Profile cover photo
Profile photo
GDG Finistère
84 followers -
Le Google Developer Group du bout du monde, le GDG français le plus proche de Mountain View. Rejoignez-nous!
Le Google Developer Group du bout du monde, le GDG français le plus proche de Mountain View. Rejoignez-nous!

84 followers
About
Posts

Post has shared content
Google IO, la conférence Google pour les développeurs, se tiendra du 18 au 20 mai mai à Mountain View. Comme chaque année, les entrées sont parties en moins d'une heure, et il y a une grosse liste d'attente même pour le streaming de la conférence...

Le +GDG Finistère  et le +FinistJUG, avec le support de Google France et de +La Cantine numérique Brestoise, organisons une retransmission en directe de la keynote principale de Google IO, là où les principales nouveautés sont annoncées.

Ca se passera le mercredi 18 mai à partir de 18h et jusqu'à tard dans la soirée. Au menu, la retransmission de la keynote, et ensuite des commentaires et des entretiens faites par nos ambassadeurs Google IO Extended (des gens de Google France et des GDGs français qui seront sur place).

N'hésitez pas à vous inscrire, car les places sont limitées...

Watch sessions live and connect with other developers at Google I/O Extended events worldwide.

Brought to you by our Google Developer Groups, Student Ambassadors, and local developers, Google I/O Extended lets you experience the magic and innovation of Google I/O remotely. Part viewing experience and part community building, I/O Extended programming includes everything from live streaming the Google I/O content to local developer demos, hackathons, and speaker sessions.  
Add a comment...

Post has shared content
I've just updated my Polymer tutorial, Polymer Beers, to use it later this week for my Hands-on Polymer on #DevoxxFR and +Mix-IT

The updated version uses the new #carbon-route routing element, instead of my old custom component based on page.js.

#gde #polymer #techtalk
Add a comment...

Post has shared content
La soirée   #googlecardboard    organisé par le  +GDG Finistère  hier aux +Les Fabriques du Ponant  était un beau succès.  

Un public très motivé (parmi lesquels  +Pierre Zemb  +Gilles BIANNIC  ou encore +Léo Ballarin  ) a passé la soiré à faire du découpage-pliage-collage pour construire leurs lunettes de réalité virtuelle à faible coût.

Merci à +Jessica Pin et aux +Les Fabriques du Ponant pour leur soutien !

Voici quelques photos de la soirée:
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
2014-10-01
13 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Le FinistGDG devient le GDG Finistère 
Photo
Add a comment...

Post has shared content
Le GDG Finistère fait son retour avec une présentation #AngularJS  par +Thierry Chatel 
Pour cet événement conjoint du GDG Finistère et du FinistJUG, nous avons le plaisir de vous proposer une soirée sur AngularJS. 

Oubliez GWT(*), Flex, JDF Backbone et jQuery : l’avenir des applications web passe par AngularJS.

Ce framework de Google est le premier à rendre la plate-forme HTML/JavaScript/CSS directement efficace pour le développement d’applications. Plus besoin de générer les pages web côté serveur, d’avoir un plugin Flash, de générer le JavaScript depuis un autre langage, ou de se perdre dans les manipulations du DOM.
 
Après 15 ans d’errements et de solutions artificielles frôlant parfois la limite de l’absurdité, on peut enfin développer la couche de présentation des applications web de façon naturelle, c’est-à-dire directement côté client et nativement en JavaScript, et avec le même niveau de qualité et de productivité que sur les développements côté serveur.

Au programme de ce soir, démonstration des possibilités du framework AngularJS et mise en perspective de son rôle dans l’architecture des applications web modernes.

Et tout ça de la main d'un des pionniers de AngularJS en France, +Thierry Chatel 
 
(*) N’oubliez quand même pas complètement GWT ou +david herviou va me détester. Je jouais la provocation, GWT a un intérêt énorme pour certain type d'applications riches, surtout quand il a toute une forge autour et des équipes formées. Même si je pense personnellement que des frameworks JavaScript comme AngularJS sont l'avenir proche du web, aujourd'hui GWT dans le cadre d'une DSI de taille continue à être une solution pertinente.
Add a comment...

Post has shared content
Bootcamp Android Avancé - Samedi 23 mars !
L’année dernière, en collaboration avec le FinistJUG, nous avons organisé deux Bootcamps Android, avec des participants très motivé et dans l’ensemble très satisfaits de la journée.

Nous avions promis de faire une suite, un Bootcamp Android avancé, qui prendrait là où les autres se sont arrêtés, mais par des contraintes diverses on a été obligés de décaler à chaque fois.



Cette fois, c’est bon, le Bootcamp Android Avancé aura bien lieu, le samedi 23 mars de 9h30 du matin à 17h de l’après-midi à La Cantine Brest, dans les locaux de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Brest (20 rue Duquesne).

