Profile cover photo
Profile photo
Saint Augustin
2 followers
2 followers
About
Posts

PRESENTATION

Réussir ses examens, son orientation, sa scolarité, voilà sans doute de légitimes motivations. Mais ces seules préoccupations, une fois satisfaites, suffiront-elles à donner aux enfants le goût d’engager une vie d’adolescent et d’adulte d’ici quelques années ?

Saint Augustin est un établissement catholique sous contrat d’association et tutelle diocésaine qui a construit une communauté d’établissements avec Saint Thomas de Villeneuve, école et lycée professionnel et technologique.
Unis par un même projet éducatif inspiré de la spiritualité de Saint Augustin. Quelles sont les motivations qui animent notre projet ? Saint-Augustin est une école voulue par des chrétiens, ouverte à tous dans la diversité de leurs engagements et le respect de leurs convictions.

Elle invite chaque jeune à rechercher son équilibre dans sa plénitude intellectuelle, artistique, spirituelle, affective, physique,… à s’épanouir pour réussir ensemble dans une école à vivre.
Le temps scolaire doit être un temps d’épanouissement pour tous. L’école, lieu de vie et d’éducation, a pour mission de mettre à la disposition de l’élève acteur, les choix pour y parvenir.

Nous voulons donc participer à la promotion de chaque élève, finalité de tout projet scolaire.
L’école est là pour reconnaître, pour valoriser, faire jaillir, révéler les compétences, les talents de chacun en suscitant confiance et espérance.

L’animation pédagogique, éducative, pastorale, les activités péri-scolaires doivent contribuer au « bien vivre ensemble », à faire émerger une culture d’établissement, des relations positives qui puissent mettre « en marche » le collectif.

C’est là, à mon avis, l’un des principaux indicateurs de réussite d’un établissement scolaire.

J.F. HEUSICOM
Chef d’établissement

30 avril 1651 : Naissance à Reims de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

1680 : Création de la première communauté des Frères des Ecoles Chrétiennes.

1700 : Le roi d’Angleterre Jacques II, en exil en France, à Saint-Germain-en-Laye, vient demander à Saint Jean-Baptiste de la Salle d’ouvrir une école pour 50 jeunes Irlandais catholiques exilés. Ce pensionnat s’ouvre à Paris, à la Grand’ Maison (angle de la Rue de Rennes et de la Rue Notre-Dame des Champs).

7 avril 1719 : mort de Saint Jean-Baptiste de la Salle.

8 avril 1745 : Ouverture de l’Ecole des Frères à Saint-Germain, par acte royal, à la demande du curé, l’abbé de Conynghan, dans les locaux de la Chancellerie, Rue aux Prêtres.

1749 : A la suite d’une requête présentée par les habitants de Saint-Germain, l’Ecole des Frères s’installe Rue des Bûcherons. C’est là que les Frères eurent comme élève le célèbre Général Hoche né à Versailles.

1791 : Les frères quittent volontairement les locaux de la Chancellerie pour ne pas avoir à prêter serment à la Constitution Civile du Clergé.

1802 : Retour des Frères à Saint-Germain, à la demande du maire de la population. L’Ecole est rouverte et dirigée par le Frère Gerbaud qui sera élu en 1810 Supérieur Général de l’Institut des Frères.

1844 : le roi Louis Philippe 1er remet un médaillon en argent au Frère Maximin, ancien grenadier de la Garde Impériale, ayant combattu à Waterloo.

1845 : Comme les bâtiments de la Rue des Bûcherons menacent ruine, l’Ecole des Frères est transférée provisoirement Rue de Poissy, puis définitivement au 15 rue des Coches.

1882 : Laïcisation des écoles de la ville, en application des lois scolaires de la IIème République et de la séparation de l’Église et de l’État. Le Frère Sabirien installe et dirige la nouvelle école libre Saint-Augustin située au 39 rue de la Grande-Fontaine, dans les locaux d’une pension de famille achetée par le Comte Yvert de Saint Aubin.

1909 : Maurice Denis peint le portrait du Frère François-Xavier qui fut directeur pendant la guerre de 1870.

1970 : Reconstruction de l’École Saint Augustin.

1987 : Départ de la Communauté des Frères. L’établissement est dirigé par une laïque.
Les Frères laissent ensuite au Diocèse la Tutelle.

2015 : Ouverture du Lycée d’enseignement général Saint-Augustin
Add a comment...

Saint Augustin – 39, rue de la Grande Fontaine – 78100 Saint-Germain en Laye

Tél. : 01.34.51.08.49 – Mail : secretariat@saintaugustin78.com
Add a comment...

L’école, lieu de vie et d’éducation… Voilà bien l’un des axes majeurs de notre projet éducatif.
L’enseignement catholique veut profiter des différences de chacun, les conjuguer pour vivre ensemble car l’école est signe de vie. L’école, c’est d’abord un lieu d’être avec, d’être ensemble. Il ne s’agit pas seulement de vivre ensemble, mais de mieux vivre ensemble, pour mieux habiter l’école. Faire de l’école un véritable lieu de vie est fondamental pour associer encore davantage l’élève à ce qui se vit dans son établissement. Nous avons la tâche d’aider nos élèves à réfléchir au sens de leur action, à la place qu’ils doivent prendre. Ce lieu doit faire de nos élèves, des acteurs à part entière du système éducatif, de leurs apprentissages, de la société. Dans le cadre de notre démarche communautaire de vie et d’engagement, l’élève est donc positionné comme un acteur essentiel !!!
Le Père Petitclerc écrit « nous prenons les élèves comme ils sont et pas comme nous aimerions qu’ils soient !!! »


Ils ont effectivement leurs valeurs que nous devons respecter, mais nous devons aussi leur inculquer des valeurs fortes acceptées et reconnues par tous !
Nous ne pouvons pas rêver d’adolescents que l’on façonnerait à l’image d’un idéal d’adultes, mais nous pouvons les accompagner, leur donner des repères. Les structures ne produisent pas d’effets
si elles ne sont pas investies de valeurs en cohérence avec les actions de chacun. Les valeurs de l’école et les valeurs de la société doivent donc se rejoindre pour se confondre dans l’apprentissage
de l’humain. Ce n’est pas l’élève qui nous intéresse, mais la personne qui mobilise toute notre énergie ! Ce n’est pas une théorie, mais ce que l’on vit tous les jours !
Chaque adolescent est unique. Il n’existe pas de recette miracle valable pour tous. Mais nous avons une conviction profonde : si l’école est un vrai lieu de vie et d’éducation, ce thème nous renvoie bien au développement de l’humain en chaque jeune. Nous devons promouvoir le plus humain en chaque personne au nom d’une vision chrétienne de l’Homme, au nom d’une spiritualité. Il s’agit donc de s’intéresser à l’éducation de toutes les facettes de la personne et pas seulement à la capacité de l’élève d’accumuler des savoirs. La vocation éducative, la prise en compte des élèves dans toutes leurs dimensions, comme des personnes à former, à rendre autonomes et responsables, doivent être au coeur de la vie de notre établissement.


JF. Heusicom
Chef d’établissement
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded