se trouve à la croisée des chemins : Condroz, Hesbaye et Vallée mosane tout en apportant une mixité à l’affectation des nombreux hectares de friches industrielles et ce, sans contraindre l’avenir industriel des sites voisins.

Cette nouvelle activité serait compatible avec la mémoire de celles et ceux qui y ont travaillé, avec leurs savoirs, leurs savoirs-faire et leurs pratiques sociales.

L'occasion aussi de répondre à l'appel du livre #viveleshautsfourneaux de Philippe Bodeux et Noémie Drouguet UrbAgora Asbl demandant de " formuler un projet à la hauteur de ces beffrois de travail "

Prêts à embarquer avec nous ?
Add a comment...

Post has attachment
Ce matin, j'ai accompagné le Ministre François Bellot en visite au Port de Liège Renory, acteur important de la logistique multimodale en région liégeoise. L'occasion d'évoquer la reconversion d'un site autrefois dédié à l'entretien des locomotives de la SNCB. Situé en bord de Meuse, le long des voies ferroviaires, près des axes autoroutiers, à l'entrée de Liège et à quelques encablures de Liège Airport, ce site constitue un exemple pertinent de nœud intermodal, à la croisée de tous les modes de transport. Une opportunité de développement pour la logistique et le transport de marchandises en région liégeoise.
PhotoPhotoPhoto
07/04/2017
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Ce lundi 3 avril, la Ministre de l'Energie et de l'Environnement Marie Christine Marghem était en visite à Liège pour rencontrer des acteurs industriels de pointe dans les secteurs de l'énergie, de l'environnement et de l'économie circulaire : les Ateliers de la Meuse et le CRM Group. Ce fut l'occasion d'aborder les opportunités et les enjeux ( formation, recherche et innovation ) que ces secteurs d'avenir représentent pour le redéploiement économique du bassin liégeois et de la Wallonie.
PhotoPhotoPhoto
07/04/2017
3 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Hier, passage à l'eCommerce Expo organisé à Liège avec la participation de l'UCM. C'est la 1ère fois que la foire e-commerce est organisée en Wallonie et c'est important car au XXIème siècle, un entrepreneur se doit d'être connecté pour développer son activité. Belle initiative d'accompagnement de nos commerçants et indépendants de la part de l'UCM
Photo
Photo
28/03/2017
2 Photos - View album
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded