Profile cover photo
Profile photo
Pierre Alexandre (Randos-MontBlanc)
69 followers -
Urbaniste-géographe amoureux des montagnes... tout simplement.
Urbaniste-géographe amoureux des montagnes... tout simplement.

69 followers
About
Posts

Post has attachment
La Grande Pointe des Journées (1722 m, Chablais, Haute-Savoie) en face du Mont Billiat est une destination de choix pour admirer le Léman et le Jura :-) Offrant à peine 250 m de dénivelé cumulé positif, la rando rejoint le sommet en une heure environ depuis le parking des Chalets de la Buchille :-D Une balade familiale par excellence, donc !
Add a comment...

Post has attachment
Le Môle (1863 m, Chablais, Haute-Savoie), un grand classique de la région qui ravira petits et grands :-) Hormis sa raideur relative (690 m sur 4,4 km), l'itinéraire ne présente aucune difficulté. Attention à bien tenir votre chien en laisse lorsque vous traversez l'alpage du Petit Môle ! Pour la petite histoire, c'est depuis le sommet du Môle en 1775 que l’Anglais Schuckburgh a évalué la hauteur du Mont Blanc à 4 804 m (l’altitude officielle étant de 4810 m) :-D
Le Môle — Randos-MontBlanc
Le Môle — Randos-MontBlanc
randos-montblanc.com
Add a comment...

Post has attachment
Envie d'une rando facile ce weekend ? Que diriez-vous de la Pointe de Chavasse (2012 m, Haute-Savoie) sur les hauteurs de Sommand ? :-D Dépourvu de difficultés, l'itinéraire évolue au milieu des paisables pâturages du Chalet Blanc avant de s'élever vers le Col de Vésinaz et le sommet de Chavasse. La vue sur le Chablais et le Mont-Blanc vaut le coup :-)
Add a comment...

Post has attachment
Connaissez-vous le Lac Bénit (1452 m, Haute-Savoie) ? :-) D'origine glaciaire, le Lac Bénit se situe sur les contreforts du Massif du Bargy à l'extrémité est du Massif des Bornes. Les deux itinéraires (par Morsulaz ou le Bété) mènent assez facilement au lac et ne comportent aucune difficulté technique. J'ai une préférence néanmoins pour l'itinéraire démarrant du Bété, celui de Morsulaz étant très raide. Pour rendre les choses plus intéressantes, l'on peut également faire une boucle ;-)
Add a comment...

Post has attachment
L'été est de retour ! Quoi de mieux que de commencer la saison par une petite sortie au Lac Blanc dans la vallée de Chamonix :-) ? Ma dernière visite remontait à août 2015, mais je n'avais jamais eu l'occasion de découvrir un lac encore prisonnier des neiges ! Avec un panorama sur la Chaine du Mont-Blanc en toile de fond permanente, cette rando fait sans aucun doute partie des incontournables des Alpes :-D
Add a comment...

Post has attachment
Il y a de ces sorties qui marquent les esprits à jamais de par leur indicible féerie... Aujourd'hui, je suis allé à la Jonction (2589 m, Haute-Savoie, France) dans la Vallée de Chamonix. Située au point de rencontre entre le Glacier des Bossons et du Taconnaz, la Jonction offre un panorama enchanteur sur l'Aiguille du Midi et le Dôme du Goûter ainsi que les Aiguilles Rouges. Aucune difficulté à signaler, si ce n'est les 1450 m de dénivelé cumulé :-) Merci à Didier pour cette magnifique journée :-D
Add a comment...

Post has attachment
Un cliché sur le Massif du Mont-Blanc pris ce samedi depuis le sommet de la Bourgeoise (1770 m, Haute-Savoie) au-dessus de Samoëns. L'itinéraire est très facile et permet de rejoindre un splendide balcon sur les sommets du Massif du Haut-Giffre, des Aravis ainsi que des Bornes. Le chemin étant très bien tracé et la neige bien tassée, une paire de raquettes n'est pas forcément utile ;-)
Add a comment...

Post has attachment
Quel temps magnifique ! Hier je suis retourné à la Pointe des Jottis (1548 m, Haute-Savoie) située non loin de Mégevette dans le Massif du Chablais. La vue proposée au sommet est splendide (Léman, Roc d'Enfer, Pointe de Chalune, Pointe de Miribel, Aravis). L'itinéraire est facile et sans difficulté notable. Attention toutefois, la neige étant lourde et chargée en eau, une paire de raquettes est plus que recommandée !
Add a comment...

Post has attachment
Le rafraichissement des albums photo du site continue ! Aujourd’hui je vous propose une petite sortie à la Pointe de Sur Cou (1809 m, Haute-Savoie) sur les hauteurs de La Roche-sur-Foron. Le temps fut magnifique dimanche dernier et m’a permis de faire quelques jolis clichés, histoire de mettre à jour l’album photo qui remontait quand même à novembre 2005 ! Le panorama au sommet vaut le détour avec un 360 ° sur le Léman, le Chablais, les Bornes ainsi que le Massif du Mont-Blanc :-)
Add a comment...

Post has attachment
Je vous adresse tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Quoi de mieux que de l’attaquer par une jolie petite rando raquettes à l'écart des foules se pressant du côté des stations ? Aujourd’hui, je vous propose la Pointe de Miribel en passant par les Granges. Ma dernière visite hivernale commençait à dater un peu... L’ascension est plutôt facile par le biais d’un sentier situé en forêt pour sa majeure partie. Le panorama offert depuis le sommet sur le Massif du Mont-Blanc est tout simplement splendide.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded