Profile

Cover photo
Adil GHARBAOUI
Attended Faculté des Sciences et Techniques
Lives in Casablanca, Morocco
494 followers|55,581 views
AboutPostsPhotos+1's

Stream

Adil GHARBAOUI
owner

Discussion Générale  - 
 
ALECA : Dans l’attente de vraies négociations   

Suite au Black-out entourant le 4e round  de négociations  sur l’accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) entre le Maroc et l’Union qui se déroule jusqu’à ce vendredi entre le Maroc et l’Union Européenne, le ministre chargé du commerce extérieur, Mohamed Abbou a déclaré aux médias que « les vraies négociations n’ont pas encore démarré. Nous sommes encore au des échanges d’informations et des concertations ». Il a ajouté qu’une étude d’impact sera fin prête avant le 5e round.




 ·  Translate
1
Add a comment...

Adil GHARBAOUI

Shared publicly  - 
 
 
A Drone Follows me over Fes, Morocco

And related to the earlier post, here's a DJI Phantom with a GoPro Hero 3 on a gimbal following me across the rooftops of the old city...  We're up on the terrace of the Ryad Ayla — one of the best views of Fes!

Wait till you see the footage that came off that thing... really amazing!
2
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Discussion Générale  - 
 
Maroc : CMCP inaugure à Agadir une onduleuse à 5 millions d'euros

Filiale du papetier américain International paper (IP), la Compagnie marocaine des cartons et des papiers (CMCP) vient d'inaugurer dans son unité d'Agadir une onduleuse à 5 millions d'euros financée sur fonds propres.

Inaugurée le 4 mars par Bertrand Laplaud, directeur général International Paper (IP) Maroc et Afrique de l’ouest, la nouvelle onduleuse acquise par la Compagnie marocaine des cartons et papiers (CMCP) a en réalité été mise en service il y a quelques mois pour différents réglages, mises au point et contraintes de campagne agricole.
En remplacement de l'ancienne, la nouvelle onduleuse va permettre au site d'Agadir de CMCP de poursuivre son expansion au Maroc où il fabrique des caisses et autres emballages en cartons.
Avec 5 millions d'euros investis sur fond propre dans une onduleuse de dernière génération, l'unité d'Agadir va gagner à la fois en capacité et en productivité. 
Acquise en Italie, cette onduleuse a été fabriquée par le groupe Fosber situé à Lucca en Toscane. Techniquement, cette machine de dernière génération produit les canelures E (0,5 à 1,5 mm), B (2,5 à 3,5 mm), C (3,5 à 4,5 mm) et les doubles canelures BC, EB, à partir de matière première importée des États-Unis, d'Europe mais aussi de Russie.
Avec un chiffre d'affaires de 70 millions d'euros, CMCP dispose de trois caisseries au Maroc, à Casablanca, Kénitra et Agadir. Le groupe emploie au total quelques 1 300 personnes. Le groupe CMCP fabrique aussi, pour une part de ses besoins, son propre papier à base de papier recyclé au Maroc à Kénitra.
DES MARCHÉS EN AFRIQUE
L'impact de cette acquisition va se refléter sur la capacité de production du site d'Agadir qui, augmentée de 50%, doit passer à 125 000 tonnes en 2014. L'usine d'Agadir qui emploie 245 salariés, est déjà équipée de neuf autres machines de transformation pour la découpe et de 105 machines de montage pour les différents formats.
Le groupe CMCP destine près de 60% de sa production au conditionnement des fruits et légumes, activité fortement consommatrice de carton et secteur à la fois saisonnier et soumis à des variations subites. Il revendique une part de marché atteignant aux environs de 55% sur l'ensemble du pays. Son concurrent direct, GPC Carton annonce de son côté 40% du marché marocain.
Mais à côté du marché local, l'exportation qui représente déjà un cinquième des ventes est en forte expansion et a pratiquement doublé en 2013. CMCP a, en effet, emporté des contrats en Afrique subsaharienne notamment en Côte d'Ivoire, au Sénégal, au Cameroun et au Ghana.

Après avoir équipé son unité de Kénitra d'une station d'épuration, le groupe prévoit après cette onduleuse un programme de mise à niveau technique et de remise aux normes pour son activité transformation (découpe et impression) de l'ordre de 2,5 millions d'euros par an jusqu'en 2017.
 ·  Translate
1
Adil GHARBAOUI's profile photo
 
+Nissrine el irari bon vent CMCP ! :)
Add a comment...

