Profile cover photo
Profile photo
IPC Concarneau Naval
Interprofession du Port de Concarneau, Un pôle naval industriel au service des armateurs
Interprofession du Port de Concarneau, Un pôle naval industriel au service des armateurs
About
Posts

Post has attachment
Salon #Itechmer, du 18 au 20 octobre 2017, Parc des Expositions de Lorient.

Premier Salon professionnel de la #pêche en France, Itechmer regroupe en un rendez-vous l'ensemble des professionnels, de la conception navale à la transformation finale des produits de la mer en passant par la capture, la sécurité, la logistique, le marketing...

L'IPC, entourée d'une dizaine d'entreprises, vous donne rendez-vous à cette occasion et aura le plaisir de vous accueillir sur son espace collectif D 105.

Venez -nous rencontrer afin d'échanger ensemble autour de sujets au centre de nos préoccupations:

- Des entreprises dynamiques et qui recrutent
- L’innovation au cœur de notre activité
- L’environnement, préoccupation clef pour le secteur;

Embarquez à bord du pôle naval industriel de Concarneau !
Add a comment...

Post has attachment
L'IPC vous donne rendez-vous au 1er #Salon virtuel de l'#Emploi #naval.

#InPole, spécialiste des ressources humaines, poursuit son engagement pour l’emploi et lance, le 12 octobre 2017, un événement inédit : LES PREMIÈRES RENCONTRES VIRTUELLES DE L’EMPLOI dédiées au secteur naval. Un secteur en pleine mutation qui recrute.

Les entreprises de l’IPC, dynamiques et innovantes, représentent 1 250 emplois directs. Dans le cadre de leur développement, elles sont constamment à la recherche de collaborateurs motivés, attirés par le secteur passionnant de la navale. C’est donc naturellement que l’IPC apporte son soutien à cet événement et en est partenaire.
#cabougeaconcarneaunaval
Commenting is disabled for this post.

Post has attachment
L’IPC AU RENDEZ-VOUS DES #FILETSBLEUS POUR LA PROMOTION DES ENTREPRISES ET DES #MÉTIERS DE L’INDUSTRIE #NAVALE

L’IPC, fidèle partenaire du Festival des Filets Bleus se tiendra sera présente à ce rendez-vous incontournable de l’été, qui se déroule du 15 au 20 Août prochains. Ce festival est un concentré de musique, de danses celtiques et d’animations empreint du patrimoine maritime de notre territoire à découvrir au Village de la mer.

Fidèle à ses origines et fier de son histoire maritime, le festival est aussi l’occasion de faire découvrir aux estivants et aux habitants de la région, au sein du Village de la mer, un espace destiné à promouvoir la culture et toutes les activités maritimes. Un grand étal à poissons permettra de découvrir les différentes espèces de poissons, coquillages et crustacés commercialisées sous la halle à marée. Des démonstrations culinaires seront réalisées par les chefs des restaurants locaux. Conférences, démonstrations de filetage de poissons, ateliers de matelotage, projections de films, présentation de matériel de sécurité, dégustations de produits transformés, exposition de photos, etc. Tout un panel d’animations contribuera à mieux faire connaître la mer et ses métiers.

L’IPC s’associe à cet événement pour promouvoir les entreprises concarnoises et les métiers de la construction et de la réparation navale, un secteur dynamique et innovant qui recrute et plein d’avenir. Nous vous accueillerons sur notre espace au Village de la mer, du 16 au 19 août pour vous présenter les spécificités de ces métiers, les formations et les débouchés dans nos entreprises.
Add a comment...

Post has attachment
ZOOM SUR #ENTREPOSEECHAFAUDAGES, NOUVEL ADHÉRENT IPC ET SPÉCIALISTE DE L’ #ÉCHAFAUDAGE ET DE L’ #ÉTAIEMENT

Entrepose Echafaudages, société créée en 1935, maîtrise le métier de l’échafaudage et de l’étaiement dans son ensemble, de la conception dans ses 2 usines françaises à la mise en œuvre, en passant par les études, la vente, la location et la formation des utilisateurs.

L’agence finistérienne de Quimper a été ouverte en 1971 et fait partie d’un réseau de 15 agences réparties en France. Elle intervient sur tous les domaines d’activité et particulièrement pour les secteurs industriels, dont l’industrie navale. La société est récemment intervenue pour l’équipement des chantiers sur le YERSIN, ainsi que les BSAH, Bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers en construction au chantier PIRIOU. Elle est également intervenue sur le Raïs Bargach pour la partie réparation navale chez Piriou Naval Services.
Add a comment...

