Profile

Cover photo
Erwann Abalea
Works at Keynectis
Lived in Paris
47 followers|23,382 views
AboutPostsPhotosVideos

Stream

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
À l'aéroport, attendant l'heure de l'embarquement. Toujours pas de twitter, google+ par intermittence. 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
J'essaye depuis 11h ce matin de contacter (électroniquement) quelqu'un chez Bouygues Telecom pour leur indiquer un problème de confidentialité sur leur site web quand on consulte un MMS. Tout ce que j'ai trouvé c'est le compte Twitter officiel. J'expose le problème (en 140 caractères), plusieurs fois, et au bout de quelques échanges, tout ce qu'on trouve à me dire c'est que mon téléphone est mal configuré si je ne reçois pas les MMS dessus.

C'est vraiment une bande d'incapables... Faire payer plein pot pour un service client aussi incompétent, c'est pas glorieux...
 ·  Translate
1
Camille Douillet's profile photoErwann Abalea's profile photo
2 comments
 
Mais moi je reçois bien mes MMS sur mon GS2, pas de soucis là dessus. Il m'arrive aussi de recevoir les SMS de Bouygues, même pour des MMS correctement reçus. Le truc, c'est que la site web de Bouygues pour consulter ces MMS divulgue trop d'informations, et pas moyen de leur faire comprendre.
 ·  Translate
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
J'ai finalement trouvé comment utiliser un clavier français avec ma tablette Android (version Honeycomb), une Acer Iconia Tab A500.

Il m'a fallu:
- le logiciel KeyEvent Display (qu'on trouve librement sur l'Android Market)
- un clavier (c'est évident)
- les droits root (le côté "bricole" d'Android)
- du papier et un crayon
- mon Mac

Comment ça marche, le clavier, sous Android?

En premier lieu, il y a le clavier, qui envoie non pas un caractère, mais un code (appelé "scancode") à la machine à laquelle il est relié.
Ce premier scancode est transformé en un keycode, selon une liste dressée dans un fichier de type "Key Layout".
Puis ce keycode est transformé soit en une action (menu, volume ±, play, etc), soit en un caractère, qui peut varier si le keycode est seul ou composé (shift, alt, ctrl, etc). Cette seconde transformation est réalisée selon un fichier "Key Character Map".
Par défaut, un Android récent est livré avec un ensemble de fichiers valables pour les claviers qwerty de PC, et aussi les claviers qwerty Apple bluetooth. Si vous avez comme moi un clavier azerty, vous devez créer votre propre fichier.
Google n'est pas forcément votre ami, puisque quand on cherche comment faire, on trouve en premier de mauvais conseils. On trouve des fichiers qui ne correspondent pas à une tablette (Honeycomb a changé le format des .kcm, pour les rendre à la fois plus riches et faciles à modifier), et surtout on vous propose de remplacer le contenu des fichiers existants par un fichier azerty bricolé sans explication. C'est Mal™.

Je vous propose ici la méthode la plus propre pour vous faire votre disposition clavier, et vous trouverez plus bas les fichiers que j'utilise pour mes claviers Apple.

Première mauvaise nouvelle, il faut être root. C'est comme ça. C'est nécessaire au moins pour ajouter des fichiers aux bons endroits, dans des répertoires système.
Deuxième mauvaise nouvelle, ça peut vous demander du boulot. Du genre fastidieux. C'est user-hostile, comme aux débuts de Linux. Faut mettre les mains dedans, parfois aller regarder sous le capot (lire les sources).
La bonne nouvelle, c'est que vous pouvez arranger votre clavier pratiquement comme vous le voulez. Full custom, à vous les joies du Jacky Touch pour clavier.

Etape 1.
Commencez par brancher votre clavier (soit un branchement USB, soit une association Bluetooth). Laissez le temps à l'OS de prendre en compte le nouvel arrivant, soient quelques secondes, puis démarrez le logiciel "KeyEvent Display".
Sur une feuille de papier suffisamment grande, reproduisez la disposition des touches de votre clavier (le layout), en laissant un peu de place pour y marquer des valeurs numériques (le scancode).
Vous allez ensuite frapper chaque touche de votre clavier, et noter le scancode affiché par le logiciel. Vous devriez avoir 2 lignes par touche, qui correspondent à 2 événements: l'appui et la relache de la touche (même scancode dans les 2 cas, bien sûr). Notez le scancode de la touche à l'endroit qui convient sur votre feuille. Pour la touche Entrée qui efface la liste, le scancode est 28.
Avec tout ça, vous pouvez remplir votre fichier "Key Layout". Si vous avez un clavier multimedia, ou un clavier avec quelques touches en plus (comme un Apple, ou un Sun), très bien, vous pourrez les exploiter. N'oubliez pas de touche; par exemple, sur mon clavier Apple Bluetooth, le bouton d'allumage/extinction est une touche avec un scancode, que je peux exploiter lors d'un appui court (qui en temps normal ne sert à rien).
Pour chaque touche ainsi référencée, vous allez associer une action. Ces actions sont en nombre limité (c'est claqué en dur dans le code), et vous devez réutiliser les noms définis. Pour avoir la liste exhaustive de ces noms et codes, là encore, bidouillage, faut lire le source.