Adil GHARBAOUI

Shared publicly  - 
 
Triste sort pour #Sony qui vend son siège … pour survivre! 

Sony qui peine à retrouver sa rentabilité, va vendre son siège historique de Tokyo pour dégager des liquidités. C’est en somme ce qui a été relayé par de nombreux médias japonais. Le groupe s’était installé à cet emplacement en 1947, un an après sa création. La vente de son siège social devrait rapporter 15 milliards de yens, l’équivalent de 1,2 MMDH. Les rentrées de cette transaction permettront de compenser les pertes que le géant nippon a subies dans son activité électronique grand public. Il est à noter que le groupe va céder son activité PC et télévision à un fonds nippon. Les médias japonais ont néanmoins précisé que Sony conserverait une toute petite partie de ce site historique qui abrite un musée où sont exposées les inventions du groupe depuis sa création.
 ·  Translate
1
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Articles de Presse  - 
 
Lesieur se lance dans la mayonnaise et le ketchup

Lesieur appuie sur le champignon et annonce sa cinquième innovation pour 2013. Après le lancement de Taous Liquid, le renforcement de la gamme de savon dur ou encore l’introduction de l’huile d’olives Al Hurra, la nouvelle filiale de Sofiprotéol vient de se lancer dans le segment des condiments, avec l’introduction sur le marché national des mayonnaise et ketchup de marque Lesieur.

«Ces produits sont développés depuis longtemps par notre maison mère. Nous avons capitalisé sur le catalogue de Sofiprotéol, tout en adaptant ces produits aux exigences du consommateur marocain», explique le top management de Lesieur. Il s’agit là en fait de la première valorisation des huiles qu’initie la marque sur le territoire national au-delà des huiles brutes et raffinées. A en croire les responsables de la société, ces nouveaux produits ont été spécialement formulés pour répondre au goût local, tout en s’appuyant sur l’expérience à l’internationale de Lesieur France.
Sur ce segment, les ambitions de l’entreprise sont clairs : devenir rapidement un des acteurs majeurs des condiments avec une part de marché cible de 20% sur cinq ans. En attendant, Lesieur pense pouvoir accaparer 3 à 4 points de part de marché dès la première année de lancement, profitant notamment de la notoriété de sa marque. Il faut dire que cet enthousiasme découle en partie de la réussite des autres produits lancés en 2013. Tous devraient en effet clôturer l’exercice avec des parts de marché largement supérieures à celles fixées comme objectif.

Younes Tantaoui.
www.lavieeco.com

2014-01-01
 ·  Translate
2
Adil GHARBAOUI's profile photoel mostafa zerbane's profile photo
2 comments
 
:) et voilà
 ·  Translate
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Articles de Presse  - 
 
Logistique : Une nouvelle plateforme voit le jour   

Le fonds d’investissement immobilier Moroccan Explorer Fund (MEF I) est entrain de réaliser un parc logistique et industriel de plus de 56 000 m2 à Had Soualem. Le premier bâtiment de 22 300 m2 est déjà construit et les entrepôts seront divisibles en cellules de 3 000 et 5 000 m2.
 ·  Translate
2
el mostafa zerbane's profile photo
 
Ca sera une belle thematique pour un workshop :)
 ·  Translate
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Articles de Presse  - 
 
Maroc Telecom cédée à 4,2 milliards d’euros à l'émirati Etisalat

Vivendi a annoncé ce matin être parvenu à un accord avec l’opérateur émirati Etisalat pour lui céder la participation de 53% qu’il détenait jusqu’à présent dans Maroc Telecom (IAM). L’opération devrait rapporter 4,2 milliards d’euros en numéraire. L’accord est présenté comme « définitif », mais il reste « soumis à certaines conditions, en particulier l’approbation des autorités de régulation des pays où Maroc Telecom est implanté », précise cependant Vivendi dans son communiqué, en précisant être « confiant de pouvoir finaliser cette opération d’ici début 2014 ».
 ·  Translate
2
1
yassine bennaoui's profile photoOussama HAMID's profile photoel mostafa zerbane's profile photo
3 comments
 
Hate em all..tha added value driven out borders
Add a comment...
In his circles
1,254 people
Have him in circles
494 people
Justin Dart's profile photo
Jason Phillips's profile photo
S C Cunningham -  Author's profile photo

Adil GHARBAOUI
owner

Supply Chain  - 
 
Vers une fusion ONCF-SNTL ?

