Profile cover photo
Profile photo
Mathias V.
123 followers
123 followers
About
Mathias's interests
View all
Mathias's posts

Post has attachment
Le droit pour moi : enfin un service qui propose des solutions juridiques simples aux problèmes concrets du quotidien !

Post has attachment
Si dans le Géant Petit Cadeau, la relation de l'arbre avec l'enfant est harmonieuse, l'un croissant avec l'autre (la scène de la mère coupant les cheveux de son fils tandis que par la fenêtre on aperçoit le père élaguant l'arbre est d'ailleurs remarquable), le mouvement est tout à fait inverse dans l'Arbre Généreux de Shel Silverstein.

Ce grand classique de la littérature anglo-saxonne raconte l'évolution de la relation amoureuse d'un petit garçon et d'un pommier. Au début de l'histoire l'arbre est à maturité, offrant à l'enfant une aire protégée de jeu et de repos. Mais celui-ci grandit et s'imprègne peu-à-peu de désirs d'adultes. Le pommier cherchant à les satisfaire va quant à lui diminuer progressivement jusqu'à terminer en une veille souche sur laquelle viendra se reposer le garçon devenu vieil homme désabusé et fatigué. 

Le dessin porte bien la marque des années 60 ce qui confère à l'album un charme légèrement désuet auquel je ne suis pas insensible.
La sobriété du texte, rythmée par les litanies "and the three was..." ou "and the boy was..." donne à l'histoire une charge émotionnelle très forte qui touche tout autant les adultes que les enfants.

Récit christique pour certains, pour d'autres allégorie d'une relation parents-enfants ou amoureuse que vient sublimer le don de soi, la lecture de l'Arbre Généreux est un moment fort à partager avec ses enfants !
Photo

Post has attachment
Que penser de cette grand-mère qui offre une minuscule graine à son petit-fils pour son anniversaire ? Et bien plus encore lorsque de cette graine sort un arbre qui chamboule progressivement la vie de toute la petite famille ?

Le géant petit cadeau, de Rémi Courgeon, c'est un trait vif, imagé et coloré qui soutien une histoire sans texte fluide et très entraînante.

Bref, un album intelligent et drôle dont la lecture me procure autant de plaisir qu'à mes enfants (si ce n'est plus....) !
Photo
Wait while more posts are being loaded