Profile cover photo
Profile photo
Céramiques BG
About
Posts

Post has attachment
Add a comment...

Post has attachment
- GRANDE VENTE ANNUELLE -
* 4 JOURS SEULEMENT *
28 Septembre au 1er Octobre 2017
JUSQU'À 50% SUR TOUT EN MAGASIN!
Add a comment...

Post has attachment
Projet Ste-Marthe sur le lac | Carrelage au sol et mural.
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
École Ste-Marthe sur le Lac
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Savez-vous?
La différence entre la tuile de céramique et la tuile de porcelaine ?
 
Connaissez-vous?
Les différents types de porcelaines ?
 
Dans cet article je vous propose de découvrir la réponse aux questions posées plus haut. Dans le domaine, on emploie les mots céramiques et porcelaines sans distinctions. En fait, la majorité des gens pensent à tort qu’il s’agit de la même chose, du même matériau. Rien ne saurait être plus loin de la vérité. Je vous propose donc de découvrir la différence et les spécificités inhérentes à chacun de ces matériaux.  
La céramique est composé de terre cuite (terra cotta), avec un biscuit parfois à pâte blanche, mais le plus souvent à pâte rouge dont la surface est émaillée, donc recouverte d’une peinture. La céramique est à la base un matériau assez poreux. De plus, la composition de la tuile de céramique ne se fait pas à partir des mêmes matériaux que la porcelaine.  À la base, la céramique est composée d’argile. La dureté du matériau est aussi beaucoup moindre qu’une porcelaine et jamais il est recommandé d’installer une céramique à l’extérieur, surtout ici au Québec.  Comme la tuile de céramique est poreuse, les conditions extrêmes feront craquer la tuile et le travail sera à recommencer.  De nos jours, la céramique est surtout utilisée pour produire des tuiles murales. Enfin, pour la céramique, un usage résidentiel intérieur est recommandé.
La porcelaine est composée de kaolin à 50% (argile blanche), de feldspath  à 25% et de quartz à 25 %. Le feldspath et le quartz sont des minéraux naturels. La porcelaine peut être mélangée avec du grès (roche sédimentaire) selon le fabriquant. Les avantages des porcelaines sont nombreux : Outre la durabilité, le taux d’absorption moindre, la densité plus grande et les applications plus nombreuses, la porcelaine est un produit certifié. La majorité des porcelaines ont obtenu une certification pour assurer la consistance du produit.  La porcelaine est donc un produit durable, fiable et plus régulier qu’une céramique.  Ensuite, il existe 3 types de porcelaines. Il y a d’abord la porcelaine émaillée, il y a aussi la porcelaine bi-cuisson et au final, la porcelaine pleine pâte. Chacune de ces porcelaines, auront des applications différentes. Au niveau résidentiel, à l’intérieur, peu importe la tuile de porcelaine choisie, elle durera plusieurs années, tant et aussi longtemps que la pose ait été faite de façon adéquate (Doublage avec plywood | quantité de colle suffisante et respect des recommandations des manufacturiers de la tuile et des produits de pose).  En fait, la porcelaine émaillée est un biscuit de couleur blanc avec une peinture sur le dessus. Le grand désavantage de ce type de produit, est que si l’on échappe quelque chose sur le plancher, la tuile aura tendance à «chipper ». On se retrouvera avec un morceau en moins en surface et on verra le biscuit blanc en dessous. Il s’agit du type de porcelaine qui coûte le moins cher à l’achat.  Ensuite, pour la bi-cuisson, c’est une tuile qui sera plus résistante et si elle « chippe » on va avoir la même couleur en dessous. Il y aura 2 étages dans l’épaisseur de la tuile, car cette dernière, comme son nom l’indique sera cuite 2 fois (ou en 2 temps). Cette tuile peut aussi être installée à l’extérieur, car elle résistera au gel/dégel. Important de noter que les produits d’installation adéquats devront être utilisés pour les applications extérieures. Finalement, la porcelaine pleine pâte est la porcelaine la plus résistante et la plus dispendieuse. La tuile en question sera, dans son épaisseur au complet, de la même couleur que le dessus de la tuile. Cette porcelaine qui peut être installée à l’extérieur, résiste au gel et à l’érosion.
Au final, de la tuile, ce n’est pas juste de la tuile. Il est très important de connaître les besoins du client et de lui proposer le bon matériau pour la bonne application. Une fois que c’est coulé dans le ciment, ce n’est pas l’temps de changer d’idée.
 
 
 
14-08-2015 | Écrit par PR
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
Porcelaine versus Céramique, quelle est la différence ?
5 Photos - View album
Add a comment...

Post has shared content
Projet réalisé en 2014, par notre équipe de pose chevronnée. Nous sommes qualifiés pour tous vos projets de pose. De plus, pour vos projets résidentiels, nous avons en magasin tous les produits derniers cri et une designer d'intérieur d'expérience pour vous conseiller. Vos projets sont importants pour nous, autant que pour vous. C'est un plaisir  
Photo
Photo
Projet Centropolis Laval
2 Photos - View album
Add a comment...

Post has attachment
Projet réalisé en 2014, par notre équipe de pose chevronnée. Nous sommes qualifiés pour tous vos projets de pose. De plus, pour vos projets résidentiels, nous avons en magasin tous les produits derniers cri et une designer d'intérieur d'expérience pour vous conseiller. Vos projets sont importants pour nous, autant que pour vous. Au plaisir de vous aider !
Photo
Photo
Projet Centropolis Laval
2 Photos - View album
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded