Profile cover photo
Profile photo
Christophe BARRANCOS
19 followers -
Ostéopathe Lyon 6
Ostéopathe Lyon 6

19 followers
About
Communities and Collections
View all
Posts

Post has attachment
Dans la pratique de cabinet, les tendinites sont un motif de consultation très fréquent. Souvent, les patients n'arrivent pas à expliquer l'origine de leur douleur. A l'interrogatoire on ne relève pas d'élément traumatique ni la répétition de gestes inappropriés ou mal réalisés. Dans ce contexte, il est judicieux de penser à une cause dentaire..:

Voici quelques pistes:
Les caries:
En présence de caries, des fragments de membranes des microbes peuvent passer dans le sang. Elles viennent s’échouer dans les impasses vasculaires, situées au fond des tissus fibreux, notamment dans les tendons. Là, ils continuent à solliciter notre système immunitaire. Les globules blancs et nos substances inflammatoires attaquent le secteur sans discernement. Les fibres du tendon sont agressées et irritées ! il s'agit de la dissémination microbienne par le système vasculaire.

Abcès, douleur et inflammation générale:
L’abcès dentaire et les infections des gencives cumulent les deux mécanismes. Les douleurs perturbent la fermeture des mâchoires à l’effort. Les enveloppes et parfois les microbes eux mêmes migrent dans le sang et se coincent dans les tissus fibreux. L’organisme tout entier est irrité et baigne dans l’inflammation. Les tendons ne sont pas épargnés.

L'occlusion dentaire:
Lorsqu'un patient présente un emboîtement imparfait des mâchoires inférieure et supérieure on parle de «trouble de l’articulé dentaire». Les causes sont nombreuses : problème d’alignement depuis l’enfance, arrivée des dents de sagesse, extractions dentaires, crissement des dents la nuit, etc...Dans ces circonstances, le sportif qui fournit un effort intense, sert les dents de façon asymétrique. Toutes les chaînes musculaires du corps sont mises en tension de façon déséquilibrée. Il est important de noter que la mandibule est reliée aux clavicules et aux épaules par tout un système musculo-aponévrotique, ce qui peut en cas de surmenage déclencher des lésions dans un tendon déjà sérieusement sollicité par l’entraînement.

En Ostéopathie:

La prise en charge ostéopathique d'une tendinite repose sur 4 axes principaux:

-l'axe mécanique va permettre de s'assurer qu'aucune dysfonction ostéo-articulaire ne touche les insertions des tendons en souffrance. A la fois au niveau local de façon très précise mais aussi à distance de part les relations entre chaque articulations. Il faut vérifier les articulations sus et sous jacentes à la zone lésée. Il faut rétablir un bon axe de mouvement afin de diminuer les irritations dûent aux frottements.
-l'axe musculo-tendineux permet de diminuer les tensions excessives qui s'exercent sur les tendons. Des techniques de relâchement musculaires permettront d'assouplir la jonction muscle-tendon.
-l'axe visceral et vasculaire repose sur un travail de drainage et de re-vascularisation de la région concernée. Les techniques ostéopathiques sur le foie feront partie de l'axe de traitement car cet organe gère l'aspect vasculaire au niveau de l'organisme.
-l'axe postural est une approche beaucoup plus globale et consiste à vérifier que les entrées posturales: les yeux, les oreilles , les dents, les pieds ne présentent pas de deséquilibre pouvant engendrer des problèmes musculo-tendineux à distance. Des tests posturaux devront être effectués.
Pour finir votre ostéopathe vous donnera les bons conseils afin de faciliter la cicatrisation et régénération tissulaire au niveau musculaire et tendineux.

Tendinite#ostéopathie#Lyon6#christophe barrancos
Christophe Barrancos Ostéopathe lyon 6.
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Conférence sur le changement..!! 
Add a comment...

Post has attachment
Conférence TED sur les relations humaines et l'état de santé physique et psychique... Intéressante étude.
Add a comment...

Post has attachment

Douleurs cervicales, lombaires, sciatiques, maux de tête, vertiges,fatigue peuvent être la conséquence d’un choc, d’une chute ou d’un accident de voiture.


Comment un traumatisme peut-il occasionner des douleurs ?

Le choc survenant sur une partie du corps peut abîmer une structure (fracture, entorse…). Fréquemment, le choc occasionne aussi des tensions, blocages. Les articulations, par exemple, sont figées selon un ou plusieurs paramètres de mouvement. L’altération de la qualité de mouvement génère un dysfonctionnement des structures de proximité engendrant une douleur.

L'accident de voiture:

Lors d’un choc frontal le corps est retenu par la ceinture de sécurité. La tête est projetée violemment en avant en tirant sur la colonne vertébrale, le bassin et le sacrum. Puis, elle repart en arrière et heurte l’appuie-tête. Par ailleurs, l’épaule qui n’est pas retenue par la courroie de la ceinture est également projetée en avant et s’enroule sur elle-même.

Des mécanismes proches se produisent lors de tout accident de voiture.

Les effets et conséquences du traumatisme:

Ces tensions gagnent le reste du corps comme une vague se propage sur l’eau. Cette propagation prend du temps.
Des douleurs peuvent alors s’installer sur diverses parties du corps, parfois éloignées des points d’impact jusqu’à 6 mois après l’accident.

Quand consulter ?

Il serait prudent de consulter systématiquement :
- Après un traumatisme important, afin d’effacer cette "mémoire" installée dans les tissus et d’éviter la progression des tensions qu’il serait ensuite plus difficile de traiter.
- Lorsqu’il y a eu traumatisme crânien.
- Lorsque des douleurs sont apparues immédiatement après le traumatisme, surtout si elles ne sont pas aisément décelables par les examens courants (radiographies…). Ces douleurs peuvent être : cervicales, dorsales, lombaires, du bassin, du coccyx, de la cage thoracique.
- En cas de séquelles douloureuses de fractures.
- En cas de sensation d’oppression thoracique, de gène à la respiration, survenues rapidement après l’accident.
- En cas de maux de tête, de nausées,vertiges.

-Une fatigue associée à des troubles du sommeil et de la concentration.

En Ostéopathie:

- Un entretien précis permet à l’ostéopathe de comprendre la mécanique du traumatisme, de lire les examens médicaux, les radiographies…L'ostéopathe ne se substitue en aucun cas au médecin traitant !! Il accompagne le patient dans sa prise en charge médicale et lui donne des conseils adaptés...

- Il teste par une palpation douce toutes les zones impliquées dans le traumatisme et celles qui leur sont liées (crâne, colonne vertébrale, bassin, côtes, viscères…).

- Il corrige les structures dont la mobilité est réduite par des techniques douces, adaptées à chaque patient et à son état de santé. Il s’agit en fait d’une ré-équilibration des structures entre elles.

-Il va travailler aussi sur le diaphragme et d'autres muscles comme les Trapèzes , pour relâcher toutes les tensions accumulées lors du choc.

-L'ostéopathie crânienne reste une approche indispensable dans cette situation afin de travailler de façon globale, notamment sur les symptômes tels : la fatigue/l'état de stress/les troubles du sommeil et de la concentration/maux de tête et vertiges.

accident-de-voiture#ostéopathie# lyon#cervicales#urgence#lyon6#christophe Barrancos

Pour plus d'informations demander à votre ostéopathe:

Christophe Barrancos, ostéopathe Lyon 6
Photo
Add a comment...

Post has attachment

Post has attachment
Urgence Ostéopathe Lyon 

La prise en charge de l’urgence en ostéopathie n’est pas une chose simple..!
En effet, de plus en plus les patients consultent un ostéopathe en 1ère intention sans passer par une visite chez leur médecin traitant.
L’ostéopathe devra effectuer un interrogatoire rigoureux afin d’évaluer les critères d’urgences et ainsi ré-orienter si besoin son patient vers son médecin, un spécialiste ou même au service des urgences à l’hôpital.

Aprés cette phase d’interrogatoire, l’ostéopathe décide ou non de prendre en charge le patient (notion de perte de chance pour le patient)

L’ostéopathe effectuera un examen clinique complet afin de comprendre et pouvoir définir le support anatomique de la douleur. Il faut garder à l’esprit que le champ d’action de l’ostéopathie concerne les troubles fonctionnels et non organiques (fractures, déchirure musculaire, pathologie grave...). Grace à cet examen clinique l’ostéopathe pourra également vous demander de consulter votre médecin s’il estime que des examens complémentaires doivent être effectués. Toutefois dans beaucoup de situations la prise en charge peut avoir lieu en prenant des précautions et en effectuant des mobilisations douces.

Le but de la prise en charge ostéopathique est de diminuer progressivement l’intensité de la douleur mais surtout redonner une bonne mobilité aux structures articulaires et péri-articulaires afin que l’inflammation puisse céder le plus rapidement possible. Ceci en permettant une meilleur vascularisation au niveau de la région douloureuse.

Dans un second temps, il faudra essayer de comprendre pourquoi cette douleur est apparue brusquement: Notion de terrain, de stress, de posture, d’hygiène de vie... 