Voyons maintenant les détails…

A qui est-il destiné ?

Vous connaissez déjà les bases du développement Android. Peut-être vous les avez appris par vous mêmes, en faisant des tutoriels, ou peut-être vous avez suivi l’un de nos Bootcamp d’initiation l’année dernière.

Dans l’ensemble, vous comprenez les concepts derrière les applications Android : les activités, les services, les ressources, les permissions…. Vous êtes capables de créer un projet, faire quelques écrans qui s’enchaînent. Votre application fait des appels JSON à des services REST pour récupérer des données, et si on vous donne une API documenté, vous seriez capables de l’appeler.

Maintenant, vous voulez aller plus loin ! Créer des applications plus élaborés, avec des widgets plus riches, qui s’adaptent bien aux dimensions et orientations de chaque terminal, avec une vraie interaction avec l’utilisateur, avec toujours plus de modularité.

Si vous vous reconnaissez, le Bootcamp Android Avancé est pour vous !

Logistique

Comme les dernières fois, nous demandons une participation de 7€50 par participant, ce qui nous permettra de vous proposer du café à volonté et un repas à base de pizza et soda (un vrai repas de développeur, quoi… ;) ) afin de ne pas interrompe le Bootcamp pendant la pause du midi.

Comme le nombre de places qu’on peut proposer est forcement très limité, cette participation financière nous aide aussi à garantir que les personnes inscrites viendront bien au Bootcamp.

Pour vos inscrire, vous pouvez  aller directement sur le site de l’évènement sur Evenbrite.
Add a comment...

Post has attachment
Décalage du Bootcamp Android Avancé

Les deux Bootcamps Android que organisés conjointement par le +FinistJUG et le +FinistGDG  ont été un beau succès, avec des participants très motivé et dans l'ensemble très satisfaits de la journée.

Nous avions prévu d'organiser la suite, un Bootcamp Android Avancé, samedi prochain 8 décembre. Mais par des contraintes logistiques, nous sommes obligés de reporter ce Bootcamp Android Avancé à après les fêtes de fin d'année.

La bonne nouvelle c'est que cela nous laissera plus de temps pour organiser cette journée, et vous préparer donc un atelier Android à l'hauteur de vos expectatives.

Dès qu'on aura arrêté la date (à priori un samedi dans la première quinzaine de janvier), on vous tiendra au courant !
Add a comment...

Post has attachment

Forts du succès du Bootcamp de l’été dernier, et après avoir résolu quelques problèmes logistiques, le FinistGDG et le FinistJUG organisons un Bootcamp Android le samedi 24 novembre, de 9h30 à 16h30, à l’ENIB, à Plouzané. Ce Bootcamp Android est l’opportunité pour vous lancer enfin dans le développement Android.
A qui est-il destiné ?
Ca fait des mois que vous voulez vous mettre au développement Android. Vous avez regardé la doc, vous avez même téléchargé le SDK, vous avez peut-être même fait un HelloWorld, vous vous êtes dit que ça a l’air facile… mais vous n’êtes jamais allé jusqu’à développer une application avec. Manque de temps, plein d’autres choses à faire, manque de motivation pour démarrer. Car il faut reconnaître que se mettre au développement sur une nouvelle plate-forme tout seul dans son coin n’est pas évident, surtout quand la vraie vie s’en mêle.
Si vous vous reconnaissez dans cette description, ce Bootcamp est pour vous !

Prérequis INDISPENSABLES

Suite à l’expérience du Bootcamp précédent, ou les problèmes liés à la mise en route de l’environnement de développement ont consommé plus de temps que prévu, pour cette édition du Bootcamp nous vous demandons de venir avec :

+ Un ordinateur portable (et si possible aussi une multiprise)
+ L’environnement de développement Android (http://developer.android.com/tools/index.html). Nous ferons nos explications autour d’Eclipse, mais si vous préférez vous pouvez utiliser IntelliJ IDEA Commnity Edition.

L’environnement de développement Android doit être testé avant le jour du Bootcamp, afin de s’assurer qu’il marche correctement. Un bon test consiste à démarrer l’émulateur, si vous arrivez à y voir la page d’accueil Android, vous avez réussi !

Si vous avez des problèmes avec l’installation des outils, n’hésitez pas à nous contacter.

Inscriptions

Pour vous inscrire, allez sur Bootcamp Android FinistGDG sur EventBrite : http://finistgdg-20121124.eventbrite.fr/

Nous demandons une participation de 7,5€, pour deux raisons. La première, comme les places physiques sont limités, on veut être sûr de que les personnes qui s’inscrivent assisteront au Bootcamp. Le deuxième, cela nous permettra de fournir le café et les pizzas et autres trucs pour manger sur place le midi.
Add a comment...

Post has attachment
Prochain événemment du FinistGDG : Bootcamp Android à Brest le 24 novembre
Add a comment...

Google Developers Groups
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded