Profile cover photo
Profile photo
Chérif NDIAYE
954 followers -
Entrepreneur social, Promoteur de la première plateforme web éducative gratuite, blogueur
Entrepreneur social, Promoteur de la première plateforme web éducative gratuite, blogueur

954 followers
About
Chérif's posts

Post has attachment
Vous êtes nombreux à nous contacter pour plus de contenus sur Écoles au Sénégal en anglais, alors nous vous avons entendu.
Dorénavant vous pouvez suivre ce programme en toute quiétude.
Merci de vous abonner à notre chaîne YouTube pour plus de contenus. 

Post has attachment
POESIE DE LA NEGRITUDE
Léopold Sedar Senghor "QUAND JE SERAI MORT".
Quand je serai mort mes amis,
couchez-moi sous Joal-l’Ombreuse
Sur la colline au bord du Mamanguedj,
près de l’oreille du sanctuaire des serpents
Mais entre le Lion couchez-moi et l’aïeule Téning-Ndyaré.
Quand je serai mort mes amis, couchez-moi sous Joal-la-Portugaise.
Des pierres du Fort vous ferez ma tombe, et les canons garderont le silence
Deux Lauriers roses blanc et rose embaumeront la Signare.
Quand j’aurai perdu les narines et soif de tendresse vivante,
telle une boisson de prédilection
Versez mes amis sur ma tombe, le lait de vos prières le vin de vos chants frais.
Là-haut chanteront les alizés sur les ailes des palmes.
Ah! ce chant qu’il bruisse toujours le chant marin la nuit,
soyeux sur les ailes des palmes
La rumeur doucement dans ma poitrine qui me tient éveillé,
je dors et ne dors pas
Et je bois le lait le vin de la nuit qui ruisselle sur les palmes.
Et Marône la Poétesse ira rythmant
« Ci-gît Senghor, fils de Dyogoye-le-lion et de Ngilane-la-Douce. Si fort il aima le pays sérère -les paysans, les pasteurs, les pêcheurs
Les athlètes plus beaux que filaos et les voix contraltos des vierges
Qu’à la fin son coeur se rompit. »
Quand je serai mort ma Signare, couche moi sous Joal-l’Ombreuse
A l’ombre des Ancêtres.

Sources : cours magistral de français en classe de seconde au Lycée Charles De Gaule de saint louis du Sénégal
Photo

Post has attachment
Tout comme la dernière édition, je suis nominé au "Jambar Tech Awards" dans deux catégories :
- Personnalité TIC 2016
- Entrepreneurs sociaux et initiative citoyenne 2016 pour le projet " Jappalé"

Merci de voter et de faire voter pour moi à travers ce lien www jambartechawards.com

Bonne semaine à tous

Post has attachment
« Jappalé » est un concept d’Ecoles au Sénégal qui signifie "soutenir". Je suis un entrepreneur social, il faut donc pour moi régler des problèmes sociaux ou avoir un projet à fort impact social. Pour ça il faut des moyens. Le premier "jappalé" est né à une période où le projet Ecoles Au Sénégal était en stand-by et on s’est dit "on a quand même une communauté qui nous suit, on va organiser un dîner de levée de fonds pour le projet". Ce dîner nous l'avons appelé « jappalé ». Ce fut un grand succès, nous avons pu collecter de l’argent, suffisamment pour continuer l’année. En y réfléchissant, on s’est rendus compte qu’on ne pouvait pas se limiter seulement au projet "Ecoles au Sénégal". Il fallait l’élargir à d’autres horizons tout en restant dans l’éducation car il y a énormément de choses à faire dans ce secteur-là.

Post has attachment
Dimanche matin à l'école de basketball du coach Tapha Gaye qui décide avec son école de soutenir l'initiative Jappalé sur le chemin de l’excellence en demandant à chaque élève de faire un geste.
Merci coach car réussir ce n’est pas toujours ce qu’on croit, c’est sortir de son lit le matin et être heureux de ce qu’on va faire durant la journée, si heureux qu’on a l’impression de s’envoler. C’est travailler avec des gens qu’on aime.
Réussir, c’est être en contact avec le monde et communiquer sa passion. C’est trouver une façon de rassembler des gens qui n’ont peut-être rien d’autre en commun qu’un rêve.
Bon dimanche à tous et merci à tous nos souteneurs.
Photo

Post has attachment
Merci à toute l'équipe de Kenkeliba pour leur disponibilité et leur professionnalisme. Ce fut un réel plaisir d'avoir été sur ce plateau. La campagne #Jappalé sur le chemin de l'excellence se poursuit.
Comme l'a si bien dit Sarah "Continuez ce que vous êtes en train de faire, cela finira par fleurir".
Photo

Post has attachment
Je serai sur le plateau de la RTS1 ce mardi 18 octobre à partir de 7h pour l'émission Kenkelibaa pour parler de la campagne de collecte de vélos #Jappalé .
Na ci nieup jap!
Photo

Le maire de la commune des Parcelles assainies a procédé hier, vendredi 14 octobre, à la remise de fournitures scolaires aux 24 établissements de l’élémentaire des Parcelles assainies.

La cérémonie a eu lieu dans la salle de délibération du Conseil municipal en présence de plusieurs personnalités dont les représentants des parents d’élèves, des délégués de quartier, d’enseignants, de directeurs d’écoles, des comités de gestion de
l’école, de l’inspecteur des Parcelles et des
membres du Conseil municipal.

Ce matériel est composé entres autres de 90 000 mille cahiers dont 30000 personnalisés à l’effigie de la commune et 5000 boites de craie dont 3000 boites de craies blanches et 2000 boites de craies couleur. Selon le maire Moussa Sy, le coût total de ces fournitures est de 21 millions de francs Cfa. Dans cette dotation, le corps enseignant n’est pas en reste.

En effet, un lot de 750 articles de matériels
didactyles dont des règles, équerres, compas et
rapporteurs sont également remis au représentant des enseignants. Lors de cette cérémonie, le Maire Moussa Sy a pris la parole pour réaffirmer la volonté du Conseil municipal d’accompagner la promotion de l’éducation aux Parcelles assainies.

À ce titre, il a invité les responsables des écoles de tout faire pour que les cahiers soient dans les sacs des élèves et non dans les étals de vendeurs.

Par ailleurs, Moussa Sy a également déploré l’envahissement du périmètre de certaines
écoles par des cantines. Assurant n’avoir jamais signé d’autorisation de construction de cantines dans le périmètre des écoles, le maire a invité les directeurs à veiller au respect de l’environnement sain des écoles.

Poursuivant son propos, le maire a aussi
interpellé l’inspecteur MomarKébé et les
directeurs sur la situation des gardiens de
certaines écoles dont l’âge très avancé pose un
réel problème d’insécurité.

Pour finir son propos, le maire a annoncé que la commune a déboursé une somme de 65.000.000FCFa pour les travaux de construction de 10 salles de classes dont (04)
à l’école PAC de l’unité 8 et (06) à l’école HLM
Grand Médine, la construction de blocs de
toilettes au niveau de cette même école de HLM Grand Médine et la réhabilitation et la réfection de l’école unité 22 (PAS A&B). Le maire a aussi informé que la commune a dégagé une enveloppe de 8 millions F CFA pour appuyer les comités de gestion au titre des subventions comme participation de la commune aux frais de factures d’eaux et d’électricité.

Prenant la parole à la suite du maire, l’inspecteur d’académie de l’arrondissement des Parcelles assainies s’est dit très touché par ce geste du Conseil municipal qui est la première dans tout l’arrondissement à sacrifier à cette distribution des fournitures scolaires. À ce propos, il a embouché la même trompette pour inviter les directeurs à tout faire pour que les élèves reçoivent ces fournitures.

Post has attachment
#Jappalé sera sur le plateau de la #TFM ce mardi 11 octobre à partir de 8h à l'émission #Yewuleen pour parler de la campagne de collecte de vélos.
Le soutien de chacun est important

Photo

Post has attachment
Chaque jour des milliers d'élèves de ce pays 🇸🇳 font des kilomètres depuis nos banlieues et zones rurales pour aller à l'école. Avec ce projet #jappalé, initié par Ecoles au Sénégal, nous voulons leur alléger ce fardeau en leur offrant des vélos. Si 1000 sénégalais (et/ou amis étrangers) s'engagent comme nous à donner un vélo ça serait une chose fantastique pour 1000 enfants scolarisés de ce pays qui pourront dégager un temps précieux pour étudier et se reposer !
Photo
Wait while more posts are being loaded