Etape 2.
Pour chaque touche, déterminez ce que vous voulez obtenir comme caractère, en listant les différentes combinaisons, avec shift, alt, ctrl, meta, fn, capslock, etc (selon les possibilités de votre clavier). Vous pouvez combiner tout ça comme vous le voulez. Si vous souhaitez conserver la disposition à laquelle vous êtes habitué, je vous conseille de débrancher votre clavier de la tablette, de le brancher à votre ordinateur habituel, d'ouvrir un éditeur de texte, et d'essayer les combinaisons possibles. Si vous obtenez ou souhaitez obtenir un caractère non ASCII (pour mémoire, ASCII ne définit que les 127 premiers caractères, c'est donc du 7 bits, pas du 8 bits), vous devrez trouver sa valeur Unicode, qu'on trouve sur Wikipedia en cherchant "UTF8". Vous serez limité à la zone 0000-FFFF. Tout ça va définir votre fichier "Key Character Map".

Etape 3.
Placez votre fichier "Key Layout" dans /system/usr/keylayout/Vendor_<VID>_Product_<PID>.kl, et votre fichier "Key Character Map" dans /system/usr/keychars/Vendor_<VID>_Product_<PID>.kcm. C'est là que vous devez passer root. Et remonter la partition /system en rw le temps de ranger le fichier.
PID et VID sont les valeurs identifiant l'équipement USB. Il y a la même chose avec un clavier Bluetooth. Pour savoir comment s'identifie votre clavier, soit vous lancez un terminal et vous affichez les messages du noyau (dmesg), soit vous installer "CatLog" et vous regardez les journaux lors du branchement du clavier. Si ça ne vous parle pas, c'est que vous êtes perdu, grillez un joker et appelez un ami.
Pour conserver vos fichiers après une mise à jour, il est conseillé d'utiliser les répertoires /data/system/devices/keylayout et /data/system/devices/keychars au lieu des précédents. Le /data étant déjà en lecture/écriture, pas besoin d'un remontage, mais vous devrez créer le "devices" et ses descendants.

Je vous fournis plus bas les fichiers créés par mes soins pour mes 2 claviers Apple, un Bluetooth réduit (05ac:023a) et un USB complet (05ac:0221). Ils peuvent vous servir soit parce que vous avez les mêmes claviers, soit comme base pour votre propre disposition. J'ai tenté de respecter le comportement de ce que j'obtiens sur mon Mac, à quelques exceptions près:
- les combinaisons fn+{backspace, left, right, up, down} ne permettent pas d'obtenir {delete, home, end, pageup, pagedown}, je ne sais pas si c'est parce que la touche fn est mal supportée ou si c'est parce qu'on ne peut pas redéfinir une action comme on le fait pour un caractère, ou si c'est parce que je suis une brêle. En essayant de redéfinir la touche DEL (pour backspace) avec comme usage de base un "fallback DEL" et comme usage avec fn un "fallback FORWARD_DEL", j'obtiens 2 fois backspace quand j'appuie sur la touche, ce qui n'est pas cool. Mais au final, en ne tentant pas de redéfinir quoi que ce soit pour ces touches, ça fonctionne quand même en remplaçant la touche fn par le alt. C'est très légèrement différent, ça me convient.
- la touche eject n'a pas vraiment de sens sur une tablette, j'en ai profité pour lui attribuer un autre rôle, le retour au launcher (comme le bouton virtuel qui lui ressemble)
- j'avais d'abord voulu attribuer la fonction POWER à la touche d'allumage du clavier Bluetooth, qui me permettait de verrouiller l'écran de la tablette par le clavier (et de le rallumer). Ça fait chouette au début, sauf quand on veut éteindre le clavier, la popup "voulez-vous éteindre votre mobile?" clignote à l'écran jusqu'à ce que le clavier s'éteigne, et là c'est super moche. Donc tant pis, je laisse cette touche inutilisée.
- les touches F1 à F6 n'ont pas de réel usage, on ne peut pas changer la luminosité de cette manière et il n'y a pas d'équivalent à "exposé" et au dashboard; je n'ai pas tenté le fn+touche pour atteindre les fonctions F1 à F12 parce que j'avais déjà échoué avec d'autres touches (plus haut), j'essaierai peut-être une autre fois.
- la touche F3 est en théorie associée à la fonction APP_SWITCH qui devrait afficher le task switcher, mais ça ne marche pas
- la touche F4 est associée au bouton SEARCH (qui n'existe pas normalement sous Honeycomb), et permet donc de lancer une recherche Google
- les touches F7 à F12 fonctionnent, mais pour leur usage multimédia uniquement (voir plus haut)
- la touche escape a d'autres rôles; quand l'application ne gère pas le code 'escape', alors un autre code est transmis, correspondant à la touche virtuelle "back" en bas de l'écran (et d'autres actions avec shift et alt).
- n'ayant pas trouvé de code dans le source d'Android pour le copier/couper/coller, je ne savais pas comment attribuer ces fonctions aux touches cmd+{X,C,V}. C'est pas grave, ça marche avec ctrl, tout seul, nickel.
- alt+espace insère une espace insécable, alt+shift+espace fait apparaître un character picker (pas tellement utile en fait). Si vous souhaitez remplacer le character picker par un truc qui a l'air super classe et qui consiste à effacer les 4 caractères hexa précédents et insérer le caractère Unicode qui correspond à leur valeur, vous remplacer '\uef01' par '\uef00' dans le fichier .kcm (j'ai pas tenté, pas envie de me retenir des codes Unicode dans la tête).

Au final, ça marche très bien dans les applications courantes, comme le mail, le navigateur, Evernote, MindJet, ou autres. Je peux saisir du texte comme je le fais d'habitude, avec les caractères accentués courants et les goodies qu'on a sur le Mac (comme le alt+c pour faire ©, par exemple). La sélection de texte avec shift+flèches directionnelles fonctionne aussi. La prise de note en réunion, la rédaction d'un mail, ou la modification d'un document (pas trop gros) sont possibles. Si quelqu'un a un logiciel permettant d'annoter un PDF, je prends.
J'ai malheureusement constaté que ça fonctionne encore très mal avec ConnectBot, au point de rendre le clavier physique moins utilisable que le clavier virtuel. Avec vxConnectBot c'est un poil meilleur, mais pas encore au point. Je soupçonne ces logiciels de gérer le clavier encore différemment. Dommage pour ma console en local, et mes accès par SSH. Si vous avez une solution de remplacement, je prends aussi.


Ce texte est entièrement saisi sur la tablette, avec mon clavier. Et c'est confort :) Je conseille bien évidemment le clavier Apple Bluetooth, il ne fait que 2cm de plus que la tablette en largeur, et il est très fin (pifométriquement 7mm d'épaisseur au niveau des touches, et le diamètre d'une pile AA en haut (avec 2mm de plus pour la carcasse en alu).

http://kouettland.com/keyfiles.tar
Si vous avez des ajouts ou des corrections à apporter à ces fichiers, merci de me les indiquer.

 ·  Translate
7
1
Erwann Abalea's profile photoAlexandre Perret's profile photoThibault MARTIN's profile photomaXou maXou's profile photo
10 comments
 
Pour ceux qui ne sont pas "rooté", il y a une application qui marche pour tous les claviers : https://market.android.com/details?id=upsoft.keyboard

Et même pour ceux qui veulent utiliser le clavier Apple : https://market.android.com/details?id=upsoft.keyboard.apple

Très utile, et bien pratique ! ;)
 ·  Translate
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Ma fille est géniale. Elle aime le seigneur des anneaux, et veut du nine inch nails dans son iPod (l'album "the slip" passe en ce moment sur le mac).
Tout en aimant le rose et les robes.
Ce serait cool de pouvoir lui trouver un skateboard à sa taille pour ses 8 ans.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
4ème appel en 2 semaines d'une télé{vendeuse,conseillère,chieuse} de Bouygues Télécom, pour me vendre encore un service quelconque.

Bouygues Télécom, tu commences sérieusement à me faire chier. J'en ai par dessus la tête de tes télécons qui parlent tellement mal le français qu'ils ne comprennent pas le sens du mot "non", qui n'ont aucune notion du temps (ça ne prendra que 2 minutes, mon cul), et à qui on demande de débiter des questionnaires et phrases toute faites (quel est l'intérêt de discuter avec un humain si c'est pour qu'il se comporte comme un automate?).