Votre ostéopathe vous apportera tous les conseils nécessaires d’éviter une récidive!
Urgence#ostéopathe#lyon#christophe barrancos #lyon6  
Christophe Barrancos Ostéopathe Lyon 6
Photo
Add a comment...

Post has attachment
Qui est atteint par le syndrome de canal carpien ?

Le syndrome du canal carpien est très fréquent dans l’ensemble de la population, particulièrement lors de la grossesse et chez les femmes à partir de 50 ans. Les travailleurs de force ou les personnes ayant une activité manuelle répétitive (secrétaire, caissière, etc.) sont plus souvent atteints que la population générale. Dans certains cas, la prise en charge en maladie professionnelle est possible. Enfin, certaines maladies qui augmentent l’épaisseur des tendons sont plus souvent associées à un syndrome du canal carpien : hypothyroïdie, polyarthrite-rhumatoide, amylose, diabète.

Quels sont les symptômes du syndrome du canal carpien ?

La compression du nerf médian lors de son passage dans le canal carpien se traduit par des fourmillements, un engourdissement et parfois des douleurs du pouce, de l’index et du médius. En principe, ces troubles de la sensibilité ne touchent que les doigts, mais ils peuvent s’étendre à toute la main et au bras. Le plus souvent, ces signes apparaissent la nuit, vous réveillent vers 3h du matin et disparaissent en secouant la main pendant quelques minutes. L’atteinte des 2 mains est très fréquente.

En Ostéopathie..:

La prise en charge du canal carpien réside surtout dans le faît d’apporter un maximum de confort avant la prise en charge chirurgicale. L’ostéopathe aura divers champs d’applications:

-la vérification de la bonne fonction mécanique du poignet,coude,épaule au minimum.
-Le travail en technique myo-fasciale pour libérer les zones de contraintes pouvant comprimer le nerf médian.
-Un travail de relance au niveau de la vascularisation du membre supérieur.
-ET SURTOUT des CONSEILS ADAPTES au patient à propos des gestes nocifs quotidiens et des exercices a réaliser…

Christophe Barrancos Ostéopathe Lyon 6
Add a comment...

Post has attachment
Le Conflit de hanche et la prise en charge en Ostéopathie.

Comment se présente un conflit fémoro-acétabulaire ?

La population exposée est celle de l’adulte jeune pratiquant des sports comme les arts martiaux, le football, le rugby, le hockey, ou la danse. De façon générale, tous les sports qui demandent une flexion forcée de hanche sont exposés.
Le principal symptôme est représenté par une douleur siégeant dans l’aine. Elle peut mimer une pubalgie.
L’examen médical reproduira la douleur en flexion et rotation médiale de hanche.
Un bilan d’imagerie est fondamental. Il comprend un cliché radiologique du bassin de face et un profil particulier de hanche permettant de voir précisément la partie antérieure du col du fémur (profil de Ducroquet ou profil de Dunn).

La prise en charge ostéopathique consistera à libérer les dysfonctions ostéo-articulaire et myo-fasciale au niveau local, Loco-régional et à distance… Parfois une prise en charge posturale pourra être nécessaire.

Néanmoins, l’ostéopathe devra orienter son patient vers un spécialiste ( Chirurgien Orthopédiste) pour un avis ainsi qu’une éventuelle prise en charge chirurgicale.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à demander un conseil à votre ostéopathe.

Christophe BARRANCOS, ostéopathe Lyon 6.
Photo
Add a comment...

Ostéopathie – accompagnement sportif

Avant la saison sportive:

Lors des préparatifs d'une saison de compétition, les entraînements sont intenses.
Se faire accompagner par un ostéopathe permet au sportif d'appréhender sa saison sereinement, grâce à un suivi personnalisé. Effectivement, il s'assure que les articulations et muscles fonctionnent correctement, afin qu'aucune douleur ou blessure n'apparaisse, ce qui pourrait nuire à la saison du sportif.

Au cours de la saison sportive :

Être régulièrement suivi par un ostéopathe permet de traiter certains déséquilibres, des douleurs chroniques, mais également d'améliorer les performances du sportif.
Un soin ostéopathique fait gagner du temps au sportif, dans le sens où un problème localisé ne viendra pas perturber son planning.

Après la saison sportive :

Lors d'une une intense saison, le sportif est sujet à de nombreux efforts physiques, sans période propice pour récupérer.
L'ostéopathie vient en aide au sportif, pour lui permettre d'augmenter son capital de régénération.
Mais aussi de mettre à profit le travail exercé sur les muscles et articulations lors de cette saison, pour augmenter les capacités et performances sportives.
Add a comment...

Post has attachment
Wait while more posts are being loaded