Profile cover photo
Profile photo
Emmanuel Delune
49 followers -
Webmaster, Formateur, Rédacteur, Référenceur @ Antadis
Webmaster, Formateur, Rédacteur, Référenceur @ Antadis

49 followers
About
Emmanuel's posts

Post has shared content
Sortie de pénalité manuelle de Google !

YOUPI ! Je ne sais pas pour vous, mais moi, c'est le genre de message de Google qui me fait sauter de joie, surtout après plusieurs mois de travail de nettoyage de liens. Alors je vous fais un bref récapitulatif.

En résumé, pour ce site, c'est la 4ème demande de re-examen.
A chaque fois, j'ai supprimé en montant d'un cran et en en mettant toujours plus à la poubelle.

Au total, environ 500 domaines référents ont été supprimés. On est retombé à 86 domaines référents pour ce site (je ne vous raconte pas la tête de la courbe sur AHREFS...).

J'ai reçu le message GWT aujourd'hui, mais j'avais pu voir l'effet de levée de pénalité il y a 3 jours.

Sur de nombreuses expressions, les pages étaient revenues d'un trou sans fond jusqu'à la page 3, ou 2, et parfois 1 de la SERP.
Depuis 3 jours, ce sont de petites remontées, + 2 positions par ci, + 5 par là selon la concurrence.

35% des liens ont été supprimés à la main (c'est le plus long, mais si on ne montre pas ses efforts, l'expérience m'a montré qu'il était dur de lever une pénalité manuelle)

20% des liens ont été modifiés : ceux qui étaient sur de bons supports, mais avec une ancre exacte un peu trop spammy. Les contenus ont été modifiés et le lien vers le site a été fait sur le nom de domaine ou une ancre absolument pas optimisée.
Sur les 86 domaines restants, il reste à peine 10 ancres optimisées et dans quasiment tous les cas sur de vrais liens naturels (oui ça existe encore...).
Bien sûr, les liens footers ont été remplacés.

50% des liens ont été désavoués (une pelletée d'annuaires spammy, des tas de vieux trucs pénalisés CP et compagnie pour lesquels je n'ai jamais réussi à contacter les webmasters).

Vu que je commence à avoir une certaine expérience du boulot sur la levée de pénalité manuelle, je peux presque affirmer qu'à chaque fois ce sont les ancres exactes qui ont été la cause des pénalités.

Bien sûr, je ne doute pas que l'on puisse avoir la même chose avec de l'achat de liens si on se fait prendre, ou bien divers autres trucs pas propres, genre splogs, mais dans tous les cas que j'ai eu à gérer, la suppression d'une très grosse partie des liens en ancre exacte à permis la révocation de l'action manuelle.

Bon, maintenant, j'attends de voir la courbe des stats...

En résumé :

- Pour les pénalités algorithmiques, c'est plutôt la mauvaise qualité des supports de liens qui fait mal, genre spamco sur des blogs taiwanais :-)  ou bien des annuaires pourris qui ont 5 ans et toujours pas de PR en homepage.

- Pour les pénalités manuelles, le texte des ancres est quasiment toujours le coupable désigné.

Mes conseils :

- Soyez complètement parano sur le texte de vos ancres de liens.
- Vos liens ne doivent pas tomber comme un cheveu sur la soupe dans un contenu. Il doivent être justifiés par le rédactionnel.
- Quand vous supprimez des liens, soyez super critique, quand vous vous dites "je ne sais pas trop", et bien supprimez ! Car chez Google eux ils savent.

En espérant que cela puisse vous aider.

Pour le coup, je me dis que j'ai bien fait de choisir le nom de AxeNet pour ma société, ça fait un peu société de nettoyage, et bien on devient des pros de la serpillère à liens :-)
Photo

Post has shared content

Post has shared content
Je découvre cet addon pour Firefox. Il vous permet de savoir directement dans la barre de tâches si la page que vous visitez est en Noindex ou Nofollow.
On sait aussi si l'entête http contient une directive Noindex ou nofollow.

Je trouve que c'est un excellent complement à Search Status qui vous indique si certains liens sont en nofollow.
On gagne un temps dingue avec cet affichage direct plutôt que d'aller regarder en ayant besoin de cliquer quelque part !

Merci pour la validation :)

Post has shared content

Post has shared content
This is a really good interview with Jon Wiley, Google's lead designer for search.

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded