Profile cover photo
Profile photo
Alain BOUSSUGE
30 followers
30 followers
About
Posts

Post has attachment
Il faut faire du chemin pour trouver un bon fromage de Saint-Nectaire

Les blablas des producteurs ou plutôt de quelques ne peuvent masquer la médiocrité de ce qu'est devenu ce fromage. Il ressemble plus souvent à une tomme de Savoie qu'à un Saint-Nectaire tel qu'il existait. Le changement total du cheptel de vaches pour le fabriquer a des incidences : la Prim Holstein devient presque la reine des prairies ...
Avant, pour une fois, c'était meilleur.
Certes les goûts ont évolué mais au point de faire un fromage parfois sans goût il y a un pas et je parle bien du fromage fermier.
Add a comment...

Post has attachment
Bourbon - Lancy, centenaire de la guerre 14 - 18
Conférence dans le cadre de l'exposition consacrée aux morts de la commune

Alain Boussuge a présenté l'année de guerre 1918, devant 17 personnes.
Le moral des troupes françaises et alliées n'est pas très fort. Sur le front, la défensive domine, d'autant que l'Allemagne prépare une vaste offensive pour gagner la guerre. La paix signée avec la Russie lui permet de rapatrier à l'ouest des divisions, permettant d'avoir un avantage numérique (199 divisions allemandes, 172 divisions alliées). A partir du 21 mars et jusqu'à l'été, le général Ludendorff a planifié cinq offensives pour couper les troupes britanniques des troupes françaises. Les avancées ennemies sont impressionnantes, puisque Paris devient un objectif après une percée du front au Chemin des Dames. L'utilisation judicieuse des divisions de réserve va permettre de contrer ces opérations qui s'essouffleront à chaque fois. Sous le commandement unifié du maréchal Foch, les Alliés passent à l'offensive avec le concours, cette fois, des troupes américaines. Les combats sont encore meurtriers et la marche vers l'armistice du 11 novembre se fait dans la douleur. L' Allemagne affaiblie par le blocus, fragilisée par la défaite de ses alliés (Autriche-Hongrie, Bulgarie, Turquie), minée par un climat révolutionnaire demande l'armistice. Il est signé le 11 novembre à 5h00 du matin dans le wagon salon du train de Foch, dans la clairière de Rethondes. Il est effectif à 11h00 du matin. A son annonce les cloches sonneront dans toute la France, les habitants pavoiseront, défileront, chanteront et manifesteront leur joie. Pourtant les soldats resteront sous l'uniforme jusqu'au printemps 1919, de crainte que l'armistice ne soit rompu et que l'Allemagne ne reprenne les armes.

Comme trop souvent l'assistance était peu nombreuse. A Bourbon, culture et histoire ne font pas recette ou plutôt, il est bien difficile de savoir ce qui intéresse ou passionne vraiment ses habitants.
1918, la guerre s'achève
1918, la guerre s'achève
photos.google.com
Add a comment...

Benalla s'exprime

Il est curieux dans notre république liberté, égalité, fraternité, qu'un personnage de cette même république puisse accuser et se défendre par média interposés, dès qu'il est soupçonné ou accusé. Le simple citoyen doit s'en tenir au cheminement habituel du contentieux et de la justice et fermer sa gueule car cela pourrait se retourner contre lui. De même si vous giflez une personne vous serez poursuivi pour coups et blessures, tandis qu'un personnage comme Benalla luttait de toutes ses forces contre un danger imminent. Pour un lieutenant - colonel d'opérette de la gendarmerie, il a eu une conception spéciale du maintien de l'ordre. En dehors des bavures, les forces de l'ordre n'ont pas pour mission de frapper les citoyens, ou alors j'ai manqué un épisode dans l'évolution de notre société.
Au fur et à mesure de l'évolution de cette affaire on finit par se demander ce qui se passe réellement :
sortir cette bombe à retardement n'était-il pas un moyen d'arrêter le débat parlementaire sur la réforme constitutionnelle, limitant le nombre d'élus nationaux ?
quel règlement de comptes au beau pays des services de police et de sécurité qui sont bien connus pour ne pas s'apprécier entre eux ?
qui cherche-t-on à atteindre dans l'entourage du président de la république ?
la liste des questions et suppositions n'est pas close.
Add a comment...

Post has attachment
Bourbon - Lancy, 22 juillet 2018 : Journée nationale d'hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France

Madame Hélène Géronimi, sous-préfète de Charolles a présidé la cérémonie d'hommage aux victimes des crimes racistes et antisémites le 22 juillet 2018 à Bourbon - Lancy. Madame Josiane Corneloup, députée du Charolais - Brionnais, Madame Edith Perraudin , Conseillère départementale, assistaient aux côtés de Madame Edith Gueugneau, maire de Bourbon - Lancy, à la cérémonie. La sous-préfète après avoir donné lecture du message de la secrétaire d'état auprès de la ministre des Armées, a déposé une gerbe au monument aux morts en compagnie de la députée. La maire et la conseillère départementale, accompagnées des représentants des associations patriotiques ont exécuté le même geste. La sonnerie aux morts a retenti. Lorsque les huit drapeaux se sont relevés, la sous-préfète a demandé d'interpréter la Marseillaise a capela. Le chant a été repris par l'assistance présente. La cérémonie s'est terminée par la salutation traditionnelle des protes-drapeaux.
Add a comment...

Affaire Benalla,

Comment le Président de la République qui se veut être une belle mécanique intellectuelle, s'est laissé flouer par Benalla ? Ce devrait être la question quasiment unique, des enquêtes journalistiques.
Ce chargé de mission ne répondait sur le papier à aucun critère pour être un Monsieur Sécurité. On peut penser que les services officiels de Police et Gendarmerie n'appréciaient pas cette situation. Plus de deux mois après les faits reprochés, il a donc été balancé. N'aurait-il pas outrepassé son rôle lors de la descente des Champs - Elysées par les champions du monde de foot. Il n'est certainement par pour rien dans la descente éclair qui a laissé sur leur faim les supporteurs. Quand trop c'est trop, voilà donc ce qui arrive à ceux qui ne touchent plus terre et se croient au-dessus de tout. Comme d'habitude l'ivresse du pouvoir fait tourner la tête. A quand un alcotestpouvoir pour tous ces personnages glauques et dangereux pour la démocratie ?
Add a comment...

Post has attachment
Coup d'essai, coup de maître pour Sophie Cueille - Hervé

Une nouvelle éleveuse de chèvres dans la région de Bourbon - Lancy, installée route de Lafayette à Chalmoux. Reconvertie dans l'élevage, elle présente ses fromages à un concours et obtient deux médailles. Début encourageant et prometteur pour la suite. Elle rejoint le cercle des éleveuses de la région pour y trouver sa place, grâce à une production de fromages de chèvre légèrement différents. L'offre et le choix se renforcent pour le plaisir du plus grand nombre.

https://www.lejsl.com/edition-charolais-brionnais/2018/06/24/deux-medailles-pour-un-fromage
Add a comment...

Post has attachment
Commémoration de l'appel du 18 juin 1940 à Bourbon-Lancy
Add a comment...

Limitation de la vitesse à 80 km/h sur les routes

Les discours simplificateurs emprunts d'erreur et relayés par la presse, sans vérification, sèment la confusion dans les esprits. Le décret publié ce jour, 17 juin, au Journal Officiel modifie l'article R 413 - 2 du Code de la route.

Toutes les routes hors agglomérations qu'elles soient communales, départementales ou nationales ne possédant pas de séparateur de chaussées sont limitées à partir du 1er juillet 2018 à 80 km/h. Il n'est donc pas question de réseau secondaire comme on veut bien le dire ! Les routes à deux chaussées ou deux voies, équipées d'un séparateur, sont toujours limitées à 110 km/h.

Add a comment...

Post has attachment
Hommage aux Morts pour la France en Indochine

J'ai participé ce jour à l'hommage rendu aux morts en Indochine. Autre temps, autre période, mais il est nécessaire de se souvenir de ceux qui s'étaient engagés au côté des militaires professionnels pour défendre ce territoire éloigné de la France. Cette guerre est oubliée et laissait dans une certaine indifférence la métropole. Quand Dien Bien Phu tombe en 1954, l'Algérie s'enflamme pour la Toussaint. Ceux qui sont curieux liront les livres de Lucien Bodard sur la guerre d'Indochine
Add a comment...

6 juin 1940 - 6 juin 1944

Le 6 juin 1940 les troupes allemandes percent la ligne de défense française établie le long des vallées de la Somme et de l'Aisne. L'invasion du territoire français débuté inéluctablement.
Le 6 juin 1944, à l'aube, à partir de 5h00, les troupes américaines et britanniques débarquent en Normandie pour lancer un second front en Europe. Les premières heures sont compliquées et ne laissent pas présager du succès de l'opération Overlord. Pourtant ce sera la plus grande bataille aéroportée de l'histoire en raison des forces engagées.
Le 6 juin 1944 est la date marquant le début de la défaite de l'Allemagne nazie en Europe qui sera totale près d'une année après.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded