Profile cover photo
Profile photo
MFRB - Mouvement français pour un revenu de base
604 followers -
Et vous, que feriez-vous si votre revenu était garanti ?
Et vous, que feriez-vous si votre revenu était garanti ?

604 followers
About
Posts

Post has attachment
Ce soir à la télé : Un monde sans travail ? de Philippe Borel

À force de fixer l’emploi comme une finalité, nous avons oublié que le travail n’est qu’un moyen, mais la pensée économique et politique dominante continue de défendre une idéologie qui, pour certains, n’a plus guère de sens dans les économies occidentales du XXIe siècle. Or les crispations actuelles autour de la dérégulation du travail masquent une réalité effrayante : la rupture du lien entre les activités créatrices de valeur et l’emploi traditionnel, à l’heure d’un nouveau capitalisme numérique. L’emploi semble plus que jamais menacé par la multiplication des dispositifs robotiques et algorithmiques dans tous les domaines, alors que la standardisation gagne tous les secteurs d’activité. Et la question de la place des robots dans la société de demain est dans toutes les têtes qui réfléchissent un tant soi peu à notre avenir.
Add a comment...

Post has attachment
Une université d’été pour construire l’avenir du revenu de base

Le Mouvement français pour un revenu de base (MFRB) organise du 17 au 20 août 2017 son université d’été. Au programme : débats, conférences, tables-rondes sur le revenu de base et des thématiques proches (démocratie, écologie, travail…). Entretien avec deux membres de l’équipe organisatrice, Héloïse Hoppenot (coordinatrice de l’événement) et Clément Cayol (référent programmation).
Add a comment...

Post has attachment
« Sans votre mobilisation, le revenu de base n’aurait pas acquis cette force »

Marcus Brancaglione est cofondateur de ReCivitas, une organisation brésilienne connue pour avoir expérimenté le revenu de base pour la première fois au Brésil (lire notre interview à ce sujet). À l’occasion de l’élection présidentielle, il évoque sur son blog la montée de l’idée en France et salue le travail des militants du Mouvement français pour un revenu de base.
Add a comment...

Post has attachment
Revenu Universel : 25 minutes pour Tout Comprendre — Les écoloHumanistes — MiXiT 2017
Add a comment...

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
Revenu universel : positionnement des candidats à l'élection présidentielle

Cela ne vous a pas échappé : ce dimanche 23 avril se tient le premier tour des élections présidentielles. À cette occasion, le Mouvement français pour un revenu de base et Politicus, un média citoyen, ont préparé une synthèse du positionnement des candidats sur le revenu universel.
Pour rappel, le MFRB est transpartisan. Il ne se prononce pas en faveur d’un-e candidat-e en particulier.
Add a comment...

Post has attachment
Le revenu de base, levier d’émancipation collective ou nouvelle arnaque néolibérale ?

Le revenu de base s’est immiscé au cœur de la présidentielle. L’idée : verser à chacun un revenu mensuel de sa naissance à sa mort, sans condition ni contrepartie. Pourquoi cette mesure est-elle autant reprise et fait-elle autant débat, à droite comme à gauche ? En quoi le revenu universel peut-il être un moyen d’émancipation ? Ne risque-t-il pas, au contraire, de renvoyer les femmes au foyer, ou de menacer la protection sociale ? En réalité, selon les mouvements, selon les courants politiques ou les économistes, le contenu de cette idée varie en profondeur. Quel montant, quel mode de financement ? Où le revenu de base est-il expérimenté ? Basta ! explore une question qui a le mérite de remettre le travail et la répartition des richesses au cœur du débat.
Add a comment...

Post has attachment
"Avec un revenu universel, les jeunes pourraient envisager l’avenir autrement"

Patrice Philippe, père d’une étudiante précaire, témoigne des difficultés rencontrées par sa fille pour réaliser son rêve. Un revenu universel aurait pu changer la donne.
Add a comment...

Post has attachment
Le revenu de base est "plausible", selon le fondateur du forum économique mondial

L’économiste Klaus Schwab, fondateur et président exécutif du forum économique mondial, a exprimé son optimisme quant au revenu de base inconditionnel dans une interview au Hamburger Abendblatt, un quotidien de Hambourg en Allemagne. Schwab a qualifié l’idée de “basiquement plausible” et a prédit que le débat qui l’entoure se développerait dans la décennie à venir.
Add a comment...

Post has attachment
Revenu de base : réponse à un membre du collectif des économistes atterrés

Dans un article du 29 avril 2016, ainsi que dans d’autres publications et à l’occasion de conférences, David Cayla, maître de conférences à l’Université d’Angers et membre du collectif des économistes atterrés, développe des arguments qui pour la plupart d’entre eux sont des objections à l’instauration d’un revenu de base. Cet article apporte une réponse à ces objections, tout en gardant à l’esprit que certaines conséquences de la mise en place d’un revenu de base, en l’état actuel de la connaissance, ne sont le fruit que de conjectures ou de simples souhaits.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded