Profile cover photo
Profile photo
Melo Mbollo
13 followers
13 followers
About
Melo's posts

Post has attachment
Les week-ends, les matchs commencent plus tôt. Quand les joueurs sont fatigués, le plus fort de la gang décide la fin du match dans 5 minutes. Ces 5 dernières minutes du match, au Congo, sont connues comme les 5 minutes du Likemba e teli(la coupe de la banane mure en lingala). On laisse le ballon et on cherche les pieds de l’adversaire. Les flemmards peuvent déjà quitter le jeu. C’est une sorte d’initiation pour ceux qui espèrent passer leur test de vrais garçons.

Post has attachment
Ici nous allons parler de notre football d’enfance dans les deux Congo, celui que nous appelons communément le mwana foot. Comme par magie, ces règles du mwana foot citées par Diaspordc se reproduisent aussi dans la grande majorité des pays africains. Du Cameroun en Guinée, en passant par la Côte d’Ivoire et le Kenya, tous les enfants ont appris à jouer au ballon dans la rue selon ces règles, mais sans se connaitre. C’est la magie de la culture africaine. Cet article est une courtoisie de la page Facebook de Diaspordc, qui est un regroupement de jeunes congolais(RDC) de la diaspora.

Post has attachment
Souvent, la clé du succès est plutôt une question de savoir doser les talents, la motivation, le timing et la chance. Les grands coachs sont ceux qui savent gérer ces quatre facteurs. Il faut rendre le mérite à Broos qui a su remplir son objectif contre toute attente et, en plus, en concevant un schéma de jeu séduisant. Ce n’est pas facile de réussir ce genre d’exploit dans un pays comme le Cameroun qui dispose de 11 millions d'entraîneurs quand l'équipe nationale joue, y compris la première dame du pays qui est aussi sélectionneur des Lions.

Post has attachment
“Le football est un jeu simple ; 22 hommes courent après un ballon pendant 90 minutes et, à la fin, ce sont les allemands qui gagnent.”
La citation historique de Gary Lineker est également valable pour le Cameroun que nombreux surnomment comme l’Allemagne de l'Afrique, pour son jeu physique et l'esprit de lutte pour la victoire. La seule différence entre les deux équipes est que le Cameroun n'a pas la même vocation offensive qui caractérise la machine teutonne. Le Cameroun a ajouté une cinquième étoile sur son fanion et ce en jouant presque à la maison, vu que le Gabon est son voisin le plus proche culturellement aussi bien qu’économiquement (les camerounais forment la communauté étrangère la plus importante du Gabon), on peut déduire par ricochet qu'il va aussi remporter la Can 2019 à domicile.

Post has attachment
En tout cas, nous aurons droit à une belle petite finale demain, entre deux formations au style opposé. Les Pharaons sont des adeptes du football technique, académique et calqué au style européen mais avec un rythme de jeu plus lent. En opposition, le Cameroun est une équipe typiquement africaine, comme on est habitué de voir, toujours avec des joueurs solides, puissants et dotés d'une technique individuelle sortie du foot de la rue.

Ça va chauffer demain, tu donnes au chien le chien hum hum...il ne veut pas. Quant aux cardiaques, prière de s'abstenir...

Post has attachment
En tout cas, nous aurons droit a une belle petite finale demain, entre deux formations au style opposé. Les Pharaons sont des adeptes du football technique, académique et calqué au style européen mais avec un rythme de jeu plus lent. En opposition, le Cameroun est une équipe typiquement africaine, comme on est habitué de voir, toujours avec des joueurs solides, puissants et dotés d'une technique individuelle sortie du foot de la rue.

Ça va chauffer demain, tu donnes au chien le chien hum hum...il ne veut pas. Quant aux cardiaques, prière de s'abstenir...

Post has attachment
La leçon à retenir pour les Congolais, de cette défaite contre le Ghana, est que Florent Ibenge est certes un bon jeune entraîneur. Mais il a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de atteindre le niveau des grands entraîneurs tel que Hervé Renard (Maroc), Paolo Duarte (Burkina Faso) ou encore lui-même Abraham Grant (Ghana).

Post has attachment
Historiquement, le Maroc est un adversaire assez accessible pour les Ivoiriens. Une courte victoire pour les Éléphants peut être certaine. Mais prendre pour argent comptant que la RDC va battre le Togo est un pari risqué. Le Togo a toujours été un adversaire imprévisible pour n’importe qui. C’est une équipe qui est réputée pour sa combativité et son courage à se lancer en attaque.

Pour sa part, la RD Congo signe et persiste que le fimbu(la chicote), tant pas attendu dans ce tournoi, aura toujours lieu.

Les amis, ce groupe est dur deh !

Post has attachment
Si le Gabon bat le Cameroun et que la surprenante Guinée Bissau domine le Burkina Faso, il pourrait y avoir égalité entre cette équipe et le Cameroun. Le règlement de la CAF stipule qu’en cas d’égalité de points au classement, les sélections seront avant tout départagées au bilan des confrontations directes, avant de regarder la différence des buts et les autres critères habituels.

Post has attachment
Le président Ali Bongo vient déjà d’effectuer une visite d’encouragement dans la taverne de la panthère. Ce qu’il a dit et promis aux joueurs pour la victoire de demain, est classé Top Secret.

Quant aux âmes sensibles, vous savez quoi faire demain : rester loin des écrans !
Wait while more posts are being loaded