Profile cover photo
Profile photo
Institut Clinique de la Souris
11 followers -
Generation of new mouse models. Mouse phenotyping platforms. Research and developmental program
Generation of new mouse models. Mouse phenotyping platforms. Research and developmental program

11 followers
About
Institut Clinique de la Souris's posts

Post has attachment
L'importance de la recherche scientifique sur les modèles animaux. Xavier Montagutelli, directeur de l’animalerie centrale de l'Institut Pasteur nous explique pourquoi les modèles animaux sont essentiels pour faire avancer la recherche.

© Institut Pasteur - Photos : François Gardy, Béatrice de Cougny, Jean-François Charles, Valérie Zeitoun.

Post has attachment

Le génome humain, son fonctionnement, son impact sur les maladies sont étudiés depuis plus de 60 ans. Mais en dépit d'avancées spectaculaires, il est encore mal connu; de nombreux gènes restent sans fonction déterminée. Les approches de génomique fonctionnelle, ou phénogénomique, appliquées au modèle de la souris, pourraient bien changer la donne
Photo

Post has attachment
Un consortium de chercheurs s'est lancé dans l'analyse systématique des gènes de la souris. D’ici à dix ans, la totalité des 25.000 gènes de ce « modèle » dont nous partageons 90% du génome devraient révéler leur rôle dans le développement des maladies et autres dysfonctionnements.

Post has attachment
Le 29 mai ne ratez pas un café scientifique en deux temps sur les maladies cardiovasculaires http://bit.ly/1JLxjw2 #Strasbourg #coeur  « Quand le cœur flanche…pas de veine avec les gènes ? ». Rencontre gratuite et ouverte à tous. 
De 8h30 à 9h30 au café de l’Opéra en partenariat avec le Club de la presse Strasbourg  et de 17h à 18h30 à la librairie Kléber. Sont invités à la rencontre du public Yann Hérault, directeur adjoint de l’IGBMC et directeur de l’Institut Clinique de la souris; Daniel Lemler, psychanalyste, psychiatre et vice-président de la Fédépsy ; Jean-Louis Mandel, professeur de médecine, généticien et professeur de génétique humaine au Collège de France. 
Photo

Post has attachment
J-14 ! Vendredi 26 mai à 17h00, soyez nombreux pour un café scientifique qui se propose de décrypter la relation entre notre cœur et nos gènes.  Entrée libre et gratuite, on compte sur votre présence ! 
Photo

Post has attachment
Avec 180 000 décès par an, les maladies cardiovasculaires sont la 1ere cause de mortalité en France. Mode de vie et composante génétique …quelles sont les causes et comment gère-t-on les conséquences ?  Rejoignez-nous le 29 mai pour un café scientifique en deux temps ! Pour plus d’info : http://www.ics-mci.fr/en/media-and-news/events/our-genes-and-our-health-what-about-cardiovascular-diseases
Photo

Post has attachment
Launch of 3rd Call for joint research projects with IMPC

PHENOMIN (CIPHE, ICS, TAAM) is pleased to announce the launch of the 3rd call for joint research projects with the International Mouse Phenotyping Consortium (IMPC).

This call for proposals aims to establish and characterize mouse models: constitutive Knock-out (KO) and conditional Knock-Out (cKO). These knockout mice, together with the wealth of associated data, will serve as a valuable, freely available, resource for French researchers investigating gene function and human pathophysiology. The characterization of the mouse line will be established following the comprehensive IMPC's workflow.
For the first time some mouse lines will be generated by using CRISPR/Cas9 technologies.

Please fill on line the registration form (link below) at the latest on May 31st 2015 and feel free to contact the PHENOMIN's team for any additional information.

Post has attachment
Café scientifique: Projet Interreg IV Offensive Sciences "Cardiogène"

Les experts et le public débattent : face aux risques associés aux maladies cardiovasculaires, est-il utile ou nécessaire d’organiser un dépistage préventif ? Quelle est la nature de la composante génétique dans les maladies cardio-vasculaires ?
Rendez-vous le 29 mai matin au Café de l’Opéra et à partir de 17h à la librairie Kléber pour en savoir plus !
Photo

Post has attachment
Le but du Club des Belles Souris est de susciter des échanges scientifiques autour des technologies et techniques en génétique moléculaire de la souris. Le programme scientifique de ce 7e Colloque est d'une qualité exceptionnelle grâce aux conférenciers français et étrangers qui ont fait récemment des contributions majeures en transgenèse et en phénotypage novateur.

Nous encourageons vivement l'ensemble des partenaires impliqués dans la génération et l'analyse de modèles murins à participer à ce colloque. Il s'adresse aux chercheurs statutaires, post-doctoraux, et en thèse, et tout le personnel des services concernés.

Ce colloque sera également l'occasion de célébrer le vingtième anniversaire du cours organisé par l'Institut Pasteur depuis 1995 sur la Génétique de la Souris.

Post has attachment
PHENOMIN interviendra dans la session Expérimentation Animale, pour informer les chercheurs sur les ressources disponibles actuellement en phenogénomique de la souris (support à la recherche, formations...). En tant que Partenaire, PHENOMIN interviendra également dans la session Paroles aux partenaires pour décrire les offres de services proposées aux chercheurs.
De nombreux scientifiques de PHENOMIN seront présents au congrès pour présenter des résultats scientifiques dans le cadre de leur activités de recherche et développement..
Wait while more posts are being loaded