Non, tu n'es pas obligé d'enregistrer la conversation, et puisque tu cites la loi Informatique et Liberté pour faire joli et pro, va donc faire un tour sur leur site pour te renseigner.
Non, je ne veux pas de ton Nème service moins cher si-je-prends-tout-chez-toi que si je vais voir ailleurs.
Non, je ne suis pas une vache à lait que tu peux traire à volonté, et j'en ai plein le cul d'être appelé par ta "force commerciale" de mes couilles.
Non, je n'ai pas envie de t'envoyer un courrier classique avec du papier et un timbre pour t'écrire que t'es qu'un con, et je n'ai pas non plus envie d'appeler un numéro qui sera décompté de mon forfait pour te le dire de vive voix.

T'as en plus un réseau de merde, je suis en Edge toute la journée au bureau (ton DCS1800, c'est théoriquement meilleur en environnement urbain, non? raté), quand je passe en tramway à 100m de ton siège je ne capte plus rien, je ne peux pas télécharger mon quotidien parce qu'il fait plus de 10Mo et que ton proxy configuré avec les pieds me refuse avec un mauvais message d'erreur.

C'est promis, dès que j'en ai l'occasion, je te quitte.
 ·  Translate
1
Marc Cuculiere's profile photoPattie et Emma's profile photoErwann Abalea's profile photoFranck Leroy's profile photo
6 comments
 
idem j'attend FREE !
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
L'application Android Market a changé de look avant hier. J'aime pas du tout, j'ai l'impression d'avoir un Windows phone, avec ses tuiles. En plus, elle est nettement plus lente, et supporte moins bien la qualité légendaire du réseau data du métro parisien (du edge qui coupe souvent, en gros).
 ·  Translate
1
Maxime Gaudens's profile photoGael Moendzenahou's profile photoFranck Leroy's profile photo
3 comments
 
Ca ameliore un poil mais c'est quand même super laggy... 
 ·  Translate
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Je connaissais les icônes suivantes sur mon téléphone Android, indiquant la porteuse data utilisée, classées par débit croissant:
G: GPRS, l'ancêtre
E: Edge, une sorte de 2.5G
3G: que tout le monde connaît, sauf à vivre dans une grotte
H: HSDPA, appelé 3G+

Et je viens d'en voir une nouvelle: H+. Qui a plus d'infos sur le débit de ce truc?
 ·  Translate
3
Marc Cuculiere's profile photoErwann Abalea's profile photo
16 comments
 
J'ai aussi lu ça, mais je n'ai pas de check mark ici, donc c'est pas ça. En attendant le RER à Invalides, je constate que j'ai de nouveau le H+, stable. Un coup de speedtest, et voila: 2.67Mbps en réception, 1.26Mbps en émission. Pas transcendant, et surtout ça ne me donne qu'une indication du débit utile mesuré, pas du débit signal négocié. Ça tient encore dans le 3.6Mbps, une des "tranches" du HSDPA.
 ·  Translate
Add a comment...
Have him in circles
47 people
Fotis Loukos's profile photo
Mathias Brossard's profile photo
Valentin Bud's profile photo
Thomas V. Fischer's profile photo
Jean Pierre Charré's profile photo
Alexander Salas's profile photo
sameheddine hchaichi's profile photo
Jimi “Jimi00” Cyril's profile photo
teddy alcide's profile photo

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Twitter depuis la Chine, ça n'a pas l'air de fonctionner non plus... 
 ·  Translate
1
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
C'est pas ce qu'on fait de plus sexy, je ne suis pas satisfait de mon temps (3.46), mais je l'ai fait. Putain oui je l'ai fait. J'en ai chié pendant 3h, j'aurais pu ramper pour aller le chercher. J'ai chialé de douleur après l'arrivée. Je suis fier de mon tshirt de finisher. Même s'il est jaune.
 ·  Translate
2
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Fuck de bordel de merde, refus de l'EFS ce matin (le camion passe de temps en temps au pied du bureau), j'ai pas le droit de donner mon sang parce que je suis épileptique (morphéïque, dans mon cas). Sous traitement, épilepsie maîtrisée, sportif (marathonien), mais quand même, je reste épileptique, c'est pas comme une infection dont on guérit en 8j avec des antibio.