Selon le magazine, Jeune Afrique, qui cite le ministre délégué au Transport, Mohamed Najib Boulif, l'Office national des chemins de fer (ONCF) et la Société nationale des transports et de la logistique (SNTL) envisagent de se rapprocher. «L'opération ferait naître un mastodonte du transport de marchandises», et créerait «un acteur de référence en Afrique avec près de 4,5 MMDH de chiffre d'affaires et 56 millions de tonnes de marchandises transportées par an», note la publication.
 ·  Translate
3
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Discussion Générale  - 
 
Maroc/USA : un incubateur pour booster l'export
 ·  Translate
2
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Discussion Générale  - 
 
Coface s’installe à Casablanca Finance City pour se développer en Afrique

Casablanca Finance City (CFC) a annoncé, le 10 mars dans un communiqué, que l’assureur-crédit français Coface a officiellement installé à Casablanca le siège de son centre d’expertise Coface Services Maghreb en vue de  développer ses activités en Afrique.
Coface Services Maghreb, qui était déjà implanté au Maroc depuis 2007, pilote les activités de l'assureur-crédit dans 11 pays du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et du Centre, et représente son «centre d'expertise» en Afrique.  «Coface Services Maghreb, filiale du groupe Coface au Maroc, a obtenu le statut Casablanca Finance City (CFC). Ceci est une étape stratégique qui contribuera à l'intensification du développement de Coface sur la région Maghreb, Afrique de l'Ouest et Centrale», a précisé Casablanca Finance City dans son communiqué.
Le statut CFC  permettra à Coface Services Maghreb de «bénéficier d'avantages spécifiques et de se projeter sur le continent depuis la place financière de Casablanca», a-t-on ajouté de même source. «Le centre d'expertise Coface au Maroc, par son rayonnement régional au Maghreb et sur 9 pays d'Afrique de l'Ouest et Centrale, était prédestiné à rejoindre CFC, véritable plateforme stratégique de soutien aux entreprises dans leurs échanges sur le continent africain. Une nouvelle étape a été franchie dans l'accompagnement de nos clients sur une région commercialement dynamique au fort potentiel de croissance», a déclaré le directeur de Coface pour le Maghreb et  l’Afrique de l'Ouest, Jean-Marc Pons.
Le directeur général de Casablanca Finance City, Said Ibrahimi,  s'est, quant à lui, réjoui du fait que Coface ait choisi Casablanca Finance City comme base régionale de ses activités vers l'Afrique. «Le choix d'installation à Casablanca Finance City d'un leader mondial de l'assurance-crédit dénote de la pertinence du positionnement du Maroc comme plateforme de référence en Afrique», a-t-il affirmé.
34 institutions financières et multinationales de première importance, dont l’assureur américain AIG, la banque française Société Générale et le fonds de capital-investissement Silk Invest, ont déjà installé leurs unités dédiées à l’Afrique à Casablanca Finance City dans l’intention de s'appuyer sur la place financière marocaine pour accélérer le développement de leurs activités sur le continent.Casablanca Finance City vise à positionner Casablanca comme un hub économique et financier promettant aux institutions financières, aux multinationales et aux prestataires de services financiers « un accès facilité aux marchés africains ».

 ·  Translate
1
Adil GHARBAOUI's profile photoAboulhilal Amina's profile photo
2 comments
 
oui,tout à fait.......
 ·  Translate
Add a comment...

Adil GHARBAOUI

Shared publicly  - 
 
great picture
 
© 2014
➤ Love Birds
1
Add a comment...

Adil GHARBAOUI
owner

Articles de Presse  - 
 
#Maroc La relance économique, mais pas tout à fait

Si certaines régions comme Tanger, Marrakech et Tadla connaissent une reprise, Rabat commence à sentir un certain essoufflement là où Casablanca fait encore de la résistance. Cela s’est ressenti dans les réalisations des sociétés immobilières. Le secteur fait visiblement face à une période de consolidation qui ne peut être que bénéfique.

Alors que dans tous les secteurs se profile une certaine reprise de l’activité économique, il semble que l’immobilier, secteur entrainant par excellence, traine encore des pieds. En effet, la dernière publication de l’indice des prix des actifs immobiliers de Bank Al Maghrib et de la Conservation foncière et du Cadastre, concernant les deux premiers trimestres, faisait état, d’un certain tassement, voire d’une baisse à fin juin.

«Après une croissance annuelle de 0,5%, la Banque Centrale, les prix des biens immobiliers ont connu une diminution de 0,2% au deuxième trimestre 2013». Néanmoins, l’évolution est loin d’être uniforme tant en ce qui concerne le type de biens immobiliers qu’en ce qui est de la situation géographique. Puisque «cette baisse recouvre les replis respectifs de 3,7% et 0,8% des prix des actifs commerciaux et fonciers, ainsi que l’accroissement de 0,4% de ceux des biens résidentiels», souligne toujours la note de Bank Al Maghrib. Il faut également noter qu’il y a eu un changement de tendance dans le deuxième trimestre, puisque, «en glissement trimestriel, les prix des actifs immobiliers ont accusé une baisse de 0,6% après une hausse de 0,3% au premier trimestre 2013».

En ce qui concerne les régions, les plus touchées ne sont pas celles auxquelles on serait tenté de penser en premier. En effet, les villes qui étaient fortement touchées par la crise ont entamé une certaine reprise, nourrissant l’espoir d’une imminente embellie. En glissement annuel toujours, «les hausses les plus importantes ont concerné les régions de Marrakech-Tensift-El Haouz, Tanger-Tétouan et Tadla-Azilal», c’est-à-dire celles là-même qui ont subi les plus fortes baisses consécutives à la phase de spéculation. L’espoir peu donc renaître, même s’il faut encore se montrer prudent pour le moment et ne pas tomber dans la même euphorie qui avait donné lieu à une véritable bulle immobilière.

L’autre constat, c’est que parmi les villes qui avaient résisté à la crise, certaines commencent à connaître une certaine correction. C’est le cas notamment de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, mais aussi des Doukkala-Abda et surtout de Chaouia-Ouardigha. Quant à Casablanca, si elle résistait encore jusqu’ici, le deuxième trimestre est marqué par une baisse qui reste néanmoins limitée à 0,4%. 
En revanche, à Agadir, l’heure est à la reprise sur le deuxième trimestre, alors qu’entre juin 2012 et juin 2013, la capitale du Souss marque une baisse non négligeable de 1,9%.

Les grandes villes sortent du lot

Quelle que soit l’évolution observée, il y a néanmoins une lueur d’espoir provenant de l’augmentation des transactions dans la plupart des grandes villes, signe que le marché reste actif. Ainsi, malgré l’évolution contrastée dans les différentes villes, les ventes au niveau de Tanger ont augmenté de 19,2%. Agadir, Casablanca et El Jadida ont vu leurs transactions hausser respectivement de 12,9%, 10,1% et 5,6%. Alors que pour les autres villes retenues au niveau de l’échantillon de la Banque Centrale, elles ont accusé des diminutions variant de 2,9% pour Oujda à 37,9% pour Méknès. «La répartition fait également ressortir la prépondérance des transactions réalisées sur la ville de Casablanca à hauteur de 28%, suivie par Tanger et Marrakech avec respectivement des parts de17,7% et 12,3% de l’ensemble des ventes», souligne la note de conjoncture sur cet indice immobilier.

A l’échelle des sociétés cotées à la bourse de Casablanca, également la tendance à la reprise n’est pas confirmée, comme en témoignent leurs comptes semestriels. D’abord concernant Addoha, les livraisons ont porté sur quelque 8.636 unités au titre du premier semestre 2013 contre 9.239 unités pour la même période 2012, dont 96% de logements sociaux et moyen standing. Cependant, cette baisse du nombre a été largement compensée par le mix prix qui est sans doute dominé par des produits à plus forte valeur ajoutée. En effet, l’entrée en vigueur des dispositions fiscales concernant la classe moyenne, a impacté positivement ce segment qui génère plus de revenu. Au final, le chiffre d’affaires semestriel d’Addoha a augmenté de 3,3% pour atteindre 3,19 milliards de dirhams.
Alliances, dont l’activité est beaucoup plus diversifiée et donc supposée moins exposée aux fluctuations, n’est pas mieux lotie. En effet, son chiffre d’Affaires semestriel a connu un repli de 5,8% à 1,8 milliard de dirhams. Cette baisse s’explique notamment par le retard dans le déstockage du projet Riad Errahma 2 à Casablanca. Selon la direction d’Alliances, ce décalage dans le segment logement économique et intermédiaire serait lié aux difficultés d’éviction de certains occupants.

Ma bonne nouvelle est pourtant venue du segment haut standing qui a continué sa reprise. En effet, durant le premier semestre 2013, le segment resort golfique et résidentiel, c’est-à-dire l’immobilier de luxe, a représenté plus de 15% de l’activité, contre seulement 4% au premier semestre 2012.

En somme, même si la reprise n’est pas effective, on peut constater que le secteur fait de la résistance ; les spécialistes parlent de consolidation à l’échelle nationale. Et certaines régions commencent à bénéficier d’une réelle reprise et, il s’agit notamment des zones qui ont un poids très important, tous segments confondus.

Il reste néanmoins que des corrections se font concernant l’immobilier commercial ainsi que le foncier pour des raisons diverses. La fiscalité du foncier non bâti n’est pas étrangère à la baisse des prix des terrains nus. Et visiblement, l’Etat a atteint son objectif en incitant les détenteurs de terrains à vendre, plutôt qu’à spéculer.
 ·  Translate
1
Add a comment...
People
In his circles
1,254 people
Have him in circles
494 people
Justin Dart's profile photo
Jason Phillips's profile photo
S C Cunningham -  Author's profile photo
Work
Occupation
Management
Places
Map of the places this user has livedMap of the places this user has livedMap of the places this user has lived
Currently
Casablanca, Morocco
Previously
Tangier, Morocco - Fez, Morocco - Marrakech, Morocco
Links
Story
Tagline
Management :: Sales :: Quality :: Social Accountability :: HighTech :: Coaching
Education
  • Faculté des Sciences et Techniques
    Management Integré, 2010 - 2011
  • Bureau Veritas Maroc
    Responsable Audit Qualité ISO 9001 (IRCA), 2010 - 2010
  • Université de Caen Basse-Normandie
    Management International, 2007 - 2008
Basic Information
Gender
Male
Adil GHARBAOUI's +1's are the things they like, agree with, or want to recommend.
Entreprise Collaborative
www.entreprisecollaborative.com

Un laboratoire d'idées autour des concepts de social learning et d'entreprise 2.0 afin de développer des organisations plus performantes. He

YouTube - Passing Moon through Clouds HD 1080
www.youtube.com

Create AccountSign In. Home. BrowseUpload. Hey there, this is not a commercial interruption. You're using an outdated browser, which You

Les responsabilités sociétales des entreprises en Afrique francophone -...
www.mediaterre.org

L'actualité du développement durable avec Médiaterre, le système d'information mondial francophone pour le développement durable concoure à

40 Stunning Photos of Beautiful Clouds
www.hongkiat.com

Clouds are the noble contributor for awesome photos. Have a look at these following photos: [...]

L'estime de soi est-elle de l'égoïsme ? - Fugues
fugues.canalblog.com

Au sens littéral, oui, l'égoïsme consiste à s'occuper de son moi, en latin ego.La définition du Robert est la suivante :

Les Pieds Marcheurs
plus.google.com

Association marocaine de sports en nature: Trekking & Randonnée mais aussi Rafting, Kayak, VTT et autres

#ThankYouSteve : un portrait de Steve Jobs fait de tweets… avec 1 surprise
www.vincentabry.com

Twitter vient de rendre hommage à sa manière au fondateur d'Apple. Dans une fresque géante de 7000 x 6386 pixels, on peut y voir le visage d

YouTube - A Magazine Is an iPad That Does Not Work.m4v
www.youtube.com

Konto erstellenAnmelden. Home. KategorienVideo hochladen. Hallo, dies ist keine Werbeunterbrechung. Du verwendest einen veralteten Browser,

Why Steve Jobs Wore Turtlenecks | Cult of Mac
www.cultofmac.com

Why Steve Jobs Wore Turtlenecks. Share. Tweet. By Alex Heath (1:43 pm, Oct. 11, 2011). Steve Jobs was a man known for his signature style. D

Google Drive arrive... 5 ans après ! Qu'en ferez-vous ?
www.presse-citron.net

L'ambition de Google Drive est de stocker 100% des données utilisateur. Au-delà des usages, qu'en sera-t-il de la confidentialité des donnée

La première tablette africaine arrive !
www.lepoint.fr

Verone Mankou, un Congolais de 25 ans, explique ce qui l'a conduit à créer un concurrent africain à l'iPad.

La politique environnementale du Maroc se veut « ambitieuse et globale »...
www.marocagriculture.com

Rabat, 19/05/11-. La politique environnementale du Maroc, qui se veut ambitieuse et globale, a permis de lancer des programmes d'envergure n

L’ANRT lance un audit des comptes 2009 et 2010 de Wana Corporate
www.lavieeco.com

L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a lancé, le 12 septembre, un appel d’offres pour le choix d’un cabinet d’

Enquête sur l’emploi : ce que veulent les jeunes diplômés marocains
www.lavieeco.com

Les jeunes plébiscitent le secteur financier et veulent travailler dans de grandes structures pour un salaire élevé dès le départ n Internet