Post has attachment
ZOOM SUR #CAP190, NOUVEL #ADHÉRENT IPC : LA #MER, UNE PRATIQUE ET UNE PASSION

Installé à Concarneau depuis un peu plus d’un an, à quelques mètres du port de plaisance, CAP 190, commerce indépendant adhérent au réseau USHIP est spécialisé dans l’accastillage.

CAP 190 propose un large choix d’accastillage, bagagerie, prêt-à-porter ou encore des objets de décoration réalisés à partir de voiles recyclées. Côté engins nautiques, la boutique vend des kayaks et des paddles qu’elle propose aussi à la location.

CAP 190 est distributeur officiel des marques suivantes :
– USHIP pour l’accastillage
– 727 Sailbags pour les accessoires en voiles recyclées
– RTM pour les kayaks
– SROKA pour les paddles.

Frédéric FAREZ, gérant de la société, explique les raisons pour lesquelles il a décidé de rejoindre l’IPC : « Je souhaite vivement collaborer à la vie économique du port et également me tenir informé de l’évolution des orientations et des stratégies concernant les futurs aménagements portuaires. Je suis convaincu que l’interprofession est le meilleur endroit pour traiter ces sujets et un interlocuteur reconnu auprès des collectivités. »
Add a comment...

PLEINE ACTIVITÉ POUR LA #SEMIM, SPÉCIALISTE DE LA #MAINTENANCE DES #ENSEMBLES #PROPULSIFS

La SEMIM, Société d’entretien de moteurs industriels et marins, réalise la maintenance d’ensembles propulsifs pour tous types de navires en France et à l’export et jouit d’une solide réputation depuis plus de 65 ans.

Agent des marques Caterpillar, Cummins, JV VERHAAR, OMEGA (V POD, distributeur d’étrave), et distributeur Garbarino, POMAR Water ou encore Alfa Laval, la SEMIM est une holding de six entreprises basées sur trois sites en Bretagne, à Concarneau, Lorient et Le Guilvinec.

L’activité de la société bat son plein avec plusieurs chantiers d’importance en cours :
Le chalutier l’IROISE de l’armement Scapêche a été mis au sec avec l’ascenseur à bateau et est actuellement en travaux sur l’aire de réparation navale du port de Concarneau. L’équipe de la SEMIM intervient pour différents travaux sur les réducteurs et en salle des machines.
La SEMIM fournit les moteurs du navire océanographique Thalassa de l’IFREMER qui bénéficie d’un programme complet de maintenance à mi-vie et de refonte sous la maitrise d’œuvre de PIRIOU NAVAL SERVICES. La SEMIM réalisera également la mise en route et les essais en mer.

La SEMIM fourni également des pompes Garbarino sur le BPC Dixmude, Bâtiment de projection et de commandement de la Marine Nationale en arrêt technique à Toulon.
Add a comment...

Post has attachment
#PIRIOU LIVRE L’#ASTROLABE, NAVIRE BRISE-GLACE DE LOGISTIQUE POLAIRE ET DE PATROUILLE.

Le groupe PIRIOU, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV) et la Marine nationale viennent de célébrer à Concarneau le baptême du nouveau navire brise-glace, L’Astrolabe.

La cérémonie s’est déroulée mercredi 12 juillet à Concarneau en présence d’Annick Girardin, ministre des Outre-mer, de Cécile Pozzo di Borgo, préfet administrateur supérieur des TAAF – marraine de L’Astrolabe – de Yves Frenot, directeur de l’IPEV et du Vice-amiral d’escadre Denis Béraud, major général de la Marine, sous le haut patronage de la ministre des Armées, de la ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Commandé en juin 2015, L’Astrolabe sera livré officiellement début septembre à La Réunion.

L’Astrolabe remplace à lui seul deux navires :

– le navire logistique L’Astrolabe (1984 – 2017) affrété par les TAAF et l’IPEV qui assurait le ravitaillement des bases antarctiques françaises en Terre Adélie ;

– le patrouilleur Albatros (1967 – 2015), détenu et exploité par la Marine nationale qui assurait des missions de souveraineté et de surveillance dans les mers Australes.


