Profile cover photo
Profile photo
PLUME DIGIT
1 follower -
Ecrivain public, assistance administrative pour particuliers et professionnels, à distance, à domicile ou sur site.
Ecrivain public, assistance administrative pour particuliers et professionnels, à distance, à domicile ou sur site.

1 follower
About
Posts

Post has attachment
Photo
Add a comment...

Post has attachment
 
Mission d'accompagnement à l'emploi réussie pour le compte d'une municipalité essonnienne, la semaine passée, en collaboration avec Anouk Bernot, spécialiste en placement et recrutement : recensement des compétences, élaboration/révision des CV, recherche d'emplois en adéquation avec le profil des candidats, rédaction des lettres de motivation, préparation à l'entretien d'embauche. Un programme chargé, facilité par la motivation et la participation active, les échanges, l'entraide et la bonne humeur de tous ! Lors du bilan de fin de session, les participants, dotés d'un CV valorisant et d'outils de recherche d'emploi fiables, plus sûrs d'eux-mêmes et de leurs compétences, se sont dits beaucoup mieux armés et "boostés" pour entreprendre leur recherche d'emploi. Un retour gratifiant pour les deux formatrices. Merci à tous !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
 Le site Internet de Plume Digit vient de faire peau neuve. A voir sur : www.plumedigit.com. C'est que, comme Eric-Emmanuel Schmitt le fait dire à l'un des personnages de son excellentissime roman "La part de l'autre" : "Ce n'est pas tout le savoir-faire, encore faut-il le faire savoir".
Add a comment...

Post has attachment
Le mot "selfie" vient de faire son entrée au Petit Larousse et au Petit Robert. Nos cousins québecois lui préfèrent "égoportrait". Nous aussi. Plus proche de "égocentrisme" et "égotisme", auxquels il emprunte son préfixe !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Les "bolos" viennent de faire leur entrée au dictionnaire Larousse, avec 149 nouveaux mots.  Un bolos, des bolos : le pluriel se lira donc bien "bolosse" et non... "bolo" ! Et pourquoi pas un bolosse, des bolosses ? Zarbi... Non, celui-là, il n'y est pas encore entré, mais on peut avoir bon espoir !
Quant à la définition, chacun dira si elle correspond bien à l'image qu'il se fait du "bolos" : personne naïve ou peu courageuse, ou complètement ridicule, voire stupide. Un synonyme de "naze" en somme, qui est déjà entré, avec l'orthographe alternative "nase". Bientôt la suite des perles, avec commentaires...
Photo
Add a comment...

Post has attachment
"En faire tout un pataquès". D'où vient cette expression ?
L’étymologie du mot « pataquès » est surprenante et... amusante ! Au théâtre, un jeune homme trouve un éventail. Il le ramasse et se tourne vers ses deux voisines :
"Madame, dit-il à la première, cet éventail est-il à vous ?
- Non, il n'est point-z-à moi.
Il le présente à l'autre dame :
- Est-il à vous ?
- Il n'est pas-t-à moi non plus.
- Il n'est point-z-à vous, il n'est pas-t-à vous, dit le jeune homme, ma foi, je ne sais pas-t-à qu'est-ce ! ».
Le mot pataquès fut donc employé pour désigner d’abord une erreur de liaison entre les mots puis, plus tard, une faute grossière de langage. La signification de l’expression "en faire tout un pataquès" n'a pas d'explication connue. Mais on peut imaginer que quelqu'un qui s'était fait réprimander pour cause de liaison inadaptée aurait répliqué qu’il n’y avait pas de quoi en faire tout un pataquès !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Corbeilles d'or, d'argent et... d'encre au jardin de Plume Digit. C'est dur de travailler avec une vue pareille du bureau. D'ailleurs je m'en vais de ce pas retrouver Eric-Emmanuel Schmitt et sa "part de l'autre", où l'auteur imagine ce qu'aurait pu être le cours de l'Histoire si Hitler avait été reçu au concours de l'académie des Beaux-Arts de Vienne. Un étonnant retour vers le futur qui, à la lumière des temps qui courent, nous amène à cultiver la part belle de notre jardin.
Joyeux printemps à tous !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Validation des Acquis de l'Expérience : la voie de la réussite !
SMS reçu de M. ce jour :
"Bac Professionnel ok avec félicitations du jury. Merci et à bientôt pour la suite."
Le Bac Professionnel est venu après le CAP, obtenu en novembre.
Le dossier de mention complémentaire est en cours.
Et la suite, ce sera le dossier VAE du BTS. M. a rédigé le contenu, rendez-vous est pris pour une relecture commune, et c'est parti pour la mise en page et l'illustration.
C'est pas un joli parcours, ça ? Et ce n'est pas fini, parce qu'après l'obtention du BTS, M. envisage... mais chut ! C'est encore un secret !
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Au travers d’ateliers interactifs, les jeunes entreprises du Val d’Orge vous présenteront leur offre de services et vous feront bénéficier de
conseils personnalisés et d’offres privilèges.
Un conférencier vous présentera le CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité et Emploi), et les avantages que peut offrir ce nouveau dispositif à votre
entreprise.
Soyez acteur de cette première édition, organisée sous l’égide de la Communauté d’Agglomération du Val d’Orge : venez rencontrer
vos futurs partenaires dans un cadre de proximité, agréable et convivial.
Add a comment...
Wait while more posts are being loaded