Profile cover photo
Profile photo
Jean-Marie Hulbach
217 followers -
avatar du journalisme
avatar du journalisme

217 followers
About
Jean-Marie's posts

Ne pensez-vous pas, les amis qui vous êtes inscrits dans cette nouvelle communauté, qu'il serait bon et judicieux de nous présenter quelques-unes de vos recettes traditionnelles ? Le temps de l'hibernation n'est pas encore arrivé. Allez, un petit effort !
Je suis persuadé que vous débordez de bonnes intentions, que vos papilles sont aiguisées et que vos fonds de recettes sont garnis.
A vous lire et à nous délecter de vos savoir-faire ! :)

Lu dans le Journal de Maurice Garçon 1939-1945 (Editions Fayard collection "Belles Lettres", page 324) : 

"La masse qui est à courte vue se laisse séduire par des idées simples dont elle ne fait pas la critique et qui, sous prétexte de nouveauté, nous imposent un terrible recul.
"Vouloir mettre les questions raciales au premier plan des questions nationales, c'est, pour ceux qui ne réfléchissent à rien, rendre le pays fort en entretenant des citoyens forts. Autant dire, pour aller au bout du système et en ne s'occupant que du point de vue scientifique, qu'on nous fera vivre dans un haras ou une basse-cour sélectionnée.
"On compte pour peu l'individu, la biologie règne en maîtresse. les hommes deviennent des animaux de laboratoire, rien de plus. Aux bords de l'Eurotas, on ne pensait pas autrement avant même que la science eût ajouté sa pierre à l'édifice pour lui donner une apparence de justification.
"Les hommes, en se civilisant, avaient changé ces notions. Les uns avaient considéré que l'homme, possédant une âme, ne pouvait être traité comme une bête et échappait en quelque sorte au règne animal. Disons seulement, pour faire plaisir à tout le monde, qu'il s'en sépare par l'esprit et que, par là, les notions raciales perdent la plus grande partie de leur légitimité.
"S'il ne s'agit que de dire qu'il est bon, pour conserver au corps sa souplesse, son agilité, sa santé, de l'entretenir par une gymnastique ou un régime appropriés, tout le monde sera d'accord. Si l'on convient de lutter contre l'alcoolisme, la tuberculose, la vérole ou le cancer, bravo.
"Mais s'il faut, négligeant jusqu'au droit de vivre libre que tout homme acquiert en naissant, stériliser les uns, supprimer les autres, organiser des unions et des copulations rationnelles, négliger l'intelligence, fût-elle d'un dégénéré, au profit de la roideur des muscles et de la transparence des poumons, on aboutit à un système social indigne de l'humanité.
"Peut-être qu'on fera un peuple de conquérants, mais que serait la brute si l'esprit ne la dirige ? L'esprit est sans rapport avec les données, fausses d'ailleurs, de la race."
Cet extrait a été écrit le 9 décembre 1941, sous l'occupation allemande et la dictature nazie, par l'un de nos plus talentueux avocats, membre de l'Académie Française. N'y a-t-il pas matière à réflexion, soixante-quinze ans après, quand l'obscurantisme extrême-droitier et celui de ceux(celles) qui tenteraient l'aventure frappe à nos portes ?

Post has shared content
Merci l'industrie agro-alimentaire, merci l'agriculture intensive, merci la FNSEA. A votre santé !

Post has shared content

Post has shared content
Au fond de mon jardin, un chêne d'Amérique revêt son costume de lumières pour participer à la grande parade automnale, prélude à de longs soirs hivernaux...
#chêne #chêneamerique #arbres #photonature #photosarbres #naturephotography  
PhotoPhotoPhotoPhotoPhoto
montagne du Haut Languedoc
5 Photos - View album

Post has shared content
Une petite amie super sympa sur fond bokeh...
Canon 70D objectif 50 mm  f/1,4  iso 100 Tv 1/4000
#oiseaux #mésange #mésangebleue #nature #animaux #photosoiseaux #photosnature  
Photo

Post has shared content

Post has attachment
Efficace.

Post has shared content
L’orthographe fait souvent peur, même aux plus doués d’entre nous… Maîtriser les bases orthographiques est donc essentiel pour être plus confiant et améliorer son français. Je reprends ici les 40 règles de base de l’orthographe française à partir du fascicule « Parcours sans faute » de Monsieur L. Massarenti en le réactualisant et en le complétant. Si vous appliquez ces règles, vous éviterez de faire 85 à 90 % des fautes couramment rencontrées.

Post has shared content
J'ai toujours bien apprécié les interprétations de Bryan Ferry. Là, je suis à nouveau gâté. Ca plane et les images en N&B, leurs ralentis, leurs douceurs nous invitent à une pause romantique bienvenue dans notre monde de brutes.
Délicate et aérienne reprise d'un titre de Robert Palmer par l'ex Roxy Music : Bryan Ferry.

#BryanFerry #RobertPalmer  
Wait while more posts are being loaded