Profile

Scrapbook photo 1
Scrapbook photo 2
Scrapbook photo 3
Scrapbook photo 4
Scrapbook photo 5
Moisan Patricia
Attended EHESS
Lives in St Malo
158,039 views
AboutPostsPhotosYouTube

Stream

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Et vous trouvez ça drôle!
( source article : Ouest-France 138/01/2017)
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Au travail...
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Documentaire " Le mystère Jérôme Bosch ( 1450-1516) , à l'ombre du jardin des délices" de José Luis-Lopez Linares
Source article: Unidivers
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Quai des bulles- 36ème  Festival de la bande dessinée à St Malo
 ·  Translate
21
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
 Plutôt insolite !
          
Start-up. Kalain reproduit l'odeur de vos proches

Avec son équipe de l'Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire du Havre (Urcom), Géraldine Savary a réussi à reproduire l'odeur naturelle des gens. . Avec l'aide de chimistes du Havre, la start-up normande Kalain a conçu d'étonnants flacons. Ils permettent de s'enivrer de l'odeur d'un proche. Une innovation qui commence à faire parler d'elle aux quatre coins du monde.
Peur de perdre l'odeur d'un proche décédé
C'est l'histoire d'une idée née après la mort. On est en 2007. Katia Apalategui vient de perdre son père. Le deuil la submerge et une peur la ronge : « Je redoutais de perdre l'identité olfactive de mon papa. » Vidéos et photos préservent la voix, l'image, mais comment retenir la fragrance de l'être cher ?
La tristesse de la fille va se transformer en obstination : trouver des chimistes capables de retranscrire l'odeur d'une personne. Un pari un peu dingue ? Pas pour l'Agence de développement de Normandie, qui décide de financer la recherche. Côté laboratoires, les chercheurs de l'Unité de recherche en chimie organique et macromoléculaire du Havre (Urcom) s'y collent.
Géraldine Savary et son équipe ont planché trois ans sur le projet. Avec, comme matière première, un vêtement du disparu. « Un défi technique passionnant, raconte la chimiste. L'odeur naturelle est l'une des plus compliquées à reproduire. Nous avons utilisé les techniques de la cosmétique et de l'agroalimentaire pour identifier les molécules présentes sur le vêtement afin de déterminer une empreinte olfactive unique et en produire un liquide. »
560 € pour 16 ml
Difficile d'en savoir plus. « Le procédé reste confidentiel », glisse Florian Rabeau, le fils de Katia, aujourd'hui président de Kalain, la société créée pour commercialiser l'invention. « Nous voulons maintenant permettre à d'autres de garder ce lien olfactif avec leurs proches. Nous proposons des coffrets avec un flacon de 16 millilitres qui préserve l'effluve à humer à tout moment. » Le tout pour 560 €.
L'achat n'est pas exclusivement motivé par la disparition d'un proche. « Nous avons des demandes de parents qui souhaitent garder l'odeur de bébé de leur enfant qui grandit. Mais aussi des conjoints qui, loin de leur partenaire pour raison professionnelle, souhaitent avoir ce réconfort olfactif. » Une version adulte du doudou. Un Américain a même commandé un flacon pour renifler l'odeur de son chien !
Le buzz enfle
Quelle que soit la commande, un seul impératif : fournir au chimiste une matière première de qualité. « Le tissu des vêtements ou le linge de maison préservent bien ces molécules, observe Géraldine Savary. Par contre, comme elles sont volatiles, il faut penser à conserver les tissus dans un bocal ou dans du papier aluminium. »
Flairant l'étonnante innovation, des journaux et magazines allemands, brésiliens, anglais, canadiens, américains, italiens, japonais et russes ont rapporté l'histoire du parfum du père de Katia.

source article : Ouest-France Entreprises 3/10/2016
par Valérie  Parlan
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Un document exceptionnel
( source Gallica)
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Bonne Année....Happy New Year....
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Un reportage intéressant à voir sur Arte le 11 décembre à 17h35 :
La Villa Médicis

( source  information: Association des journalistes du Patrimoine )
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Insolite
Un pâté qui vise haut
 ·  Translate
Basée à Pouldreuzic, dans le Pays bigouden (Bretagne), l'entreprise Hénaff, célèbre pour son pâté, conditionne des plats pour les astronautes de l'Agence
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
                   31 octobre 2016
De circonstance... Bravo aux étudiants auteurs du clip
 ·  Translate
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
Explication de texte
 ·  Translate
Émoticône n° 3/10 Dans le cadre de l'opération "Dis-moi dix mots sur la Toile" édition 2016-2017, Yvan Amar nous explique en images chacun des dix mots. Retrouvez les 9 autres chroniques sur le site dismoidixmots.culture.fr : http://www.dismoidixmots.culture.fr/ressources/decouvrez-les-chroniques-videos-dyvan-amar-sur-les-dix-mots © Réseau Canopé - 2016
1

Moisan Patricia

Shared publicly  - 
 
15 septembre 
 ·  Translate
1
Story
Tagline
Des post, oui, mais point trop et ceci dans les 2 sens ." Il faut savoir distinctement que le long discours ainsi que le bref tendent vers le même but "( Epicure) / Comment, yes but not too much ! It is necessary to see clearly that the long speech as well the brief aim towards the same purpose ( Epicure)
Introduction
                          France
 
                 Patricia Moisan
   Consultante en patrimoine alimentaire   
                    Auteure                 
  
               Thresors de cuisine
 
          
 
                   Food heritage consultant

 
                   
 
 
 
                                 
  
 
Education
  • EHESS
    Sciences humaines /Histoire
  • IEHCA Tours
    Sciences humaines/ Histoire
Basic Information
Gender
Female
Other names
Thresors de cuisine