Profile cover photo
Profile photo
Jean-Michel Darrémont
140 followers -
Compositeur
Compositeur

140 followers
About
Jean-Michel's posts

Post is pinned.Post has attachment
http://www.jmdarremont.net/chaos-librairie-openmusic-1/
Chaos pour OpenMusic 1/2
Aujourd’hui je vais présenter quelques exemples de patches construits avec la librairie Chaos ou OMChaos pour OpenMusic écrite par Mikhail Malt.
Cette librairie implémente quelques unes des principales formules et théories issues des mathématiques du Chaos telles que attracteurs étranges, fractales, section de Poincaré et autres.
Photo

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment

Post has attachment
http://www.jmdarremont.net/fractales-chaos-openmusic-22/
Fractales & Librairie Chaos pour OpenMusic.
Tout le monde connaît les images fractales, notamment celles de Benoît Mandelbrot l’inventeur du terme.
Une fractale est une courbe ou une surface de forme irrégulière ou morcelée qui se crée en suivant des règles déterministes ou stochastiques impliquant une homothétie interne. « Un objet fractal est un objet dont chaque élément est aussi un objet fractal »
Suite de l'article sur la librairie OMChaos.
Photo

Post has attachment
http://www.jmdarremont.net/librairie-omalea-pour-openmusic1/
Librairie OMAlea pour OpenMusic tutoriel 1/2
J’ai réalisé il y a peu que plusieurs librairies d’OpenMusic n’ont pas de documentation et pas ou peu de patches d’exemples. Je n’en ai pas trouvé davantage sur le net.
C’est pour combler, un peu, de ce manque que j’ai décidé de mettre en ligne ces quelques patches construits au fil des ans ou programmés pour l’occasion.
Photo

Post has attachment
http://www.jmdarremont.net/chaines-de-markov-librairie-omalea-openmusic-22/
Chaines de Markov et génération de séquences musicales avec les fonctions et distributions de la librairie OMAlea 2/2
Photo

Post has attachment
http://www.jmdarremont.net/explorer-intervalles-quartes/
Harmonie. Exploration des intervalles.
L’exploration des intervalles n’est pas révolutionnaire. Elle fut initiée par Henry Cowell dès 1930 et poursuivie par bien d’autres ensuite. Elle constitue, néanmoins toujours, une fascinante activité qui révèle bien des pépites. Elle nous permet surtout, pour ceux qui en ressentent le besoin, de nous échapper des tonalités sans pour autant nous engager dans une atonalité stricte. L’harmonie par les intervalles nous place dans un espace qui n’est ni tonal ni atonal. La logique est ailleurs, dans les distances plus que dans les points.
Nous allons continuer ce qui a été commencé dans le précédent article avec les tierces. Cette fois nous allons aborder les quartes et les secondes.
Photo

Post has shared content
Jean-Michel Darrémont est un compositeur / producteur qui travaille pour les films, les documentaires, la danse, le théâtre, le cirque, l’événementiel, la comédie musicale… Il vit à Paris.

Post has attachment
OpenMusic et CSound: interaction avancée Nous avons vu dans le premier article la façon de contrôler un orchestre CSound élémentaire et produire un score assez complexe. Dans le deuxième article, nous avons ajouté des effets: réverb et delay. Nous avons…
Wait while more posts are being loaded