Code du refus: TO03. J'ai une explication du médecin, argumentée. Ça n'est pas à cause des molécules que j'ingère quotidiennement, ils savent ne prendre que ce qu'ils peuvent pour assurer la sécurité du receveur. Le don du sang (ou de plaquette, ou de plasma, c'est pareil) provoque une baisse du volume sanguin, donc de la pression artérielle, y compris dans le cerveau. Ça peut provoquer des convulsions chez n'importe qui, c'est a fortiori beaucoup plus probable chez les épileptiques. Cette crise peut être déclenchée dans le camion, ce qui n'est pas dérangeant (ça se gère), mais elle peut également se manifester plusieurs heures après. Je comprends et accepte l'argument, c'est pour la santé du donneur, avoir une crise n'est ni agréable ni anodin, et peut être dangereuse (à vélo dans la rue, ou au bord de l'eau, par exemple). Mon but étant quand même d'arriver un jour à me passer du traitement (même si ce jour est lointain), j'évite les événements déclencheurs: je fais attention à mon quota de sommeil, je ne prends pas de caféine quand je le peux et surtout après midi. Je comprends maintenant que le don de mon sang est inclus dans ces événements déclencheurs, et dois donc ne pas le faire.
Je pourrai à nouveau donner mon sang 3 ans après l'arrêt du traitement et d'absence de crise, d'après la liste des contre-indications montrées par le médecin.

En attendant, pour être solidaire, va me falloir trouver autre chose à faire.
 ·  Translate
1
Erwann Abalea's profile photoPattie et Emma's profile photo
3 comments
 
Oui on te réinjecte ton sang avec une partie des plaquettes, mais même ça ne serait pas indiqué pour toi : le don dure 2 bonnes heures, pendant lesquelles tu subis plusieurs cycles retrait-tri-réinjection, et dans ce que tu récupères il y a un anti-coagulant qui bouffe ton calcium. Le symptôme est assez rapide, des picotements dans les lèvres, là tu le signales à l'infirmière et elle te donne du calcium à boire, un goût pas génial, limite écoeurant. Et à la fin du don, perso je perds généralement 2 points de tension...Ya plein de façons de faire une BA, comme de te pourrir le genou pour ne pas bousculer un touriste par ex ;-)
 ·  Translate
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Reprise de la course, avec du jazz-pop dans les oreilles (Jamie Cullum). Au km 4, je me vautre en évitant des touristes à côté du Louvre. 2 genoux et un tibia légèrement esquintés, mais étant chauffé, ça ne m'a pas dérangé. Le genou droit enflera peut-être demain, je verrai bien. Au final, un peu moins de 16km en 1h15, pas fatigué, bonnes sensations dans les jambes. Ça fait du bien.
 ·  Translate
1
Marc Cuculiere's profile photoMathieu Labonne's profile photoErwann Abalea's profile photoPattie et Emma's profile photo
7 comments
 
Dis donc frérot c'est pas bien d'insulter les ancêtres de ce pôv'dico, il n'est pas responsable de ses origines...
Aujourd'hui toujours Tasmanie, demain Sydney, vendredi 2h de décalage horaire de + : la Niou Zilande !
 ·  Translate
Add a comment...

Erwann Abalea

Shared publicly  - 
 
Les gens qui ont choisi un téléphone Android "paske l'iPhone ya pas flash cé nul" sont-ils les mêmes qui disent "17m cé tro gros pour une mise a jour, je vire flash"?
 ·  Translate
1
Nick Drice (Zombie Robot)'s profile photoOlivier Gechter's profile photoFranck Leroy's profile photo
5 comments
 
c'est spécial geek...
 ·  Translate
Add a comment...
People
Have him in circles
47 people
Fotis Loukos's profile photo
Mathias Brossard's profile photo
Valentin Bud's profile photo
Thomas V. Fischer's profile photo
Jean Pierre Charré's profile photo
Alexander Salas's profile photo
sameheddine hchaichi's profile photo
Jimi “Jimi00” Cyril's profile photo
teddy alcide's profile photo
Work
Occupation
Expert PKI. Comme ça cause à quasi personne, imagine que c'est des maths et de l'informatique. Non, je ne répare pas ton PC. Non. Jamais.
Employment
  • Keynectis
    Expert PKI, 2004 - present
  • Certplus
    Expert PKI, 1999 - 2004
  • Gemplus
    Dev, 1997 - 1999
Basic Information
Gender
Male
Story
Tagline
PKI, crypto, cartes à puce, systèmes et réseaux
Introduction
Nan, c'est bon, j'vais m'mettre dans l'coin, là-bas.
Bragging rights
J'ai encore tué personne. Même pas un con.
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Previously
Paris - Casablanca - N'gaoundéré
Links
Contributor to