Pour Pascal PIRIOU, Président du groupe PIRIOU : « La construction de l’Astrolabe s’est révélée une aventure passionnante où nos équipes ont pu à nouveau démontrer notre capacité d’adaptation à de nouveaux marchés. En collaboration avec les spécialistes du secteur, nous délivrons aujourd’hui un navire hybride, croisement entre un brise-glace et un patrouilleur de haute mer, polyvalent et conçu sur mesure pour ses différentes missions de ravitaillement et de souveraineté ; un défi que nous avons su relever dans un délai très court de 24 mois. Nous sommes également particulièrement heureux de cosigner cette réalisation interministérielle qui préfigure peut-être l’association de diverses administrations en charge de l’Action de l’Etat en Mer pour se doter de moyens partagés. »
Add a comment...

Post has attachment
#COPREXMA, #ARCHITECTE DU NOUVEAU #CHALUTIER LE #CARAÏBES_II, QUI REJOINT LA #FLOTTE DU JEUNE #ARMATEUR BIGOUDEN #JULIEN-LE-BRUN

Julien Le Brun, 34 ans, est à la tête d’un armement de 4 navires à Plobannalec-Lesconil. Après les premiers essais concluant en mer, il réceptionne le Caraïbes II, un chalutier de moins de 15 mètres dont il a confié la conception au bureau d’architecture navale COPREXMA. Le baptême du navire se tiendra ce samedi à Lesconil.

Savoir-faire et proximité

Lorsque Julien Le Brun a décidé de faire construire un navire neuf, il n’a pas cherché longtemps avant de se tourner vers COPREXMA. « J’avais déjà eu un premier contact avec Gilles Rolland et Jean-François Ansquer en 2004. Mon projet n’avait alors pas abouti mais je connaissais déjà la bonne réputation et l’expérience des architectes. Je me suis naturellement adressé à eux pour ce nouveau navire. Ce que je voulais c’est un interlocuteur de proximité et pouvoir faire travailler les entreprises locales. COPREXMA est un leader dans la conception des navires de pêche ...

Pour en savoir plus : ipc-concarneau.com
Add a comment...

Post has attachment
#ECOREP-#PIRIOU VA CONSTRUIRE TROIS #EMBARCATIONS DE #SERVITUDE POUR #STH_SPA
ECOREP-PIRIOU vient d’enregistrer la commande de trois embarcations de servitude pour la Société de Gestion et d’Exploitation des Terminaux Marins à Hydrocarbures STH Spa. Elles seront exploitées dans les ports d’Arzew, Bejaia et Skikda.

Construites entièrement en Algérie, une première pour ce type de navire, leur livraison est prévue courant de l’été 2018.
Ces vedettes de travail en acier d’une longueur de 13,85 m et d’une largeur de 5,50 m seront dotées d’une puissance de 2 x 450 cv.

Déjà leader en Algérie pour la construction et la réparation de navires de pêche, ECOREP PIRIOU marque une nouvelle étape de son développement avec cette première commande dans le secteur des navires de servitude : devenir un chantier naval dédié à la construction de bateaux en acier, en aluminium et composites jusqu’à 550 tonnes, et aux services associés.

Add a comment...

Post has attachment
LE 1ER #CATAMARAN #ALUMINIUM CONSTRUIT EN #ALGÉRIE EST UN NAVIRE #COPREXMA

Dans le cadre du suivi de construction du catamaran aluminium de 17 mètres pour l’aquaculture, le bureau d’architecture et d’études navales COPREXMA s’est rendu le mois dernier au port de Bouharoun à Tipaza en Algérie.

La construction aluminium requiert une parfaite connaissance des contraintes techniques du matériau et des réglementations spécifiques propres à sa nature. Concernant le design du navire, le choix du catamaran permet de disposer d’une importante surface de chargement pour le stockage des bacs à poisson et d’installer une grue très puissante pour manipuler les caisses sur toute la surface de la pontée.


Les équipes du chantier finalisent actuellement la réalisation des deux flotteurs.

Prochaine étape, dans les semaines qui viennent, le retournement du multicoque. Cette réalisation est une première au chantier ECOREP-PIRIOU et dans tout le pays puisque ce navire est le premier catamaran aluminium jamais construit en Algérie.

Caractéristiques du navire :

Longueur : 17 m
Largeur : 6,20 m
Tirant d’eau max. 1,75 m
Equipage : 6 p.
Vitesse max. : 12 nds
Coque /superstructure : aluminium
Propulsion : 2 x 280 CV –
Surface de travail en pontée : 75 m2
Pontée : 25 t
Grue : 1,3 t à 15

Le navire doit être livré cet été.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded