Profile cover photo
Profile photo
Espace de réflexion éthique régional des Hauts-de-France (siège)
16 followers
16 followers
About
Posts

Post has attachment

Post has attachment
21 juin à Lille
COMMENT FAIRE RENAÎTRE LA DEMANDE DE SOINS.

Journée de réflexion éthique en partenariat avec le Réseau santé solidarité Lille métropole: Espace de réflexion éthique régional des Hauts de France http://www.ethique-npdc.fr/journ%C3%A9e_erer_rsslm_21juin/

Post has attachment

Post has attachment
Dans un texte publié le 22 mai suite à une auto saisine, la CNCDH qui pointe les effets pervers de la tarification à l'activité émet 32 recommandations pour lutter contre la maltraitance par le système de santé.

Post has attachment
Dans le cadre des États généraux de la bioéthique, "Scén'éthique" change de cadre. C'est à la gare Saint-Sauveur, à Lille que l'espace éthique régional vous invite au cinéma le 14 mai.
__________________

Bienvenue à Gattaca (titre original Gattaca) est un thriller eugéniste de Andrew Niccol sorti en 1997 avec comme acteurs principaux Ethan Hawke, Uma Thurman et Jude Law (106 minutes).
_________________

Synopsis

Dans un monde futuriste, on peut choisir le génotype des enfants. Dans cette société hautement technologique qui pratique l'eugénisme à grande échelle, les gamètes des parents sont triés et sélectionnés afin de concevoir in vitro des enfants ayant le moins de défauts et le plus d'avantages possibles. Bien que cela soit officiellement interdit, entreprises et employeurs recourent à des tests ADN discrets afin de sélectionner leurs employés ; les personnes conçues de manière naturelle se retrouvent, de facto, reléguées à des tâches subalternes.

Gattaca est un centre d'études et de recherches spatiales pour des gens au patrimoine génétique impeccable. Jérôme, candidat génétiquement idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant conçu naturellement, donc au capital génétique " imparfait ", rêve de partir pour l'espace. Chacun des deux va permettre à l'autre d'obtenir ce qu'il souhaite en déjouant les lois de Gattaca.
_________________________

Débat

La projection du film sera suivie d'un débat avec la salle et plusieurs spécialistes ayant travaillé dans le domaine de la génétique et ou étudié la question du transhumanisme. Il prendra place dans le cadre des états généraux de la bioéthique. Un chercheur formé aux méthodes qualitatives retranscrira les éléments du débat et rédigera une synthèse à destination du conseil consultatif national d'éthique.
_______________________

Inscription et réservation

- L'entrée est gratuite, sur inscription en ligne préalable sur notre site http://www.ethique-npdc.fr/grand-public/scenethique-un-spectacle-un-debat/2018-bienvenue-a-gattaca/
- Le courriel d'accusé de réception de votre inscription vaudra ticket d'entrée, pensez à vous en munir. 
- Si après vous être inscrit vous ne pouvez être présent, merci de décommander auprès de contact.erer[chez]chru-lille[point]fr, pour que d'autres puissent bénéficier de votre place. 
- L'inscription engage à participer au débat.Les absents qui n'auront pas décommandé seront exclus des prochaines manifestations de Scèn'éthque.
- Les places non réclamées 5 minutes avant la séance seront distribuées aux personnes en liste d'attente sur place

Post has attachment

Post has shared content
Dead line le 1er juin
Pénurie d’organes pour les greffes, difficultés d’approvisionnement en certains médicaments, manque de personnel pour les soins qui demande du temps, restrictions des budgets et maîtrise des coûts ; depuis plus de trente ans on nous explique que les dépenses de santé augmentent deux fois plus vite que la production de richesse et que cela ne peut pas continuer. Pour autant il est difficile de faire la part de ce qui relève de problèmes organisationnels, voire de véritables dysfonctionnements, et de ce qui relève de choix de société, assumés ou non. La santé ne peut-elle être regardée que comme un coût ou produit-elle aussi des richesses ? Est-ce qu’il y a véritablement une pénurie en santé ? Les institutions sanitaires doivent-elles être considérées comme des machines à tout financer ? Leur incombe-t-il le devoir de faire des choix politiques et ont-elles le droit de les faire ? Ces choix doivent-ils être uniquement faits dans une optique de juste répartition des dépenses ou il y a-t-il la place pour d’autres logiques ? Comment définir les priorités ? Qui doit les définir ?

Au quotidien, ces paramètres socio-économiques ont profondément modifié les pratiques de soins. Les institutions et les professionnels de santé s’adaptent, contournent les difficultés, transigent et inventent. Parfois les acteurs se révoltent ou désespèrent. Parfois aussi les acteurs invoquent la pénurie pour se protéger, voire pour se dédouaner de certaines de leurs responsabilités. Quelle est la responsabilité des usagers ; doivent-ils modérer leurs demandes ou, au contraire, exiger plus ? Comment l’éthique peut-elle prendre place dans le soin dans ce contexte de pénurie réelle ou supposée ? Comment concilier contraintes et dispensation d’actes de soins de bonne qualité ? Y a-t-il des bénéfices à cette recherche constante de modes de pratiques adaptés ? Quelles sont les conditions d’application de la déontologie des professionnels de santé dans ce contexte où la demande d’efficience est toujours plus grande ? Quelles modifications des pratiques cela implique-t-il ? Quels sont les perspectives, les enjeux et les risques pour le système de santé, les professionnels et les patients ?

Ces questions se posent aux chercheurs, aux différents métiers de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, psychologues, cadres, directeurs …), aux patients, aux sciences humaines et sociales, à tout un chacun. 

En appelant les différents acteurs à parler de leur quotidien et de leur pratique, l'objectif est de comprendre comment ils s'adaptent aux modifications profondes de notre système de santé, mais aussi de les inviter à prendre de la distance vis à vis de ces contraintes.

Post has attachment

Post has attachment
De la procréation médicalement assistée élargie à la procréation améliorée : vers l’ébranlement de certains interdits ?: Espace de réflexion éthique régional des Hauts de France http://www.ethique-npdc.fr/detail-evenement-egb18/?tx_news_pi1[news]=392&cHash=2fa02ad896e639871636036ae7557e19

Post has attachment
Applications de santé et mégadonnées sanitaires: Espace de réflexion éthique régional des Hauts de France http://www.ethique-npdc.fr/detail-evenement-egb18/?tx_news_pi1[news]=413&cHash=42d02fa5a0f936902ee131694950db6a
Wait while more posts are being loaded